Conseils techniques | Trousse de secours : l'indispensable de l'outdoor !

Vus : 566
0
17/04/2023
Trousse de secours : l'indispensable de l'outdoor !

Avide de paysages grandioses, vous aimez vous ressourcer en pleine nature, en randonnée, en trekking ou même en trail ? Toute l’année, par tous les temps, et même à ski ? A la journée ou sur plusieurs jours ? Alors vous devez savoir qu’un accident peut vite arriver ! Loin de nous l’idée de casser l’ambiance liberté et authenticité, mais il vaut mieux avoir sur soi le nécessaire pour ne pas se retrouver dans une impasse… Pour cela, Tonton Outdoor vous a concocté une petite liste des essentiels pour composer sa trousse de secours en milieu outdoor, à glisser directement dans votre sac à dos !

 

Trousse de secours de base :

Au même titre que l’on emporte souvent un kit de réparation pour son vélo ou sa tente, emporter un kit de "réparation" pour soi est fortement recommandé. Un accident, peu importe sa gravité, peut vite arriver et ne pas s’en occuper ou le soigner sur place peut engendrer de multiples déconvenues. C’est pourquoi, selon votre type de voyage, l’environnement dans lequel vous vous rendez ou encore la durée de votre aventure, les besoins en produits de soins seront plus ou moins nombreux.

En effet, votre trousse de secours sera forcément moins fournie si vous partez sur le GR34 en Bretagne, proche de la civilisation, sur des terrains accessibles aux secours et où vous croiserez du monde, que si vous vous rendez en pleine jungle laotienne ! Voici donc une liste, non exhaustive et à adapter, des produits de secours à emporter avec vous en sortie outdoor !

  • - Désinfectant : sur une plaie déjà nettoyée, le désinfectant empêche la prolifération des bactéries en attendant la cicatrisation, ou de pouvoir voir un médecin qui vous donnera la marche à suivre. En pleine nature, nombreux sont les petits débris et saletés qui peuvent se glisser dans la plaie.
  • - Compresses stériles : pour protéger une plaie ou la nettoyer. Si possible prévoyez-en plusieurs et de tailles différentes pour ne manquer de rien en cas de besoin.
  • - Sparadrap : pour faire tenir un pansement ou une compresse, prévoyez un rouleau assez conséquent pour prévenir toute éventualité. Vous pouvez même prévoir plusieurs tailles si vous avez de la place !
  • - Bandage : pour couvrir une compresse et faire un pansement propre, ou si l'environnement est trop humide et que les pansements ne tiennent pas, le bandage peut être une alternative !
  • - Bandage adhésif : en cas de cheville ou de poignet foulé par exemple, un bandage peut vous permettre d’immobiliser l’articulation touchée et ainsi diminuer la douleur.
  • - Ciseaux : les ciseaux peuvent vous servir dans un grand nombre de situations, au même titre qu’un couteau par exemple. Pour couper un vêtement, une plante, un morceau de sparadrap ou de bandage, etc.
  • - Pince à épiler : pour enlever une épine, une écharde ou même une tique si vous n’avez pas de tire-tique.
  • - Epingle à nourrice : dans le cas d’une pose de bandage, elle peut vous permettre de maintenir les bandes.
  • - Tire-tiques : jusqu’à 1500m d’altitude, dans les bois, les hautes herbes ou les jardins, on peut trouver des tiques. Pouvant être responsables de la maladie de Lyme, il est important de prévenir le risque de morsure en portant des vêtements longs et en inspectant son corps après chaque sortie outdoor. En revanche, si une tique venait à vous mordre, un tire-tique peut vous sauver la mise ! Prévoyez deux tailles pour venir à bout des grandes et des petites tiques ! Découvrez par exemple la pince à tiques Ticks-2-Go Care Plus disponible sur le site Tonton Outdoor !
  • - Pansements : pour les petites blessures superficielles ou les ampoules, prévoyez plusieurs tailles et/ou plusieurs types.
  • - Couverture de survie : très importante en cas de froid ou de choc psychologique, la couverture de survie prévient le risque d’hypothermie ! Elle peut également protéger du vent et de l'humidité grâce à ses propriétés imperméables, et sa face argentée vers l'extérieur, garde la personne au frais en cas de forte chaleur. Découvrez par exemple la couverture de survie Travelsafe disponible sur le site Tonton Outdoor
  • - Gel hydroalcoolique : pour vous laver les mains efficacement avant de soigner une blessure.
  • - Sérum physiologique : pour nettoyer les yeux ou les plaies, quelques pipettes dans la trousse de secours !
  • - Sucre ou barres de céréales : pour éviter les hypoglycémies en plein effort !
  • - Crème solaire : même si vous ne ressentez pas la chaleur du soleil, il a un effet néfaste sur votre peau si vous vous exposez de manière prolongée. En bretagne, par exemple, en bord de mer, vous pouvez rapidement souffrir de coups de soleil sans les avoir vus venir ! Ayez donc toujours une crème solaire adaptée à votre type de peau !
  • - Numéros d’urgence : dans la panique, les informations que vous pensiez connaître peuvent vous échapper complètement. Pour éviter cela, prévoyez une liste des numéros d’urgence à contacter en cas de problème, afin de ne pas perdre de temps !

