Date02/12/2023
PériodeFin d'Automne
ContinentEurope
LieuAuvergne-Rhône-Alpes
Durée de l'épreuveMaximale 16h
Distance78 km
Niveau
+ + +

SAINTÉ-LYON : UN TRAIL MYTHIQUE ET DANTESQUE EN NOCTURNE !

Un parcours chargé d’histoires, une expérience sportive unique en pleine nuit, la SaintéLyon est l’ultra-trail par excellence à faire au moins une fois dans sa vie. Ralliant la ville de Saint-Étienne à celle de Lyon, cette course à pied constitue une diagonale mythique dans le paysage français du running. Créé en 1952, cet événement a lieu chaque premier week-end de décembre.

 

La doyenne du trail

Avec pas moins de 17 000 participants sur la ligne de départ tous les ans, ce monument historique du running représente la plus grande course nature de l’hexagone. En individuel, en relais ou en équipe de 2, 3 ou 4 personnes venez participer à cette course très festive. La « doyenne » comme elle est surnommée, propose à ses participants 8 formats de course, allant de 13 km pour les athlètes à la recherche d’un effort court mais intense jusqu’à 156 km pour les plus téméraires.

 

Le parcours

Prenez le départ au Parc des Expositions de Saint-Étienne et empruntez un parcours rassemblant : route, sentiers forestiers et chemins boueux ! Après les premiers kilomètres, profitez d’un premier ravitaillement à Saint-Christo-en-Jarez avant de gravir le col de la Gachet à Sainte-Catherine et de traverser le bois d'Arfeuille. Ensuite direction les communes de Soucieu-en-Jarrest et Chaponost avec une grande montée entre les aqueducs de Beaunant et La Mulatière. Pour terminer ce périple, laissez-vous porter par les lumières des autres concurrents et les encouragements de la foule jusqu’à l’arrivée à Lyon à la Halle Tony Garnier ! Dès votre finish, ravitaillez-vous, reposez-vous et profitez des soins des kinés et des ostéopathes présents sur le site.

Peu importe la distance que vous choisissez, vivez une expérience incontournable équipé de votre lampe frontale au sein d’un peloton d’amateurs venu découvrir tout comme vous, les crêtes des monts du Lyonnais. Tout au long de votre chemin, ce ne sont pas moins de 900 bénévoles qui vous accompagnent et qui sont à vos petits soins. En participant à cette épreuve et en fonction de la météo, vous serez éventuellement amené à courir sous des conditions hivernales difficiles (grand froid et neige lors de certaines éditions) et donc à repousser vos limites !

A noter que depuis 2021, la marque Asics est devenue partenaire-titre de l’événement pour le plus grand plaisir des organisateurs. Et côté écologie, cette manifestation grandeur nature ne cesse d’engager des actions pour rendre sa course le plus éco-responsable possible. Quelques exemples d’actions : suppression des sacs plastiques, tri sélectif sur les points d’accueil ou encore acheminement des participants avec des navettes bus.

Pour réussir le trail de SaintéLyon et garder de bons souvenirs de votre performance, nous vous faisons découvrir un équipement nécessaire adapté pour votre course et nous vous recommandons un matériel obligatoire !