Carte des destinations
Voir sur la carte
Date13/10/2021
PériodeEté
ContinentEurope
LieuNorvège
DistanceNatation : 3,8km, Vélo : 180km, Course à pied : 42,195km.
Niveau
+ + + +

Le Norseman : Le triathlon XXL le plus difficile au monde !

Le Norseman est un Ironman des plus prisées. Crée en 2013, il a vu le jour grâce à Paal Hårek Stranheim et Bent Olav Olsen, qui ont souhaité dynamiser la pratique du triathlon, notamment du triathlon longue distance, presque inexistante en Norvège au début des années 2000. C’est après 2 ans d’organisation, que la première édition a eu lieu, avec 19 des 21 concurrents qui atteignent le sommet de la montagne et reçoivent le si beau t-shirt noir !

Un Ironman redoutable

La partie natation est la toute première difficulté du parcours. Les compétiteurs embarquent à bord d’un ferry, qui les emmène au beau milieu du fjord, où ils devront se jeter à l’eau à 4h45 du matin ! C’est donc dans une eau entre 14° et 16° que les triathlètes doivent rejoindre la rive, avec 3,8km de nage. Les 180km de vélo comptent un dénivelé total de 3360m de D+. Après 10km de plat, c’est 25km de montée qui les attendent, pour atteindre 1300m d’altitude. La dernière ascension est la plus exigeante, avec 7km de virages et une pente à 10%. Enfin, pour la partie course à pied, les 42,195km du marathon se déroulent en montagne, avec une première partie plate, puis l’ascension du Mont Gaustatoppen, à plus de 1880m d’altitude. Seulement les 160 premiers arrivés en bas du Mont peuvent s’aventurer sur la partie trail la plus technique du parcours, pour atteindre son sommet. Les autres passent par un circuit bis, et obtiennent le t-shirt blanc, du finisher.

Une préparation hors du commun

Pour se lancer dans une telle aventure, il vous faut tout d'abord une équipe soudée pour pouvoir atteindre la ligne d'arrivée. En effet, ne pas griller les étapes et enchaîner les épreuves de manière progressive est indispensable sur ce type de distance. Ainsi, une préparation sur-mesure ainsi qu'un énorme mental sont vivement conseillés. Par ailleurs, se rappocher d'un coach personnel permet de découvrir des techniques et de mieux gérer ses effort. Mais pour réussir la course et la termine, il vous faudra aussi compter sur une assistance amicale ou familiale lors de l'épreuve puisque seulement celle-ci est autorisée. Cette règle mise en place par l'organisation permet de renforcer les liens et de faire de cette course l'aventures d'une vie. 

Alors ? Vous êtes prêt à dompter le triathlon XXL le plus difficile en Norvège ? Bienvenue en enfer !