Carnet d'aventures | Tonton Outdoor, partenaire du projet “Au long du Yukon River” de Geoffrey Bessy

Vus : 882
0
18/04/2023
Tonton Outdoor, partenaire du projet “Au long du Yukon River” de Geoffrey Bessy

Parce que, chez Tonton Outdoor, nous avons la soif d’aventure et la passion de la découverte, nous avons à cœur de soutenir des projets sportifs et aventureux ambitieux aux quatre coins du monde. Ces projets sont mis en œuvre par des athlètes, des aventuriers, des gens comme vous et nous, qui par la seule force de leurs convictions, osent aller au bout de leurs rêves.

C’est le cas de Geoffrey Bessy. Cet Annécien, amoureux de la nature, des grands espaces et du dépassement de soi, cycliste compétiteur, troque son deux-roues par ses spatules et sa fidèle pagaie, le temps d’une sublime descente sur la rivière du Yukon

Son projet ? Il l’intitule “Au long du Yukon River”.  Laissez-nous vous en dire plus dans cet article qui lui est dédié !  

 

Au long du Yukon, le projet de Geoffrey Bessy

Le projet : descendre l’intégralité de la Yukon River en ski et en canoë. Cet itinéraire, Geoffroy ne l’a pas choisi au hasard. Après des années à rêver de ces environnements extrêmes, ces régions isolées où la nature est chez elle plus que n’importe quel être humain, il décide de transformer ces rêves en projet et de donner vie à ses sensations imaginées. 

Stoppé dans son élan, la crise du Covid-19 entraîne la fermeture des frontières du canada et l’impossibilité de s’y rendre, même avec le projet de s’isoler du monde. Déçu, frustré, comme beaucoup d’entre nous, il décide néanmoins de ne pas renoncer à l’aventure, ni à ses rêves d’enfant. En 2020, c’est le Mont Blanc qu’il pointe du doigt : descendre le toit de l’Europe à ski, tel un avant-goût, une acclimatation, jusqu’à Chamonix, puis plonger dans la rivière de larve et se laisser porter par le courant… 

Quelques années plus tard, le monde semble avoir repris son fonctionnement. Durant toute cette période, le Yukon n’a cessé de l’appeler. C’est en Avril 2023 donc, que son projet prendra forme, enfin ! 

Il démarrera son voyage de plusieurs mois à la source de la rivière : le glacier Mendenhall, à proximité de la ville de Juneau et ambitionne de rejoindre le lieu où elle se jette dans l’immensité : la mer de Béring

Cette aventure de plus de 3200 km, c’est en solitaire qu’il décide de la mener. Une aventure donc, qui promet de belles prouesses : 120 jours soit 4 mois, au milieu de la faune sauvage, entre grizzlis, ours et loups, entre eau gelée, glaciers grisants et paysages blancs. 

 

 

L’effort physique sera bien présent. Au-delà de la distance et de la rudesse de l’épreuve, il lui faudra tracter une pulka sur 180 km et voyager avec un sac à dos de randonnée de 70 kg

Pour démarrer l’aventure, plusieurs allers-retours seront nécessaires afin de monter l’intégralité de son chargement. Car, évidemment, il rejoindra le haut glacier du à pied.  C’est par le ruisseau du Lemon Creek trail, caché dans une forêt  dense et sauvage, qu’il devra effectuer l’ascension de sa cargaison : sac de couchage, matelasjetboil et autres équipements Outdoor indispensables. Ce ruisseau est son seul repère afin de rejoindre le glacier sans y perdre des heures, voir des jours, inutilement. 

De là, il devra ensuite rallier le lac Atlin en effectuant quelques détours stratégiques pour skier sur les plus belles pentes des glaciers environnants

Une fois arrivé en bas du glacier, il retrouvera son canoë, qui l’accompagnera jusqu’au bout de son aventure. Non pas déposé au pied du glacier par magie, c’est Nathalie qui l’a placé à cet endroit précis. Nathalie, cette aventurière de l’extrême réalise de son côté, une traversée des lacs gelés avec ses chiens. Le 16 Avril, elle en a profité pour attacher le canoë de Geoffrey autour d’un arbre, pour faciliter la logistique et la suite de son périple

C’est à la suite de ces retrouvailles avec son moyen de déplacement, qu'il troquera ses skis par son canoë et qu'il traversera les lacs glacés à son tour, parsemés d’iceberg, au fin fond de la Colombie Britannique, afin de rejoindre le début de la rivière du Yukon. L’aventure se poursuivra alors, par des jours de navigation en solo, à bord de son canoë, tel un éloge à la lenteur et une reconnexion sincère à notre part sauvage, enterrée aujourd’hui par la modernité. 

Entre plaines, canyons et montagnes, de l’Est à l’Ouest de l’Alaska, en passant par le cercle polaire, l’aventure se déroulera dans un paysage à couper le souffle, dans certaines des régions les plus reculées du monde. 

 

 

Tonton Outdoor, partenaire du projet Yukon 

Le partage, la convivialité et l’aventure sous toutes ces formes, font partie intégrante de notre ADN. Chez Tonton Outdoor, nous souhaitons soutenir des projets de petite comme de plus grande envergure, et participer à l’accomplissement des projets de ces sportifs et aventuriers audacieux

Geoffroy Bessy incarne parfaitement nos valeurs, à travers son projet de voyage riche de sens, de courage et de dépassement de soi. Nous sommes heureux de prendre part à cette folle aventure, par le biais de notre partenariat. 

Lui fournir un équipement Outdoor à la hauteur des exigences de ce défi est notre mission, aux côtés de Picture, Icebreaker, Garmin ou encore Scarpa et Oakley. Pour cela, nous serons son fournisseur officiel de batteries de chargement et panneaux solaires. 

Suivre l’avancement de son périple, communiquer sur sa progression via nos réseaux sociaux comme Instagram et reléguer sa détermination auprès de notre communauté feront également partie de notre mission, grâce à Anouchka, qui sera son porte-parole lors de ses journées sans réseau. 

Alors, si vous êtes prêts à suivre Geoffrey Bessy à travers la Yukon River : SAVE THE DATE ! Le départ est donné aux alentours du 20 Avril 2023.

Restez connectés ! 


  • Partagez :