Conseils techniques | Bivouac : la checklist complète de l'équipement à emporter !

3min
Vus : 1107
0
24/05/2024
Bivouac : la checklist complète de l'équipement à emporter !

L’appel de la nature est tel que vous ne voulez pas vous contenter d’une randonnée à la journée en pleine nature ? Vous vous sentez d'humeur baroudeur et vous ne savez pas quel équipement de survie emporter pour une aventure en plein air ? Vous aimeriez bivouaquer mais ne savez pas comment ? Alors vous êtes au bon endroit. Tonton Outdoor vous dresse la checklist complète pour un bivouac réussi !

 

Une tente bivouac

Qui dit bivouac, dit forcément campement et donc équipement de bivouac vous permettant de vous "construire" un abri pour la nuit. Outre le confort pur et simple, votre abri vous assure une nuit au chaud et au sec !

  • - Une tente pour bivouac : si vous n’êtes pas adepte des nuits à la belle étoile, optez pour la tente de bivouac 2 places ou 1 place ! Plus légère et plus compacte, également plus minimaliste qu’une tente de camping, elle vous accompagne directement sur votre sac à dos de randonnée pendant le chemin et se monte en un rien de temps une fois le spot trouvé ! Dôme ou tunnel, autoportante, avec abysses ou non, vous le verrez au fil de l’article, c’est toujours une question de besoins et d’envies !
  • - Un tapis de sol : pour prolonger la durée de vie de votre tente, le tapis de sol est une excellente alternative ! Il se place directement sous la tente et empêche non seulement les déchirures, mais également l’humidité de remonter dans l’habitacle !
  • - Un sac de couchage : l’équipement indispensable au bivouac ! En synthétique ou en duvet, le type de bivouac que vous prévoyez vous aidera à définir vos besoins. Attention à bien prendre en compte les contraintes de poids, d’espace et d’isolation thermique pour faire le bon choix !
  • - Un matelas bivouac : le choix du matelas, se base sur le même principe. Le type de sortie permet de mettre en évidence certains critères importants et de hiérarchiser les besoins. Mousse, gonflable ou auto-gonflant, c’est à vous de choisir !
  • - Un oreiller de voyage : pour les randonneurs les plus attachés au confort et ayant un peu de place ! Gonflable ou non, c’est selon la place qu'il vous reste dans votre sac à dos !
  • - Un drap de sac (ou sac à viande bivouac) : pour prolonger la durée de vie de votre sac de couchage en le protégeant, ou pour gagner quelques degrés pour la nuit, le drap de sac est idéal ! En soie, en coton ou en polyester selon vos besoins, il se fait discret parmi votre équipement !
  • - Une couverture de survie : vous pouvez utiliser une couverture de survie pour isoler votre tente du sol. Face argentée vers le haut, elle fait barrière entre le froid du sol et votre tente, et peut ainsi vous faire gagner quelques degrés. Une fois le camp levé, transférez-la dans la trousse de secours !

 

 

Du matériel bivouac : cuisine et repas lyophilisés

Qui dit bivouac réussi, dit repas réussi ! Et chaud c’est encore mieux ! Avec le bon équipement de cuisine, le plaisir est garanti avant et après une bonne nuit de sommeil !

  • - Un réchaud de bivouac : si vous n’êtes pas de la team sandwichs et chips, le réchaud est votre meilleur ami pour le bivouac. Quoi de mieux qu’un bon plat chaud en pleine nature après une longue journée de marche ? Selon les modèles, vous trouverez des réchauds plus ou moins performants, plus ou moins encombrants, plus ou moins légers, c’est à vous de jauger !
  • - Une popote : qui dit cuisine au réchaud, dit popote ! En effet, vous aurez besoin, au minimum, d’une casserole légère et compacte ! Si vous avez de la place, vous pouvez emporter un peu plus de vaisselle, et pourquoi pas, les petites tasses pour le petit déjeuner du lendemain ?
  • - De la nourriture lyophilisée : pour la nourriture, le principal point à prendre en compte est le poids que vous êtes prêt à emporter et l’espace dont vous disposez. La durée de votre périple définira sûrement vos besoins. En effet, si vous partez seulement pour une nuit, vous pourrez probablement emporter ce que vous souhaitez, en revanche, si vous partez plus longtemps, vous devrez vous prémunir de repas légers et compacts ! Pour cela, les repas lyophilisés détiennent la palme ! Déshydratés, ils nécessitent simplement un peu d’eau chaude pour être dégustés, et vous trouverez une multitude d’options !
  • - Une gourde légère : l’accessoire indispensable de tout bon citoyen pour rester hydraté, même au beau milieu de la nature !
  • - Des pastilles purifiantes ou un filtre à eau : si vous partez plus qu’une nuit, vous aurez besoin de vous ravitailler en eau. Or, selon votre itinéraire, vous ne trouverez pas forcément d’eau potable sur le chemin, il peut donc être très utile et judicieux d’emporter des pastilles purifiantes ou un filtre à eau (gourde, paille…). Ceux-ci vous permettront de vous ravitailler dans les points d’eau naturels et ainsi éviter tout désagrément intestinal, voire pire !
  • - Du feu : briquet, allumettes ou pierre à feu, si vous voulez manger chaud et utiliser votre réchaud, vous aurez besoin de feu !

