Inspiration sport et nature | Comment garder la motivation pour faire du sport en hiver ?

5min
Vus : 350
0
26/12/2023
Comment garder la motivation pour faire du sport en hiver ?

Le froid de l'hiver est bien là. La pluie fait des siennes et mêlée aux basses températures, elles entament un petit peu les bonnes résolutions sportives ! Difficile de garder la motivation pour se dépenser en extérieur lorsque le thermomètre chute et que la nuit tombe tôt. Pourtant, le sport est important en toute saison ! Alors, pour vous aider à garder la motivation pour faire du sport en hiver, voici les meilleurs conseils des tontons ! 

 

1. Choisir le bon équipement pour faire du sport en hiver !

La règle numéro une pour ne pas subir ses activités sportives, été comme hiver, est de bien choisir ses équipements de sport. Avec un équipement de sport adapté à la saison, vous profitez pleinement de vos activités Outdoor et votre motivation ne chute pas violemment quand vient l'heure d'enfiler votre tenue de sport !

Par exemple, si vous aimez le trail running ou la course à pied, troquez votre short contre un collant de running long et votre t-shirt contre une sous-couche chaude. Si vous pratiquez le fitness en salle non chauffée, notre conseil est le même : choisissez des vêtements de sport chauds en veillant à ce qu'ils soient toujours bien respirants ! Si vous habitez en montagne et que le ski de fond ou le ski de randonnée est votre activité hivernale préférée, consultez notre guide pour bien vous équiper pour les sports d'hiver

Si vous craignez la pénombre, garantissez votre sécurité en portant des vêtements ou accessoires réfléchissants. Ainsi, les autres sportifs équipés d'une lampe frontale ou les véhicules motorisés vous repéreront de loin. 

 

2. Partager ses sessions de sport entre amis

Notre deuxième conseil pour garder la motivation pour faire du sport en hiver : partager un moment entre amis ! A deux ou plus, il est plus facile de se motiver à sortir courir ou faire du vélo ! L'activité sportive devient alors un moment convivial et vous n’êtes pas seul maître à bord de la lourde tâche qui consiste à surmonter la paresse. Vous avez un rendez-vous à honorer ! Notre brunch mensuel est une parfaite occasion de vous dégourdir les jambes et de rencontrer les tontons de l'équipe ! Une pause fraîcheur et une collation vous seront offerts après votre run de 5km ou de 10km.

 

3. Se fixer des objectifs sportifs pour garder la motivation en hiver

Se fixer des objectifs sportifs en hiver, permet de rester motiver durant toute la saison hivernale. Cela peut être la réservation d'un dossard pour le marathon de Paris au Printemps ou le graal de l'UTMB à la fin de l'été. Cela peut également être, tout simplement, une distance à parcourir avant la fin de la saison ou une participation au cross départemental, par exemple. Si la paresse vous gagne alors qu’il fait froid ou qu’il pleut à l'extérieur, vos objectifs vous rappelleront à l’ordre et vous obligeront à sortir de votre canapé ! 

 

4. Echauffer son corps avant une activité sportive hivernale 

La température extérieure joue un rôle important dans l'efficacité de vos séances d'entraînement. Si en été, le corps est déjà chaud et qu'il requiert seulement quelques foulées pour être échauffé, ce n'est pas le cas en l'hiver. En période hivernale, les basses températures nécessitent une consommation importante d'énergie pour chauffer votre corps et déployer la force dont vous avez besoin pour vos activités sportives. Ainsi, il est important de ne pas brusquer votre métabolisme et de vous acclimater progressivement aux températures négatives.

 

5. En hiver, préférez le sport en plein jour !

Pour profiter pleinement des bienfaits du sport en hiver, privilégiez des séances de sport aux heures les plus ensoleillées ! Cela vous permettra de faire le plein de vitamine D et de profiter au maximum du soleil alors qu'il se fait rare en hiver ! Au lieu d'aller courir après le travail, aux alentours de 18h, optez pour une séance de running à midi. Si vous faites partie des courageux qui aimez nager en extérieur, n'attendez plus le week-end et troquez la piscine par la nage en eau libre. Pour cela, enfilez votre combinaison de natation avant votre arrivée au bureau !

 

 

6. S’échauffer à l’intérieur lorsqu'il fait froid dehors.

L’idée de vous jeter dans le froid glacial de l'hiver avant de vous réchauffer vous donne des frissons ? Alors, échauffez-vous en intérieur. Ainsi, votre corps sera déjà chaud lorsque vous sortirez pour votre footing quotidien et vous ressentirez beaucoup moins le froid poignant de l'hiver. Cette technique est une solution de taille pour garder la motivation pour faire du sport en hiver !

 

7. Intégrer le sport dans votre routine quotidienne

Établir une routine sportive est un bon de ne pas faillir à vos entraînements sportifs ! En intégrant le sport dans votre routine quotidienne, vous réduisez réduit la possibilité d'une réflexion quant à votre volonté ou non d'aller faire du sport en plein hiver. Puisque cela devient un automatisme, vous ne réfléchirez plus et vous irez à votre entraînement, quelle que soit votre motivation. 

 

8. Tester de nouveaux sports pour vous motiver en hiver.

L’hiver est également un bon moyen de tester de nouveaux sports ! Si vous n’êtes pas motivé pour aller courir ou faire du vélo comme vous le feriez en été, essayez une autre activité ! Le ski alpin, le ski de fond, le ski de randonnée, le snowboard, l'alpinisme ou même la luge sont autant d’activités accessibles seulement en hiver, alors autant en profiter !   

 

9. En hiver, faites du sport loin des touristes !

Enfin, le fait de pratiquer un sport extérieur en hiver vous permet de retrouver toute votre tranquillité ! Si vous n’aimez pas la foule, que vous préférez vous retrouver loin des touristes, aussi sympathiques soient-ils, l’hiver est la saison parfaite pour faire du sport loin de la foule ! Enfilez vos chaussures de running, enfourchez votre vélo de route ou votre VTT, rendez-vous à la piscine municipale de votre ville : pratiquez votre activité sportive hivernale préférée dans un environnement plus calme qu'en été !

 

10. Faites l'activité sportive que vous aimez !

Notre dixième et dernier conseil est le plus logique de tous : pratiquez le sport que vous aimez. Eté comme hiver, il est important de trouver la discipline sportive qui vous permet de rester motiver qu'importe les conditions climatiques ! Ce conseil est le meilleur que nous puissions vous donner pour garder votre motivation en plein hiver et continuer à vous dépenser avec plaisir et passion, sans jamais subir les mauvaises conditions ! 


  • Partagez :