Conseils techniques | Randonner en été : les avantages des vêtements en laine de mérinos !

Vus : 371
2
22/06/2022
Randonner en été : les avantages des vêtements en laine de mérinos !

Vous prévoyez de randonner durant vos vacances d'été ? Vous êtes adeptes du trek depuis des années ? Vous êtes sensibles à la qualité des vêtements que vous portez et à votre impact sur l'environnement qui vous entoure ? Alors, vous allez certainement être séduit par le textile en laine de mérinos, si ce n'est pas déjà le cas ! Découvrez l'origine de cette laine très prisée dans l'univers du sport, ses avantages et les bénéfices quelle vous procure ! Chez Tonton Outdoor, nous accordons une attention particulière aux marques avec lesquelles nous travaillons. Pour cette raison, vous retrouvez principalement des articles en laine de mérinos des marques Icebreaker, Odlo, et Patagonia. 

 

Histoire et origine de la laine de mérinos 

Nous entendons parler de la laine de mérinos depuis peu de temps, néanmoins, elle existe depuis la nuit des temps ! 

Tout droit venue d’Espagne, la laine de mérinos est aujourd’hui répandue dans le monde entier. Elle est utilisée depuis des milliers d’années pour concevoir les vêtements que nous portons : pulls, robes, écharpes… etc. Cette matière est principalement portée en hiver bien qu’elle se décline aujourd’hui en différentes épaisseurs, pour combler les plus frileux d’entre nous, à la mi-saison ou durant les fraîches soirées d’été. 

Dans les années 1790, elle était déjà utilisée, en majorité par les Australiens, qui profitaient de sa très grande qualité pour en faire une matière ultra résistante. Le secret de cette finesse ? La laine des moutons mérinos est, à l'origine, plus fine que celles des moutons communs et bien plus résistante à l’usure. L’association de cette matière première d’une grande qualité et du savoir-faire Australien à créer l’authentique laine de mérinos australienne !

Utilisée dans un premier temps pour concevoir des uniformes et vêtements de travail, elle a ensuite fait fureur parmi les grands créateurs de marques de mode, qui se sont approprié cette matière première hautement qualitative, tels que Coco Chanel, Christian Dior et Yves Saint Laurent. 

Aujourd’hui, c’est dans nos armoires de sport qu’elle trouve sa place : randonnée, marche nordique, ski ou encore alpinisme. Les avantages de porter des vêtements en laine de mérinos sont multiples, aussi bien d’un point de vue technique, économique et environnemental

 


Les avantages de laine de mérinos dans la pratique des sports Outdoor

Comme mentionné ci-dessus, que ce soit en hiver pour le ski de randonnée, les randonnées raquettes ou encore le ski et l’alpinisme, ou en été, pour la randonnée pédestre, la marche nordique, le trek ou encore la rando trail, la laine de mérinos s’adapte à tous les sports Outdoor


Quels sont véritablement ses avantages et pourquoi la laine de mérinos est autant plébiscitée par les sportifs ?

Idéale pour concevoir des vêtements chauds, la laine de mérinos est naturellement isolante grâce à la construction de sa fibre. Irrégulière, fine et légèrement frisée, elle capte l'air et le réchauffe, afin de vous isoler parfaitement des températures extérieures. Porter une sous-couche en mérinos lors de votre pratique des sports d’hiver est la promesse de ne jamais avoir froid, même si vous prenez les remontées mécaniques en ski alpin ! 

 

Et que se passe-t-il lorsque vous transpirez ? 

En été comme en hiver, porter des vêtements en laine de mérinos est une révélation ! 

Naturellement anti-bactérienne et anti-odeur, la laine de mérinos possède des propriétés autonettoyantes impressionnantes. En plus de réduire sa fréquence de lavage et de minimiser votre empreinte sur la planète, vous pouvez porter le même vêtement 3 fois plus longtemps qu’un vêtement confectionné dans un tissu conventionnel. 

En hiver, bien que les températures soient basses, lorsque vous pratiquez des activités Outdoor ou tout simplement lorsque que vous êtes actif, votre corps se réchauffe et dégage de l’humidité : la fameuse transpiration. La fibre de laine de mérinos va dans ce cas, absorber les particules liquides, les évacuer vers l’extérieur du tissu et générer une petite quantité de chaleur, vous permettant de rester isoler correctement. L’idéal est de porter une veste imperméable en guide de dernière couche, afin que votre vêtement en laine de mérinos emprisonne la chaleur sans que vous ne subissiez de déperdition. 

En été, privilégiez une maille plus fine : pure, légère et respirante, elle vous procure une sensation de liberté absolue, sans vous tenir chaud, bien au contraire. Si la température de l’air est chaude, ses fibres se contractent pour réduire leur isolation thermique. La laine de mérinos est une matière qui s'adapte véritablement aux températures extérieures et donc aux saisons, évacuant au maximum l’excès de transpiration.

 


Quand est-il de la résistance de cette fibre si délicate ? 

La fibre de laine de mérinos est extrêmement robuste. D’une part, c’est une matière naturellement élastique et extensible qui résiste fortement à la pression. Elle est très souvent tissée “en croisé”, afin d’apporter encore plus de résistance au produit fini.

D’autre part, une fibre de mérinos est longue. Lors de la fabrication des vêtements, l’usage d’une fibre longue réduit les “jointures” et donc les risques de rupture de vos vêtements. Cela est valable pour les sous-couches, les sous-vêtements mais aussi les collants ou les polaires en laine

 


La laine de mérinos gratte-t-elle au contact de la peau ? 

Non. La laine de mérinos ne gratte pas, au contraire. Douce et confortable, elle est appréciée dans le milieu du sport en partie grâce à ces propriétés. Elle ne gratte pas, ne pique pas et vous procure une véritable sensation de douceur. En plus, elle ne se froisse pas et conserve sa forme initiale, même lorsque vous roulez votre t-shirt en boule dans votre sac à dos de randonnée. Plutôt pratique n’est-ce pas ? 

 


Peut-on porter de la laine de mérinos pour se protéger du soleil ? 

Totalement ! La laine de mérinos est une matière naturellement protectrice. Tandis que vous vous exposez au rayonnement du soleil, elle filtre les UV jusqu’à 97,5%. Lorsque vous randonnez en été, en forêt, en bord de mer et particulièrement en montagne, il est important de vous protéger des rayons ultra-violets. Avec l’altitude, ces derniers sont très agressifs. Ainsi, en portant des vêtements en laine de mérinos, vous limitez les risques du soleil sur votre santé !

Peu importe le sport que vous pratiquez, n’oubliez pas de vous protéger également les yeux avec des lunettes de soleil, la tête avec une casquette ou un chapeau et la peau avec de la crème solaire !

 


Quels sont les autres avantages de la laine de mérinos ? 

Facilité d’entretien, séchage ultra-rapide, légèreté et compactabilité, résistance à l’abrasion… Si vous ne deviez choisir qu’une seule matière pour vous accompagner dans vos aventures Outdoor et quotidiennes, choisissez la laine de mérinos. 

Vous ne serez pas déçu !

 

Découvrez comment vous équiper intégralement pour un trek, en suivant les conseils de tonton Pierre


  • Partagez :