Conseils techniques | Nage en eau libre : choisir son matériel de natation !

5min
Vus : 3942
0
13/08/2024
Nage en eau libre : choisir son matériel de natation !

Avec l'arrivée du soleil, les températures extérieures qui s'adoucissent et l'eau qui se réchauffe, l'envie de plonger dans la mer, dans les lacs ou dans les étangs est irrésistible. Pour certains, le premier bain de l'année en maillot de bain arrive à grand pas. Pour d'autres, la combinaison de natation est déjà sortie du placard ! Dans ces deux cas, avant de vous jeter à l'eau, prévoyez l'équipement de natation en eau libre adapté, pour votre confort et votre sécurité. Tonton Outdoor vous donne ses meilleurs conseils ! 

 

Le maillot de bain : la base de l'équipement de natation

Si la mention peut faire sourire, le maillot de bain fait bien partie, en toute logique, des équipements de base de la natation en eau libre. Si vous nagez dans une eau chaude, alors, il vous suffira amplement. Si vous nagez dans une eau froide ou tempérée, vous l'enfilerez sous votre combinaison de natation. Il permet d'éviter les frottements désagréables entre votre peau et le néoprène. Il est également pratique, quand vient l'heure de retirer sa combinaison, après une bonne session de natation en eau libre, pour se changer à l'abri des regards !

 

Maillots de bain homme : des longueurs différentes

Chez les hommes, vous trouverez des maillots de bain aux longueurs différentes, à adapter à votre style de nage ou simplement à votre ressenti pendant la nage. 

  • - Le slip de bain : véritable incontournable et indémodable des couloirs de nage, le slip de bain offre une liberté de mouvement inégalée ! Ultra minismaliste, il se porte bien ajusté et permet une glisse aérodynamique !
  • - Le boxer : légèrement plus long que le slip de bain, le boxer se porte également très ajusté et intègre souvent un cordon de serrage pour éviter qu'il ne glisse pendant la nage ou les plongeons. 
  • - Le jammer : si vous préférez les modèles longs, le jammer est idéal ! De plus en plus plébiscité par les nageurs, notamment expérimentés, il descend jusqu'à la mi-cuisse voire au-dessus du genou et offre une sensation de glisse optimale

 

Maillots de bain femme : une pièce ou deux pièces ? 

Chez les femmes, vous trouverez des maillots de bain une pièce et des maillots de bain deux pièces. Si le maillot de bain une pièce à tendance à être adapté à un usage plutôt intensif, pour des entraînement ou des compétitions et des nageuses expérimentées, le maillot de bain deux pièces peut tout à fait convenir au même usage. En revanche, il est vrai qu'un maillot de bain une pièce permettra un meilleur aérodynamisme et tiendra mieux en place, notamment si vous êtes en recherche de performance et si vous êtes adepte des plogeons. 

Néanmois, là encore, le choix de votre maillot de bain femme dépend de votre ressenti et de votre confort. Certains modèles sont plus ou moins échancrés, certaines coupes intègrent des dos dégagés ou plutôt couverts, etc, à adapter selon les goûts et les morphologies. 

    

 

La combinaison de natation en néoprène : l'incontournable de la nage en eau libre.  

Comme précisé précédement, la natation en eau libre requiert un équipement différent selon si elle est pratiquée dans une eau froide ou tempérée. Dans le cas d'une eau froide ou tempérée, comme en Bretagne, par exemple, la combinaison en néoprène est conseillée, du moins, appréciable. En plus de vous apporter une isolation thermique importante, elle vous incite à adopter la bonne posture dans l'eau grâce à son indice de flottabilité : le corps à l'horizontale, les bras alignés à l'horizon et les chevilles relevées, le tout, sans creuser le dos. Le néoprène utilisé sur les combinaisons de natation offre à la fois une glisse et une élasticité optimale pour permettre aérodynamisme et rotation confortable des bras pendant la nage. 

Le choix d'une combinaison de nage en eau libre se fait donc sur deux crières principaux : 

  • la température de l'eau et le confort thermique
  • la flottabilité 

L'épaisseur de la combinaison néoprène se mesure en millimètres, et va jouer le rôle d'isolant thermique. Elle comprend généralement deux chiffres, tels que 4/2 mm par exemple, à savoir 4 mm sur le torse et le dos, et 2 mm sur les bras. Plus la combinaison est épaisse, plus vous aurez chaud et plus sa flottabilité sera élevée pour économiser de l'énergie. 

Notez cependant que la résistance au froid est relativement subjective et qu'il en va surtout de votre propre ressenti dans l'eau.

  • Pour une combinaison de nage en eaux froides, comptez 4/2 mm, 4/3 mm voir 5/3 mm. Certains modèles de combinaison pour la nage en eaux froides sont même doublées en polaire pour un maximum de confort thermique ! 
  • Pour nager dans des eaux tempérées, orientez-vous plutôt vers du 3/2 mm ou du 2/2 mm. 
  • En eaux tropicales, au-dessus de 24°C, vous pourrez vous permettre de laisser la combinaison de nage de côté pour opter pour un t-shirt en néoprène, voire en lycra pour meilleur aérodynamisme. 

Aussi, l'épaisseur des combinaisons néoprène est différentes selon les zones. En effet, les zones dos et torse sont les plus épaisses afin de protéger vos organes vitaux du froid, tandis que sur les bras, le néoprène est plus fin pour permettre une plus grande élasticité. 

