Conseils techniques | Comment choisir ses lunettes de soleil pour le ski de fond ?

4min
Vus : 152
0
09/01/2024
Comment choisir ses lunettes de soleil pour le ski de fond ?

Echappez au brouhaha des remontées mécaniques et des pistes de ski alpin pour rencontrer le silence et la tranquillité en ski de fond ! Cette discipline à la frontière entre le ski et le trail, au cœur de la nature, entre forêts et grands espaces, offre un retour aux choses simples et au calme ! Néanmoins, silence et simplicité ne riment pas pour autant avec facilité en ski nordique !

Si vous êtes déjà équipé de vos gants de ski de fond et de votre bandeau de ski nordique, nous espérons que les lunettes de soleil font partie du voyage ! Si ce n’est pas le cas, il est encore temps d’y remédier en suivant les conseils de Tonton pour bien choisir vos lunettes de soleil pour le ski de fond !

 

L’importance des lunettes de soleil en ski de fond

La montagne est un environnement grandiose aux multiples facettes ! Nombreux sont les sports de plein air que l’on peut pratiquer, en toutes saisons et en toutes conditions ! Le ski de fond en faisant partie, il vous faudra un soupçon d’endurance, une pointe de puissance et une bonne dose de persévérance pour tenir la distance ! Mais ne nous éparpillons pas et revenons à ce qui nous intéresse ici : les lunettes de soleil pour le ski de fond ! En effet, en montagne et plus particulièrement en hiver sur la neige, les rayons UV sont très nocifs ! La neige réverbère jusqu’à 90% des rayons directement dans vos yeux, il faut donc prendre la "menace" au sérieux ! Pour cela, les lunettes de soleil pour le ski de fond sont vos meilleures alliées pour compléter votre équipement de ski de fond ! Découvrez d'ailleurs notre article "Odlo : des vêtements techniques pour le ski de fond !" pour aller encore plus loin !

La particularité du ski nordique est la diversité des environnements traversés pendant la pratique. Vous pouvez passer de la forêt aux grands espaces ensoleillés en un rien de temps, et devoir faire face au vent ou à la neige pendant vos séances, le tout saupoudré d’un effort intense faisant chauffer le corps ! Vos lunettes de ski de fond sont donc étudiées spécifiquement pour vous protéger du soleil, tout en adaptant la monture aux exigences du terrain, de la météo et de l’intensité de la pratique ! Le petit plus des lunettes de soleil pour le ski de fond : elles vous protègent aussi des coups de bâtons pendant les compétitions !

 

Les verres des lunettes de ski de fond : une protection optimale contre les rayons UV

Si vous n’avez pas encore lu notre article "Comment choisir ses lunettes de soleil pour la randonnée ?", nous vous invitons à y jeter un œil pour bien comprendre les différentes particularités des verres de lunettes de soleil pour les sports outdoor. En ce qui concerne le ski de fond, la diversité des environnements traversés implique parfois l’utilisation de verres différents.

Pour les séances en haute altitude sous un grand soleil, privilégiez un verre de catégorie 3 ou 4 afin de filtrer un maximum de rayons UV. En revanche, pour les séances en forêt, un verre de catégorie 2 vous permettra de mieux apprécier les reliefs et les contrastes. Enfin, si vous êtes du matin très tôt ou du soir, ou si la météo est au brouillard, lorsque la lumière se fait très rare, un verre de catégorie 1 peut être envisagé.

Vous l’aurez compris, en ski de fond, la lumière et les rayons UV se cachent et se découvrent au fil de la séance, il est donc intéressant de pouvoir interchanger les verres de vos lunettes de soleil ou de posséder plusieurs paires ! Cependant, si vous souhaitez faire plus simple et pratique, dirigez-vous vers le Graal du skieur de fond : les verres photochromiques ! Ces derniers changent de teinte automatiquement en fonction de la luminosité, vous n’avez rien d’autre à faire que d’apprécier le paysage et vous concentrer sur votre effort !

 

La monture des lunettes de ski nordique : une histoire de performance et de confort

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les verres de vos futures lunettes de soleil pour le ski de fond, penchons-nous plus en détail sur la monture ! Extrêmement importante en ski de fond, une monture adaptée améliore grandement votre confort de vision.

Tout d’abord, choisissez-la aérée. Vos sessions de ski nordique impliquent une intensité élevée et mettent votre corps à l’épreuve. Votre température corporelle augmente et le contraste avec la température ambiante est saisissant ! Vos montures aérées et ventilées permettent donc de laisser circuler l’air au maximum, empêchant ainsi la formation de buée sur vos verres ! Quoi de plus handicapant que la buée sur les lunettes en pleine trace ? Notez également que vos verres peuvent disposer d’un traitement spécifique contre la buée, vous permettant ainsi de mettre toutes les chances de votre côté pour la course !

Choisissez votre monture en fonction de la taille de son angle de vision ! Plus l’angle est large, mieux c’est pour votre pratique ! Optez donc pour un écran large et sphérique, englobant parfaitement vos yeux. Certaines paires de lunettes de soleil de ski de fond proposent même des écrans sans monture latérale ni inférieure, offrant ainsi une vision extra large !

Enfin, le maintien des lunettes de soleil en ski de fond est un point central ! Qui n’a jamais pesté contre des lunettes qui tombent, qui glissent et que l’on est obligé de replacer pendant la course ? Pour remédier à ces situations exaspérantes, différents éléments sont présents sur les lunettes :

  • Les plaquettes de nez : elles permettent de faire tenir les lunettes sur le nez. Conçues en silicone ou en caoutchouc, parfois ajustables à votre nez, elles ont une fonction anti-dérapante.
  • La forme des branches : généralement plaquée au-dessus des oreilles le long de la tête, la forme des branches permet de garder les lunettes bien plaquées sur le visage sans gêner l’arrière des oreilles.
  • Les embouts de branches : là encore, conçus en silicone ou en caoutchouc, les embouts des branches sont anti-dérapants. Parfois interchangeables, vous pouvez les remplacer s’ils ne remplissent plus leur fonction.

Pour encore plus de confort, il existe des visières spécialement conçues pour le ski de fond. Dotées d’un élastique ajustable à la manière d’un masque de ski, les visières tiennent bien en place, mais ne sont pas plaquées sur le visage. Elles sont ainsi ventilées et empêchent la formation de buée !

Découvrez chez Tonton Outdoor la sélection de lunettes de soleil pour le ski de fond de nos partenaires Julbo et Oakley, et prenez plaisir à tâter la neige cet hiver ! 


  • Partagez :