Conseils techniques | Rouleau de massage : avantages et utilisation

Vus : 244
0
20/07/2023
Rouleau de massage : avantages et utilisation

Le rouleau de massage est largement utilisé aujourd'hui en physiothérapie, dans le cadre d'activités sportives, à des fins thérapeutiques. Il permet de détendre les muscles profonds, de travailler sur le dysfonctionnement articulo-musculaire et de réduire le risque de pathologie chronique. Cet accessoire de récupération est bénéfique dans la pratique des différentes activités physiques, aussi bien dans le cadre de la course à pied, de l'escalade, du crossfit ou encore du surf. 

 

Les avantages du rouleau de massage. 

Le rouleau de massage s'utilise aussi bien chez votre kinésithérapeute, votre ostéopathe ou en auto-massage, à la maison. Les bienfaits qu'il procure, grâce aux mouvements de rotation et de pression sur votre corps sont nombreux. A la différence des appareils d'électrostimulation, vous n'avez pas besoin de le brancher ni de le recharger. Cet accessoire de récupération s'utilise à même la peau, à la force de votre corps.

 

Dans le cadre d'une activité sportive :

Dans le cadre d'activités sportives, le rouleau de massage permet de :

  • - soulager les douleurs corporelles, les contractures musculaires et articulaires
  • - réduire les inflammations telles que les tendinites et les périostites.
  • - augmenter l'amplitude des mouvements en entretenant l'élasticité des fibres colla gêneuses.
  • - diminuer les raideurs et réduire les tensions musculaires et articulaires.
  • - stimuler la récupération musculaire grâce à l'activation de la circulation sanguine et lymphatique.
  • - activer l'élimination des déchets post activité sportive.
  • - réduire les courbatures post activité sportive.

 

Pour toutes les personnes souffrant de douleurs musculaires et articulaires :

  • - prévenir les blessures et les traumatismes liés aux mouvements de la vie quotidienne. 
  • - améliorer la mobilité.
  • - réduire les nœuds musculaires
  • - soulager les douleurs liées à une position assise prolongée.
  • - soulager la douleur localisée 
    - améliorer la posture
  • - réduire la sensation de jambes lourdes
  • - soulager les crampes musculaires.

 

A des fins esthétiques, le rouleau de massage permet de : 

  • - activer la circulation sanguine.
  • - éviter l'apparition de varices avec l'amélioration de la vascularisation
  • - réduire la cellulite
  • - diminuer la peau d'orange
  • - drainer les tissus adipeux

 

Aussi, les massages avec le rouleau permettent d'apaiser les tensions corporelles et deviennent un véritable accessoire anti-stress et relaxant dans le quotidien. Avec une séance de rouleau de massage de 10 min seulement par jour, vous améliorez nettement votre condition physique et votre état psychologique. Il permet également d'activer la mélatonine qui est l'hormone du sommeil. Si vous avez des difficultés à vous endormir, le rouleau de massage peut être un remède doux, à adopter dans votre routine du soir. 

 

 

Qui peut utiliser le rouleau de massage ? 

Majoritairement, ce sont les sportifs qui utilisent le rouleau de massage. Que ce soit avant ou après une séance, il permet de booster les performances sportives lors des phases d'entraînements, grâce à une meilleure récupération musculaire et articulaire.

Avant une séance, il contribue à l'échauffement des muscles en douceur et l'amélioration de l'amplitude des mouvements, par la suite. Après une séance, qu'elle soit intense ou d'endurance, le rouleau permet de réduire le risque d'apparition des blessures. Il est très important dans le cadre d'une préparation spécifique et intense, car il contribue à l'assouplissement des fascias et la tonification des muscles. 

Bien que sur l'instant, le rouleau de massage ne soit pas très agréable, voir extrêmement désagréable, la sensation de fatigue musculaire et les petites douleurs disparaissent rapidement et la détente prend place. 

Néanmoins, l'utilisation du rouleau de massage n'est pas réservée aux sportifs, bien au contraire. Ses effets sont bénéfiques sur tous. Les personnes en position assise prolongée, les personnes âgées ou les personnes exercant des métiers physiques en ressentiront nettement les bienfaits ! 

 

 

Comment utiliser le rouleau de massage ? 

Peut importe le rouleau de massage que vous choisissez, l'utilisation est la même. Déposez le rouleau de massage sur le sol, placez la zone que vous souhaitez traiter ou détendre sur le rouleau, en sachant que vous devrez y mettre le poids de votre corps pour plus d'efficacité, ensuite faite-le rouleau. 

1. Pour masser vos mollets, placez-vous au sol, le mollet sur le rouleau, les bras de part et d'autre de votre corps, en position assise. Ensuite, placez votre jambe par-dessus celle que vous souhaitez traiter et faite rouler votre accessoire. Le principe est le même pour l'arrière des cuisses.

2. Pour l'avant des cuisses, la technique se corse. Placez-vous sur le ventre, relevez votre buste à l'aide de vos bras, pliez la jambe opposée à celle concernée en remontant votre genou et aidez-vous de celle-ci pour faire rouler votre accessoire, de manière à détendre l'intégralité de votre cuisse. L'important est de ne pas vous crisper, au risque d'aller à l'encontre des bienfaits de cette solution de massage. 

3. Pour vous masser la fesse, asseyez-vous sur votre rouleau de massage, jambes pliées. Déposez votre talon sur le genou opposé et aidez-vous de votre pied inverse pour faire rouler le rouleau de massage sous votre fessier. 


  • Partagez :