Conseils techniques | Nage en eau libre : choisir son matériel de natation !

Vus : 1805
0
27/04/2023
Nage en eau libre : choisir son matériel de natation !

Avec l'arrivée du soleil, les températures extérieures qui s'adoucissent et l'eau qui s'éclaricit, l'envie de plonger dans la mer, dans le lac ou dans l'étang est irrésistible. Pour certains, le premier bain de l'année en maillot de bain arrive à grand pas. Pour d'autre, la combinaison de natation est déjà sortie du placard ! Dans ces deux cas, avant de vous jeter à l'eau, prévoyez l'équipement de natation en eau libre adapté, pour votre confort et votre sécurité. 

 

Le maillot de bain : la base de l'équipement de natation. 

Si la mention peut paraître hilarante, le maillot de bain fait partie, bien évidemment, des équipements de base de la natation en eau libre. Si vous nagez dans une eau chaude, alors, il vous suffira amplement. Si vous nagez dans une eau froide ou tempérée, vous l'enfilerez sous votre combinaison. Il permet d'éviter les frottements désagréables entre votre peau et le néoprène. Il est également pratique, quand vient l'heure de retirer sa combinaison, après une bonne session de natation en eau libre. 

Chez les hommes, il existe des coupes slips de bain ou des boxer. Si vous préférez des modèles longs, optez pour un jammer. Chez les femmes, entre un maillot de bain une pièce ou un maillot de bain deux pièces, le choix se porte sur vos préférences. Des coupes au dos dégagé et ou plutôt couvert existent également, selon les goûts et les morphologies. 

    

 

La combinaison de natation en néoprène : l'incontournable de la nage en eau libre.  

Comme précisé précédement, la natation en eau libre requiert un équipement différent selon si elle est pratiquée dans une eau froide, chaude ou tempérée. Dans le cas d'une eau froide ou tempérée, comme en Bretagne, par exemple, la combinaison en néoprène est conseillée, du moins, appréciable. En plus de vous apporter une isolation thermique importante, elle vous incite à adopter la bonne posture dans l'eau : le corps à l'horizontale, les bras alignés à l'horizon et les chevilles relevées, le tout, sans creuser le dos. 

Il existe des combinaisons en néoprène moins chères que d'autres. Le prix se justifie par la qualité des matériaux utilisés, l'épaisseur du néoprène et la répartition stratégique de celui-ci, sur les différentes parties du corps. Attention néanmoins, tous les nageurs et nageuses n'ont pas besoin de la même combinaison de natation. Pourquoi ? Car certains ont besoin d'une meilleure flottabilité au niveau du torse ou de la poitrine, quand d'autres recherche un soutien au niveau des cuisses. Pour connaître le modèle de combinaisons de natation le plus adapté à votre profil, consultez notre article dédié sur les combinaisons de triathlon. Les critères sont les mêmes que pour le choix de votre combinaison de natation ! 

    

 

La cagoule néoprène : l'accessoire indispensable en eau froide. 

Pour les plus vaillants d'entre nous, qui bravent les températures extrêmes de l'eau en hiver, ou pour les plus frileux, à l'arrivée du printemps, la cagoule néoprène s'enfile facilement pour des sessions de nage en eau libre au chaud. Construite de la même manière que la combinaison de natation, la cagoule vous apporte une flottabilité supplémentaire, mais surtout, une isolation thermique indispensable pour éloigner les otites. Il existe plusieurs épaisseurs de cagoules néoprène, pour répondre aux besoins de chacun, selon la région ou la période de l'année. 

Lorsque l'eau est tempérée, vous pouvez également optez pour un bonnet de bain, simplement. 

 

Les chaussons en néoprène : protéger vos extrémités !

Avec la même utilité que la cagoule en néoprène, les chaussons de natation empêchent votre chaleur corporelle de s'échapper au contact de l'eau gelée. Ils sont utilent pour des sessions de nage en mer prolongées, ou des aventures dans les lacs de montagne. Dotés d'une bonne élasticité, qui les rend pratiquent à enfiler, d'une isolation thermique importante et d'un confort sans limite, les chaussons en néoprène sont indispensables, pour limiter les risques d'hypothermie !

 

Lunettes de natation en eau libre : une protection contre les UV. 

Qu'il fasse une météo ensoleillée ou, au contrainre, un temps nuageux, les lunettes de natation en eau libre possèdent des verres protecteurs, telles que les lunettes de soleil. Dotées d'une protection anti UV, elles limitent la reverbération du soleil sur l'eau, vous permettant ainsi de nager sans être ébloui à chaque respiration. La forme des lunettes de nage Outdoor varie selon vos préférences. Vous pouvez choisir un modèle fins, tels que ceux privilégiés en piscine, ou un modèle plus épais, du type masque de natation

 

La bouée de sécurité : l'accessoire obligatoire, pour la sécurité. 

Bien que, notée comme "obligatoire" dans notre titre, celle-ci reste une option pour la natation en eau libre. Cependant, chez Tonton Outdoor, nous misons tout sur une pratique sécurisée des sports Outdoor, quels qu'ils soient. Pour cela, nous vous recommandons d'emporter toujours avec vous, votre bouée de natation. Avec sa couleur flashy, elle permet de vous rendre visible pour les navires. Elle est également confortable en cas de fatigue en pleine mer. Sa flottabilité vous permet de vous reposer sur elle, le temps de reprendre votre souffle, de boire de l'eau ou d'ingurgiter un petit gel énergétique. Certains modèles de bouée possèdent des poches étanches. D'autres sont plus minimalistes, avec un simple filet, pour y glisser votre gourde. 

Dans tous les cas, la bourée de sécurité est un accessoire indispensable en eau libre, que vous nagiez le long de la plage, au milieu du golfe du morbihan ou entres deux îles.  

 

Des accessoires pour vos entraînements en eau libre !

Souvent réservés à une pratique de la natation en piscine, les accessoires de natation peuvent également vous servir lors de vos entraînements en eau libre. Si vous nagez sans combinaison de nage, le pull-buoy peut être intéressant pour vous apporter une aide à la flottabilité, surtout en lac. Les plaquettes de nage ou la planche de natation peuvent également vous être utiles, pour réaliser des exercices spécifiques, dans le cadre d'une préparation à une compétition par exemple. Enfin, les palmes vous seront d'une grande aide, si vous aimez nager vite et travaillez le bas de votre corps. 


  • Partagez :