Conseils techniques | Comment s'équiper pour une randonnée ?

Vus : 1790
4
02/09/2021
Comment s'équiper pour une randonnée ?

Eté comme hiver, en montagne comme à la mer, la randonnée pédestre est une activité sportive qui peut se montrer exigente selon le terrain, les conditions métérologiques et votre forme physique. Il est important de choisir un équipement de randonnée et du matériel adapté, pour vivre votre aventure dans les meilleures conditions ! Pour vous aguiller sur ce que vous devez prévoir avant de partir, Tonton vous donne quelques conseils pratiques avant de vous lancer !

 

Des chaussures de marche adaptées au terrain et à votre niveau ! 

La base de toutes randonnées pédestres c'est bel et bien le choix de votre paire de chaussures de randonnée. Pour parcourir des kilomètres à pieds, peu importe le lieu et le moment, il est important d'être à l'aise dans vos chaussures. Si vous devez prioriser un élément de votre équipement de randonnée pour partir à l'aventure, c'est bien elles !

Pourquoi est-ce si important de marcher avec des bonnes chaussures ? Parce que c'est elles qui vont "subir" le poids de vos pas, la charge de votre sac à dos de randonnée et les variations du terrain. Alors, pour que vous pieds vous mènent là où vous le souhaitez, autant investir dans une bonne paire de chaussures de marche et éviter les désagréments ! Avouons-le, il n'y a rien de pire que de ressentir des ampoules dès les premiers pas ou de posséder des chaussures de marche bas de gamme, qui se déforment au fil de la journée. 

Pour choisir votre paire de chaussures de marche, il faut prendre en compte les éléments suivants : 

  • - Le type de terrain 
  • - La durée
  • - Les conditions métérologiques 
  • - Votre niveau 
  • - Votre forme physique 

 

Le type de terrain et la durée de marche sont les premiers éléments à déterminer lorsque vous choisissez votre chaussure de randonnée. Si vous partez marcher sur un terrain roulant et très peu technique, sur plusieurs semaines, comme Saint Jacques de Compostelle, des chaussures souples et confortables seront recommandées. Au contraire, si vous partez faire un trek de plusieurs jours en moyenne montagne dans le massif des Pyrénnées, des chaussures de randonnée montantes dotées d'un très bon maintien seront conseillées. Si vous comptez alterner entre randonnée et alpinisme, il vous faudra des chaussures de haute montagne. Si vous prévoyez plutôt d'effectuer des petites randonnées urbaines et sur sentiers, alors une chaussure de marche moins techniques vous conviendra parfaitement. Pour savoir précisémment quel type de chaussures de randonnée il vous faut pour votre aventures, laissez-vous guider par les conseils de nos experts

Les conditions métérologiques sont à prendre en compte dans le choix de votre paire de chaussures de marche car, suivant s'il pleut ou non, vous pouvez choisir des chaussures de randonnée Gore-Tex, qui vous permettront de restez au sec, peut importe la météo ! L'avantage du Gore-Tex est également la possibilité de traverser des points d'eau sans sentir une goutte ! A noter qu'aujourd'hui, la plupart des modèles de chaussures de marche que l'on propose sont équipés d'une membrane Gore-Tex imperméable et respirante

Votre niveau et votre forme physique sont également importants lorsque vient le moment de choisir votre chaussure de marche ! Les aventuriers avec un très bon niveau en randonnée, qui s'aventurent sur des terrains montagneux pourront plus facilement se diriger vers des modèles rigides alors qu'il sera plus agréables pour les débutants, de rester sur des tiges plus souples. 

La règle la plus importante pour choisir vos chaussures de marche, c'est avant tout de vous sentir bien dedans ! 

 

Des bâtons de marche pour les randonneurs en montagne et les marcheurs dynamiques ! 