 

 

Des accessoires d'hygiène et de soin 

Pour éviter les petits tracas éventuels et garder une hygiène correcte, voici une petite liste non-exhaustive des essentiels à emporter avec vous !

  • - Une trousse de premiers secours : loin de nous l’idée de casser l’ambiance mais un pépin est vite arrivé… Alors, pour parer à toutes les éventualités et être équipé comme un infirmier urgentiste, prévoyez une trousse de secours digne ce nom ! Un sifflet d'urgence pour signaler votre présence peut également être très utile.
  • - Une trousse de toilette : parce qu’un petit brin de toilette ne fait pas de mal, même en pleine nature, si vous avez encore un peu de place dans votre sac, emportez avec vous vos petits essentiels ! N'oubliez pas votre crème solaire et votre répulsif contre les insectes, pour protéger votre peau.
  • - Une serviette microfibre : si vous prévoyez de quoi vous laver, la serviette microfibre est la mieux placée pour vous accompagner en bivouac. Légère, compacte et au séchage rapide, elle a tout ce qu’il faut pour vous satisfaire !

 

 

Des vêtements techniques

Parce que le froid est l’ennemi numéro un du bivouac, pensez à bien vous équiper pour parer à toutes les conditions climatiques !

  • - Une doudoune de randonnée : pour les soirées un peu fraîches ou les matinées peu ensoleillées, la doudoune peut vous apporter un grand réconfort ! En synthétique ou en duvet, c’est selon vos besoins et vos envies !
  • - Des chaussettes techniques : idéales en laine mérinos, les chaussettes vous gardent au chaud lorsque les températures baissent, et ne retiennent pas les mauvaises odeurs ! Pour la soirée ou pour la nuit, elles sauveront vos pieds gelés, après une longue journée passée dans vos chaussures de randonnée !
  • - Un bonnet : pour la soirée au coin du réchaud, le bonnet peut parfois être de mise !
  • - Un bandeau pour les yeux : indispensable pour éviter le réveil à l’aube !
  • - Une polaire isolante : en complément ou à la place de la doudoune, la polaire est une bonne alternative pour les soirées et les matinées fraîches !
  • - Une première couche en haut et en bas : si les nuits sont particulièrement fraîches, des vêtements thermiques, en laine mérinos, sont appréciables. Prévoyez un haut à manches longues et un legging par exemple. Ne les enfilez que si vous avez froid dans votre sac de couchage, il est important de ne pas transpirer dedans afin de ne pas produire d’humidité.

 

 

Les petits essentiels du bivouac

Enfin, parce que chez Tonton Outdoor nous sommes du genre prévoyant, nous vous conseillons d’emporter dans votre sac, quelques petits plus !

  • - Une lampe frontale : pour y voir clair à la nuit tombée, le temps du repas et de la soirée, ou pour aller discrètement vous soulager, la lampe frontale est indispensable. Choisissez une lampe frontale d’environ 150 lumens, qui sera largement suffisante pour une utilisation en statique ou pour la marche.
  • - Des jumelles : en bivouac, si vous avez de la chance et que vous êtes assez discrets, vous pourrez peut-être observer la faune sauvage ! Une fois les randonneurs partis, les animaux présents dans la nature reprennent possession des lieux et se dévoilent ! Ne passez pas à côté des marmottes, des chamois, des bouquetins en montagne, des oiseaux ou des phoques en Bretagne !
  • - Une batterie externe : même si la déconnexion est de mise en bivouac, votre téléphone reste un accessoire de sécurité. Il est donc plus prudent de toujours garder un minimum de batterie en cas de problème.
  • - Une corde à linge : si vous partez pour un trek ou sur un bivouac de plusieurs jours, vous pourriez avoir besoin de laver vos vêtements. C’est là que la corde à linge entre en scène. Accrochée entre deux arbres, elle est très utile pour faire sécher votre linge plus vite !
  • - Un sac à déchets : puisque la règle d’or en bivouac est de ne laisser aucune trace de son passage, prévoyez de quoi ramener vos déchets, et ceux éventuellement rencontrés sur le chemin !
  • - Un kit de réparation pour la tente : il serait dommage de vous rendre compte que votre tente prend l’eau et de ne rien avoir sur vous pour la réparer !

 

Si vous prévoyez un bivouac, d'une ou plusieurs nuits, vous n’avez plus qu’à checker votre liste et surtout, respecter la règle principale : ne laisser aucune trace de votre passage pour préserver la nature ! Ne perdez plus une minute et venez vite découvrir tout l’équipement disponible chez Tonton Outdoor. À vous les nuits en bivouac les plus grandioses !


  • Partagez :