Vous trouverez également des modèles de combinaison de nage sans manche, à définir selon la température de l'eau, ainsi que vos sensations en terme de liberté de mouvement. Pour les courses officielles, la FINA définit des règles autorisant ou non le port de la combinaison néoprène en fonction de la température de l'eau.  

Il existe des combinaisons en néoprène moins chères que d'autres. Le prix se justifie par la qualité des matériaux utilisés, l'épaisseur du néoprène et la répartition stratégique de celui-ci, sur les différentes parties du corps. Attention néanmoins, tous les nageurs et nageuses n'ont pas besoin de la même combinaison de natation. Pourquoi ? Car certains ont besoin d'une meilleure flottabilité au niveau du torse ou de la poitrine, quand d'autres recherchent un soutien au niveau des cuisses. Pour connaître le modèle de combinaisons de natation le plus adapté à votre profil, consultez notre article dédié sur les combinaisons de triathlon. Les critères sont les mêmes que pour le choix de votre combinaison de natation ! 

    

 

La cagoule néoprène : l'accessoire indispensable en eau froide. 

Pour les plus vaillants d'entre nous, qui bravent les températures extrêmes de l'eau en hiver, ou pour les plus frileux, à l'arrivée du printemps, la cagoule néoprène s'enfile facilement pour des sessions de nage en eau libre au chaud. Construite de la même manière que la combinaison de natation, la cagoule vous apporte une flottabilité supplémentaire, mais surtout, une isolation thermique indispensable pour éloigner les otites. Il existe plusieurs épaisseurs de cagoules néoprène, pour répondre aux besoins de chacun, selon la région ou la période de l'année. 

Lorsque l'eau est tempérée, vous pouvez également opter pour un bonnet de bain, simplement. 

 

Les chaussons en néoprène : protéger vos extrémités !

Tout comme la cagoule en néoprène, les chaussons de plongée empêchent votre chaleur corporelle de s'échapper au contact de l'eau gelée. Ils sont utiles pour des sessions de nage en mer prolongées, ou des aventures dans les lacs de montagne. Dotés d'une bonne élasticité qui les rend pratiques à enfiler, d'une isolation thermique importante et d'un confort sans limite, les chaussons en néoprène sont indispensables pour limiter les risques d'hypothermie et se sentir bien au chaud malgré les températures glaciales !

 

Lunettes de natation en eau libre : une protection contre les UV. 

Et si on vous disait que les lunettes de piscine n'étaient pas seulement destinées à vous protéger du chlore et du sel ? C'est pourtant le cas des lunettes de nage spécialement conçues pour la nage en extérieur !

Que la météo soit au beau fixe ou, au contraire, au temps nuageux et couvert, les lunettes de natation en eau libre possèdent des verres protecteurs, à l'image des lunettes de soleil. Dotées d'une protection anti UV, elles limitent la reverbération du soleil sur l'eau, vous permettant ainsi de nager sans être ébloui à chaque respiration.

La forme des lunettes de nage en eau libre en extérieur varie également selon vos préférences. Vous pouvez choisir un modèle fin, tels que ceux privilégiés en piscine, ou un modèle plus épais, du type masque de natation plutôt pour la nage en extérieur. 

 

La bouée de sécurité : l'accessoire obligatoire, pour la sécurité. 

Bien qu'indentifiée comme "obligatoire" dans notre titre, celle-ci reste une option pour la natation en eau libre. Cependant, chez Tonton Outdoor, nous misons tout sur une pratique sécurisée des sports outdoor quels qu'ils soient. Pour cela, nous vous recommandons d'emporter toujours avec vous votre bouée de natation. Avec sa couleur flashy, elle permet tout simplement de vous rendre visible pour les navires !

Elle est également confortable en cas de fatigue en pleine mer. Sa flottabilité vous permet de vous reposer sur elle, le temps de reprendre votre souffle, de boire de l'eau ou de reprendre des forces avec un gel énergétique. Certains modèles de bouée possèdent des poches étanches pour vous permettre d'emporter vos essentiels, tandis que d'autres sont plus minimalistes, avec un simple filet, pour y glisser votre gourde par exemple. 

Dans tous les cas, la bouée de sécurité est un accessoire indispensable en eau libre, que vous nagiez le long de la plage, au milieu du golfe du morbihan ou entres deux îles.  

 

Des accessoires pour vos entraînements en eau libre !

Souvent réservés à une pratique de la natation en piscine, les accessoires de natation peuvent également vous servir lors de vos entraînements en eau libre.

Si vous nagez sans combinaison de nage, le pull-buoy peut être intéressant pour vous apporter une aide à la flottabilité ou pour développer vos performances, notamment en lac où l'eau douce réduit la flottabilité.

Les plaquettes de nage ou la planche de natation peuvent également vous être utiles, pour réaliser des exercices spécifiques, dans le cadre d'une préparation à une compétition par exemple.

Enfin, les palmes vous seront d'une grande aide, si vous aimez nager vite et travailler le bas de votre corps ! 

Maintenant que vous avez toutes les cartes en mains pour pratiquer la nage en eau libre confortablement et en toute sécurité, n'hésitez pas à jeter un oeil à la sélection de matériel de nage en eau libre sur Tonton Outdoor


  • Partagez :