Selon le type de sentier que vous arpentez et votre niveau en randonnée, les bâtons de marche peuvent faciliter votre pratique et vous être d'une aide précieuse. Encore faut-il choisir une paire de bâtons adéquate ! Quels sont les éléments à prendre en compte lors de votre choix ? Il y a 6 éléments à regarder lorsque vous choissisez vos bâtons de randonnée :

  • - Type de bâtons de randonnée : Bâtons de marche Monobrin, bâtons de randonnée trois brins, bâtons de randonnée trois brins ajustables et bâtons de marche ajustable. 
  • - Composition de la tige de vos bâtons : Bâtons de randonnée en aluminium ou bâtons de marche en carbonne
  • - Type de poignée : Poignée en liège naturel, poignée en liège reconstitué ou poignée en plastique
  • - Accessoires pour poignée de bâtons : Dragonnes ou gantelets 
  • - Taille de vos bâtons de randonnée : A déterminer selon si terrain plat ou terrain vallonné
  • - Type de pointe : Pointe droite ou pointe biseautée 
  • - Avec rondelles ou sans rondelle : Tout dépend de la période à laquelle vous partez. S'il reste de la neige ou non. 

 

Plus qu'un sac de randonnée : Votre meilleur ami d'aventure !

Lorsque vous partez à l'aventure, la durée de votre trek et la distance à parcourir seront déterminantes pour votre choix de sac à dos de randonnée. Généralement on vous recommande de partir avec un sac à dos de marche de 30L minimum, pour avoir l'espace de rangement nécessaire au transport de votre équipement Outdoor.

Si vous partez faire le tour du Mont Blanc, en autonomie totale, il vous faudra assez de place pour transporter votre tente, votre matelas, votre matériel de cuisine, généralement composé d'un réchaud, d'une popotte et d'une bombone de gaz, ainsi que vous équipement Outdoor pour la nuit. Nous vous conseillons dans ce cas, d'opter pour un sac de randonnée entre 50L et 60L. Lorsque vous partez sur en trek sur plusieurs jours avec des nuits en refuge, un sac de randonnée de 30L à 40L suffira largement. Vous pourrez y glisser vos draps de sac, votre serviette en microfibre, une tenue chaude et votre trousse d'hygiène. Si vous partez marcher à la journée, sur des sentiers plats et non accidentés, vous pouvez optez pour un sac à dos de petite contenance, entre 10L et 30L. 

Découvrez notre article de blog rédigé pour vous aider et vous orienter dans votre choix : Comment bien choisir son sac de randonnée ? 

 

Votre équipement de randonnée adapté à la saison et à votre lieu de destination ! 

Les vêtements de randonnée que vous devez emporter avec vous vont, bien évidemment, dépendre de votre destination et de la période à laquelle vous partez ! Dans tous les cas, la liste de vêtements de randonnée indispensables est la suivante :

- Des sous vêtements techniques confortables et respirants : La marque Icebreaker propose des sous-vêtements de randonnée doux, respirants et anti-odeur, parfaits pour partir en trekking à la journée ou sur plusieurs jours.

- Un haut de randonnée adapté à la température extérieure : Vous pouvez opter pour une chemise de randonnée, un t-shirt manches courtes en laine de mérinos ou encore une première couche thermique si vous prévoyez de marcher en altitude. 

- Une deuxième couche technique pour le matin et le soir : Votre deuxième couche de randonnée peut être une polaire respirante ou une doudoune en isolation synthétique selon votre destination. 

- Une veste imperméable de randonnée : Prévoyez toujours une veste imperméable respirante de randonnée, pour vous protéger des intempéries ! 

- Un pantalon de randonnée ou un short de randonnée, selon vos préférences : Il existe également des pantalons de randonnée convertibles, qui vous permettent d'avoir à la fois le short de randonnée et le pantalon en cas de besoin ! 

Que ce soit pour un trekking en montagne, une randonnée sur les chemins côtiers ou encore une randonnée en forêt, votre équipement Outdoor de base se compose de ces 5 pièces indispensable pour vivre votre aventure dans les meilleures conditions ! 

 

Découvrez nos équipements Outdoor Homme juste ici ! Découvrez nos équipements Outdoor Femme juste ici ! 

 

Pour dormir en extérieur comme à la maison, n'oubliez votre matériel de bivouac indispensable ! 