 

Enfin, pour bien protéger tous vos essentiels de secours, il est important qu’ils ne prennent pas l’eau ! Pour cela, nous vous conseillons de les stocker dans une sacoche étanche minimaliste telle que la pochette étanche E-Case Sealline disponible sur le Tonton Outdoor, et d’enlever les emballages superflus pour gagner de l’espace et des grammes !

 

Les petits plus pour un séjour de plusieurs jours :

Pour les voyageurs ou les aventuriers qui souhaitent partir un peu plus loin ou un peu plus longtemps, il peut être judicieux d’être encore un peu plus prévoyant. En effet, encore une fois, le contenu de votre trousse dépend grandement du type de voyage, de l’environnement et de la durée. Partir plus longtemps signifie donc multiplier les éventualités et augmenter les possibilités.

  • - Pansements spécifiques : il existe un grand nombre de pansements différents, étudiés pour différents types de blessures. Prévoyez les plus courants, par exemple en cas d’ampoule ou de brûlure.
  • - Thermomètre : l’option thermomètre peut être intéressante si vous partez dans des zones reculées, infestées de moustiques porteurs de maladies par exemple. Enfin, si les conditions dans lesquelles vous partez vous empêchent de voir un médecin rapidement, il est important de prendre sa température en cas de fièvre, et de la faire baisser au besoin.
  • - Spray anti-moustique : là encore, si les moustiques sont nombreux et porteurs de maladies dans votre zone de voyage, n’hésitez pas à vous badigeonner de spray répulsif ! Découvrez par exemple le spray anti-insecte Deet 50% Care plus disponible chez Tonton Outdoor !
  • - Pastilles pour purifier l’eau/gourde filtrante : dans le cas où vous ne trouveriez pas de point d’eau potable sur le chemin, la gourde filtrante ou les pastilles de purification peuvent vous sauver la vie ! Découvrez par exemple la gourde filtrante Lifestraw Go Tritan Renew ou les pastilles désinfectantes Micropur Forte - MF 1T DCCNA Katadyn, disponibles sur le site Tonton Outdoor !

 

Enfin, pour les aventures de plus d’une journée, il est important d’augmenter les quantités de compresses, de pansements, etc, afin de ne manquer de rien !

 

Les médicaments à prévoir :

Bien que vous ayez tout le nécessaire pour soigner vos blessures, vos foulures ou vos piqûres, certains évènements peuvent demander l’usage de médicaments.

  • - Paracétamol : en cas de douleurs ou de fièvre, c’est LE médicament à toujours avoir sur soi, au cas où.
  • - Antihistaminiques : en cas de piqûres d’insecte ou d’ingestion d’un aliment allergène, l’antihistaminique permettra de faire passer une crise allergique légère.
  • - Anti-diarrhéiques : en cas de virus ou de bactérie, vous pouvez rencontrer des problèmes digestifs. Ceux-ci peuvent considérablement ralentir votre aventure et devenir handicapants, voire dangereux.

 

Dans tous les cas, la composition de votre trousse de secours dépendra évidemment de vos éventuelles pathologies et de vos caractéristiques personnelles. La liste évoquée est donc non exhaustive et le soin vous revient de l’adapter à votre propre situation ! Alors pour partir à l’aventure, pour une journée ou pour plusieurs mois, soyez prévoyant !

Des trousses préremplies existent, telles que la trousse de premiers secours Adventurer Care Plus disponible sur le site Tonton Outdoor par exemple. Elles sont très pratiques et vous permettent de choisir le format qui vous convient en fonction de votre activité. Elles sont également à compléter en fonction des caractéristiques de votre voyage ! 

Venez vite découvrir sur le site Tonton Outdoor et en magasin les essentiels pour partir à l'aventure


  • Partagez :