Conseils techniques | Tout savoir sur les plats lyophilisés

Vus : 959
0
31/07/2023
Tout savoir sur les plats lyophilisés

Vous prévoyez un voyage de longue durée, en itinérance, en montagne, à la mer ou ailleurs ? Vous avez besoin d'effectuer vos courses alimentaires en amont, pour la totalité de votre périple ? Que ce soit en randonnée, en alpinisme ou en mer, découvrez les repas lyophilisés, la méthode de conservation et les nombreux avantages qui y sont liés ! 

 

Qu’est-ce qu’un plat lyophilisé ?

Un plat lyophilisé est issu d’une technique du nom de “la lyophilisation”. Cette méthode de conservation des aliments existe depuis la nuit des temps et était très utilisée par les Indiens des Andes. Elle était, en ce temps, la clef de survie de l’homme, lui permettant ainsi de conserver de la nourriture trouvée durant les périodes d’abondance, afin de passer plus confortablement les périodes difficiles. 

Un plat lyophilisé est donc, par définition, un ensemble d'aliments constituant une entrée, un repas ou un dessert, qui est dans un premier temps congelé puis déshydraté grâce à l’extraction de l’eau. Le produit final est donc un plat beaucoup plus compact et plus léger, possédant les mêmes ingrédients et les mêmes avantages nutritionnels qu’avant sa lyophilisation. Pour le consommer, il est nécessaire de la réhydrater, afin d’en retrouver sa forme, ses goûts et sa texture.

Après être utilisée par les Indiens, puis pour transporter des vaccins, enfin par la NASA, la lyophilisation est arrivée auprès du grand public par le café lyophilisé, avant de s’étendre aux plats que nous connaissons aujourd’hui. 

 

Comment est-il préparé ?

Un plat lyophilisé, qu’il soit sucré ou salé, liquide ou solide, est préparé de la même manière, c’est à dire : 

  • - Le plat est congelé à des températures extrêmes allant autour des -40°. 
    - Ensuite, il est sublimé, c’est à dire qu’il est placé dans un environnement vide d’air, permettant à l’eau de s'évaporer. Une fois les 0° atteint, l’eau reste solide et passe directement à un état gazeux. C’est à ce moment que le plat devient un plat lyophilisé.
    - Afin que le produit reste tel quel durant de longues dates, il est scellé dans des emballages robustes, exempte d’humidité et d’oxygène. 


Cette méthode de conservation des aliments est très coûteuse et nécessite beaucoup d’énergie pour être opérée. Pour cette raison, les plats lyophilisés sont réservés à des usages particuliers, tels que des traversées en mer, où il est parfois difficile de s’approvisionner durant de longs mois, les expéditions en haute montagne, ou encore, les randonnées isolées et de longue durée. Le trek que vous connaissez, par exemple, peut être plus pratique à organiser avec des repas lyophilisés et un réchaud adapté.

 

Quels sont les avantages des plats lyophilisés ? 

Les avantages, au-delà de ceux évoqués implicitement plus haut, sont nombreux. 

  • - Gain de poids : nous revenons dessus car il est véritable. Une fois que l’eau est retirée des aliments grâce à la méthode de lyophilisation, ces derniers sont très légers. Si nous prenons en exemple les fameuses pâtes cuites, elles contiennent environ 70% d’eau. Ces 70% d’eau sont donc à soustraire au poids total de votre repas. Cela se ressent donc dans votre sac à dos ! 
  • - Gain de place : qui dit gain de poids, dit également gain de place. Effectivement, les aliments étant déshydratés, leur volume diminue nettement, jusqu’à se stocker dans un petit emballage compact. 
  • - Durée de conservation élargie : les plats lyophilisés se conservent jusqu'à 25 ans pour certains produits. N’exagérons pas pour autant, généralement, les repas lyophilisés que vous consommez se conservent quelques années. 
  • - Goûts préservés : ni rétrécissement des aliments ni durcissement de ces derniers ne sont à appréhender. Les plats lyophilisés, une fois réhydratés, conservent le même goût et la même apparence qu’avant l’opération. Vous aurez l’impression de déguster des produits frais, même après des années de conservation. 
  • - Conservation des valeurs nutritionnelles : 95% des valeurs nutritionnelles des produits sont conservées pendant l’opération de lyophilisation. Certains plats les conservent à 100%. Cette marge est minime sur les quantités concernées, mais doit être soulignée tout de même. 
  • - Faciliter de préparation : les plats lyophilisés se préparent ULTRA facilement. Il suffit de faire bouillir de l’eau (ou pas, selon le plat en question), et d’y verser la quantité inscrite sur l’emballage, la plupart du temps. Quelques minutes de réhydratation suffisent pour que votre plat soit prêt à être dégusté ! 


Les marques de plats lyophilisés à découvrir sur Tonton Outdoor.

Découvrez sur Tonton Outdoor, nos marques de repas lyophilisés. Retrouvez notamment des entrées, plats, desserts en passant par des soupes et des petits-déjeuners de qualité. Avec MX3 et Trek'eat, consommer des plats gustatifs délicieux, en pleine nature ou ailleurs, les yeux fermés !


  • Partagez :