Pour les aventuriers qui souhaitent partir à l'aventure en autonomie totale, une liste de matériel de randonnée doit être respectée, pour vivre votre aventure avec un minimum de confort et de sécurité ! Dans un premier temps, il vous faudra investir dans une tente de bivouac. La base lorsque vous marchez toute la journée, est belle et bien de pouvoir vous reposer convenablement le soir. Et si vous pouvez installer votre tente de randonnée en un claquement de doigts... C'est encore mieux ! Chez MSR, les tentes de bivouac sont légères, pratiques et ultra confortables ! 

C'est bien beau d'avoir un toit pour dormir lors de vos aventures Outdoor, mais il ne faut pas oublier l'indispensable pour passer une jolie nuit dehors : un matelas de bivouac. Il existe différentes gammes, avec différente qualité de matelas de randonnée. Découvrez les modèles de matelas que votre boutique Outdoor préférée Tonton Outdoor, vous propose ! 

Pour restez au chaud toute la nuit, même en montagne, n'oubliez pas votre sac de couchage de randonnée ! Aujourd'hui, les sacs de couchage de bivouac sont ultra compacts et très légers pour ne prendre aucune place dans votre sac de randonnée. Il existe différents types de sacs de couchage : des sacs de couchage en duvet, des sacs de couchage en synthétique, des sacs de couchage pour des températures négatives, des sacs de couchage pour des températures positives. A vous de choisir selon vos préférences. Si vous partez dans une destination humide, privilégiez un sac de couchage en synthétique, qui ne perdra pas son isolation au fil de la nuit. Si vous souhaitez voyager léger et que vous comptiez dormir en altitude, le sac de couchage en duvet conviendra parfaitement à votre aventure ! 

Enfin, pour manger chaud et vous ravitailler correctement, le matériel de cuisine pour bivouac est très important ! Pensez à emporter votre réchaud et votre popotte ou bien votre jetboil. Pour ne pas vous alourdir, vous pouvez emporter avec vous des plats lyophilisés, riche en calories et en saveurs, pour vous donner l'énergie nécessaire à votre récupération ! 

Pensez également à emporter votre lampe frontale ou une lampe de randonnée, une couverture de survie pour vous isoler du sol ainsi que votre équipement Helinox pour plus de confort, si votre sac de randonnée et votre destination le permettent ! 

 

Vos accessoires de randonnée, à ne pas négliger ! 

Ne néglidez pas vos accessoires de randonnée car ils peuvent vous être d'une grande utilité ! Selon la météo et les conditions climatiques, équipez-vous des accessoires de randonnée suivants :

  • - Lunettes de soleil de randonnée : Même à la mi-saison !
  • - Casquette, bob, chapeau ou buff : Pour vous protégez la tête des rayons du soleil !
  • - Bonnet et gants technique et respirants : Que vous marchiez en altitude ou bivouaquez dehors, équipez-vous chaudement pour ne pas ressentir le froid de la nuit. 

 

Votre trousse à pharmacie de secours contre les petits pépins rencontrés en chemin !

Il est toujours plus prudent de partir à l'aventure en prévoyant de quoi anticiper les éventuels pépins de santé. Préparez une trousse à pharmacie de secours, légère et qui comprend : 

  • - Straps : En cas de douleur quelconque
  • - Produit désinfectant 
  • - Aiguille : Pour percer une éventuelle ampoule 
  • - Pansements : Contre les irritations et les frottements
  • - Patchs Stimcare : En cas de douleur articulaire ou musculaire
  • - Beaume du tigre : Pour vous détendre les muscles en fin de journée 
  • - Aspir-venin : Selon votre destination 

 

Si vous êtes arrivé jusqu'ici, c'est certainement que vous préparez une aventure de folie ! En suivant nos conseils, vous devriez être équipé parfaitement pour vivre votre périple dans les meilleures conditions ! La TTO'Family vous remercie pour votre lecture et vous souhaite la meilleure des aventures !

Ps : N'hésitez pas à partager vos activités Outdoor, vos voyages et vos aventures en tout genre sur nos réseaux sociaux : Instagram et Facebook, avec le hashtag #ttofamily ! Et si vous avez une belle plume et que vous souhaitez la partager avec nous, envoyez-nous vos récits d'aventures ! Nous nous ferons un plaisir de les lire et de les faire lire à notre communeauté via un espace sur notre blog, dédié ! 

A très bientôt sur Tonton Outdoor


  • Partagez :