Inspiration sport et nature | 5 itinéraires randonnées raquettes autour de Grenoble

4min
Vus : 155
0
19/01/2024
5 itinéraires randonnées raquettes autour de Grenoble

Hiver et neige riment souvent avec ski alpin, ski de randonnée ou encore ski de fond, mais chez Tonton Outdoor, nous pensons aussi à ceux qui sont plus à l’aise dans leurs chaussures de randonnée que sur des planches ! Nous avons donc dégoté pour vous, amoureux de la nature, 5 itinéraires de randonnée raquettes autour de la capitale des Alpes, la bien nommée Grenoble !

Fièrement lovée entre les massifs du Vercors, de la Chartreuse, de Belledonne et du Taillefer, Grenoble a beaucoup à offrir aux vacanciers et aux locaux avides de nature ! La randonnée en raquettes à neige, accessible à tous les marcheurs, offre de très nombreux itinéraires, plus ou moins longs et difficiles, permettant de lier dépaysement et sport, tout ce qu’on aime chez Tonton Outdoor !

 

Itinéraires de randonnée raquettes dans le massif de Belledonne

Au coeur des plus hauts sommets autour de Grenoble, partez en randonnée raquettes en famille dans le massif de Belledonne

 

1) Le lac Achard au départ du plateau de l’Arselle, LA randonnée raquettes en Belledonne !

Le lac Achard est probablement l’une des randonnées les plus connues du massif de Belledonne et des habitants de Grenoble ! Eté comme hiver, randonner en famille jusqu’au lac Achard n’est pas rare ! Et pour cause, vous aurez de quoi admirer sur le chemin : à travers la forêt et surplombant de temps à autre le massif dans les percées, jusqu’au fameux lac enfermé dans son écrin de nature… Vous aurez également le loisir d’apercevoir au loin, juste derrière vous, le massif du Vercors, déchiré par le majestueux Mont Aiguille ! Relativement facile et accessible, cet itinéraire est idéal pour une randonnée raquettes, offrant un rapport effort/beauté du paysage plus qu’équilibré !

Comptez 2h30 pour boucler l’aller et le retour en raquettes à neige, avec un peu plus de 300m de dénivelé sur 7,4km. Vous atteindrez l’altitude de 1917m et aurez peut-être la chance de contempler le lac Achard gelé !

 

2) Le Crêt du Poulet, une randonnée raquettes à faire en famille !

Sur cet itinéraire de niveau moyen et peu exposé, vous aurez le loisir de côtoyer les skieurs de randonnée venus s’en donner à cœur joie au départ du col du Barioz ! Niché au cœur du domaine de ski nordique du même nom, cet itinéraire de randonnée raquettes est très apprécié pour son calme, loin des remontées mécaniques des domaines de ski alpin, mais également pour sa vue imprenable sur la vallée du Grésivaudan et les montagnes alentours à l’arrivée ! L’itinéraire serpente dans la forêt jusqu’au plateau abritant le refuge du Crêt du Poulet, faisant cohabiter les traces des skis de fond, celles des skis de randonnée et celles des raquettes à neige !

Prévoyez 5h pour l’aller-retour en raquettes à neige, avec un dénivelé de 380m et 5km. Atteignez l’altitude de 1720m et contemplez ! Si vous avez encore du jus dans les cuisses, continuez jusqu’au Crêt Luisard puis jusqu’au Grand Rocher et prenez-en plein les mirettes à 360° !

 

Itinéraire de randonnée raquettes dans le massif du Taillefer 

Plus méconnu, le massif du Taillefer abrite de nombreuses randonnées raquettes et offre des panoramas sur les massifs du sud, notamment le majestueux massif des Ecrins ! 

 

3) Le Sénépy, une vue à 360°, raquettes à neige aux pieds ! 

Dans le massif du Taillefer, moins connu que ses camarades environnants, le Senepy offre une randonnée raquettes en famille de niveau moyen. Avec un départ à la station de ski de fond des Signaraux (exclusivement tenue par des bénévoles, pour la petite anecdote), l’itinéraire est progressif et offre toute sa splendeur à l’arrivée sur le plateau sommital du Sénépy à 1769m d’altitude ! D’ici, admirez la vue à 360° sur les massifs environnants, la vallée du Drac et au sud, les massifs des Ecrins et du Dévoluy !

Comptez 5h pour venir à bout de ce périple en raquettes à neige, un peu plus de 10km et 700m de dénivelé. N’oubliez pas les bâtons de marche avec rondelles d’hiver !

 

Itinéraire de randonnée raquettes dans le massif du Vercors 

Emblématique de la région grenobloise, le massif du Vercors est le plus étendu des Pré-Alpes et abrite une réserve naturelle protégée ! 

 

4) Le plateau de la Molière en raquettes à neige, à la découverte d'une nature sauvegardée

Au départ de la commune de Lans-En-Vercors dans le Vercors, cet itinéraire de randonnée raquettes vous emmène jusqu’au plateau de la Molière, surplombant Grenoble et faisant fièrement face aux massifs de la Chartreuse et de Belledonne ! Après une bonne partie de la randonnée pratiquée en forêt, l’arrivée à 1700m d’altitude se dégage complètement et laisse place à la contemplation. Véritable havre de paix, le plateau de la Molière abrite une faune et une flore sauvages préservées, que le calme ambiant vous incitera à observer… Si le cœur vous en dit, vous pourrez même choisir de vous restaurer et de dormir au milieu de cette nature sauvage en réservant une nuit au gîte d’alpage de la Molière, prévoyez votre sac de couchage et déconnectez !

Pour boucler l’itinéraire du plateau de la Molière par Lans-En-Vercors, prévoyez environ 7h de marche. Accessible, mais relativement longue, la randonnée raquettes correspond à un niveau moyen, accusant un dénivelé de 620m et une longueur de 18km tout de même !

 

Itinéraire de randonnée raquette dans le massif de la Chartreuse 

Niché au sommet de la ville de Grenoble, entre le Vercors et Belledonne, le massif de la Chartreuse abrite de nombreux lieux historiques !  

 

5) Le Grand Som par le couvent, Bonivant et la crête nord, une randonnée raquettes longue et exigeante

Pour finir en beauté, les Tontons ont choisi le Grand Som ! Relativement exigeant, cet itinéraire demande une bonne condition physique, ainsi que des connaissances techniques. Empruntant des passages rocheux, câblés, et pratiqué sur la face nord du Grand Som, cet itinéraire de randonnée raquettes n’est pas à prendre à la légère ! Depuis le couvent de la Grande Chartreuse, alternez entre points de vue et pistes, empruntez des pentes raides et relativement difficiles à négocier avec des raquettes à neige, et atteignez Bonivant, puis la crête nord et enfin le sommet du Grand Som à 2026m d’altitude !

Si vous êtes un bon marcheur ou une bonne marcheuse, il vous faudra environ 6h30 pour atteindre le point le plus haut de la randonnée. Comptez tout de même 1200m de dénivelé et 7km ! Prévoyez des vêtements respirants pour la randonnée en hiver, vous allez transpirer !

 

Les itinéraires de randonnée raquettes autour de Grenoble sont multiples et les panoramas tout aussi nombreux et époustouflants ! Vous n'aurez jamais terminé d'explorer toutes les possibilités mais Tonton Outdoor vous aide à commencer à checker les itinéraires sur votre liste en vous équipant pour la randonnée raquettes ! Pour en savoir plus, n'hésitez pas à aller jeter un œil à nos articles "Comment choisir ses raquettes à neige ?" et "Comment bien marcher avec des raquettes à neige ?" 


  • Partagez :