Inspiration sport et nature | Les plus belles randonnées autour de Grenoble : la sélection des tontons !

Vus : 1317
0
30/03/2023
Les plus belles randonnées autour de Grenoble : la sélection des tontons !

Le printemps est arrivé, la neige commence à fondre et la saison de ski laisse doucement place à la saison de la randonnée. Grenoble, effervescente, bouillonnante de diversité culturelle, fragile et protégée par les rocs monumentaux qui l’entourent est lovée au cœur de trois massifs montagneux : le Vercors, la Chartreuse et Belledonne. Stendhal, originaire de Grenoble, disait même qu’au bout de chaque rue, il y a une montagne…  A chaque massif sa personnalité et son caractère, ses montagnes sont un appel à la nature et à la liberté ! La randonnée, pratiquée dès que possible par les Grenoblois, offre tout ce qu’elle a de plus grandiose à quelques minutes de la ville, pour y surplomber le tumulte de la capitale des Alpes, ou pour observer les montagnes à perte de vue… Alors, pour célébrer l’arrivée du printemps, préparez votre sac à dos, vos chaussures de randonnée et vos bâtonsTonton Outdoor vous met l’eau à la bouche en vous dévoilant ses coups de cœur randonnée autour de Grenoble ! 

 

Dans le massif du Vercors

Situé à l’ouest de Grenoble, le massif du Vercors est le plus grand massif des Préalpes du nord, s’étendant de l’Isère à la Drôme sur 1350km2 ! Culminant à 2341m d’altitude au Grand Veymont, il se caractérise par de nombreux plateaux, falaises, crêtes et gorges à explorer toute l’année !

 

Grande Moucherolle et Petite Moucherolle par le Col des Deux Sœurs et le Pas de la Balme

Au départ du col de l’Arzelier, l’aventure commence jusqu’à l’ascension des grande et petite Moucherolle. Comptez 8h de marche, 1150m de dénivelé positif et 13,5km tout de même. La Grande Moucherolle étant le deuxième plus haut sommet du Vercors, elle culmine à 2284m d’altitude, tandis que sa petite sœur, la Petite Moucherolle s’élève à 2156m d’altitude ! Sur cette randonnée, la vigilance est de mise ! En effet, si le pas de la Balme ne pose pas de problème, le col des deux sœurs, en revanche, se révèle dangereux, difficile, ni balisé, ni entretenu ! De plus, une fois passé le col des Sœurs, l’ascension du sommet de la Grande Moucherolle vous demandera encore une grande vigilance puisqu’il comprend un petit passage d’escalade facile mais vertigineux, au milieu d’une cheminée ! Après ces sueurs froides, vous pourrez admirer la longue chaine du Vercors à droite et à gauche, Belledonne en face et les Ecrins au loin ! (Si vous ne souhaitez pas emprunter le col des Deux Sœurs, il est possible de monter à la Grande Moucherolle depuis la station de Villard de Lans, en passant par le lac de la Grande Moucherolle).

 

Le Grand Veymont

Pour grimper jusqu’en haut du point culminant du Vercors, il vous faudra compter environ 5h30 de marche, 9,5km et 1100m de dénivelé positif ! Depuis la petite station de ski de Gresse-en-Vercors nichée au beau milieu d’une nature sauvage, le chemin se dessine sous les falaises du massif. Sur le chemin, ouvrez l’œil, vous pourriez croiser bouquetins et marmottes ! Après quelques lacets dans un pierrier, l’ascension se poursuit, pour arriver en bord de falaise et faire face au Mont-Aiguille… Tournez la tête à gauche et vous verrez se dresser devant vous toute la chaine du Vercors jusqu’à Grenoble. Profitez d’une vue à 360°C sur les massifs environnants, de Belledonne aux Ecrins.  

 

 

Les gorges du Nan

A faire au moment de la fonte des neiges, au printemps, la randonnée vous emmène jusqu’à la cascade de la Gerlette en suivant le torrent du Nan. Au beau milieu des Gorges du Nan, comptez 6h de marche, 11,77km et 964m de dénivelé positif pour boucler la randonnée. En été, le début de la randonnée est assez fréquenté pour cause de baignade dans les nombreuses piscines naturelles sur le chemin, mais persévérez et vous vous retrouverez beaucoup plus au calme une fois les premiers efforts fournis. Longez, tout au long de la randonnée, le torrent du Nan, coincé au fond des gorges. Levez les yeux pour admirer leur hauteur et laissez-vous porter par le vacarme du torrent !

 

La traversée des Hauts Plateaux du Vercors

Pour ceux qui ont plus de temps, on ne peut que vous conseiller de vous lancer dans une aventure un peu plus longue en traversant les hauts plateaux du Vercors, de Chatillon-en-Diois à Corrençon-en-Vercors par le GR91 ! Pour boucler la traversée en totale autonomie, il vous faudra compter 3 à 4 jours suivant votre rythme, 3000m de dénivelé positif et 58km ! Les sources d’eau sur le chemin n’étant pas nombreuses, vous pourrez établir votre itinéraire en fonction des points d’eau repérés grâce au site du parc naturel régional du Vercors. Au programme de cette belle randonnée, paysages somptueux, faune et flore sauvage incroyable et calme plat ! Suivant la période, plantez votre tente ou dormez en refuge !

Passez de belles nuits sous la tente Hubba Hubba deux places MSR, équipés du sac de couchage Hyperion 32F/0C ultra léger Therm-A-Rest par exemple ! Ils sont disponible chez Tonton Outdoor

 

Au coeur du massif de la chartreuse

Situé au nord de Grenoble, il abrite le fameux fort de la Bastille aux portes de Grenoble et s’étend sur les départements de l’Isère et de la Savoie, entre Grenoble au sud, Chambéry au nord et Voiron à l’ouest. Sa superficie compte environ 400km2 sur une longueur de 42km, en faisant le plus petit massif des Préalpes du nord, mais certainement pas le moins spectaculaire !

 

Chamechaude depuis le Col de Porte

Il s’agit du sommet le plus haut du massif, culminant à 2082m d’altitude ! Depuis le col de Porte situé à 1317m d’altitude, il vous faudra environ 4h30 de marche, gravir 786m de dénivelé positif et parcourir 7,69 km pour boucler la randonnée ! En sortie de forêt, des lacets dans un pierrier vous attendent avant d’emprunter un passage câblé jusqu’au sommet ! D’en haut, la vue est vertigineuse avec falaises à l’est donnant sur le massif de Belledonne et montagnes à perte de vue à 360°C, du Vercors au Mont-Blanc !

Equipez-vous, par exemple, du sac à dos Miko 30 Gregory pour emporter tout ce qu'il vous faut ! Il est disponible chez Tonton Outdoor !

 

 

La dent de Crolles par le trou du Glaz et descente par le pas de l’Oeille

En tant que sommet emblématique de la région grenobloise, tout bon autochtone a déjà foulé son plateau culminant à 2025m d’altitude ! Véritable havre de paix à quelques kilomètres de la ville, son large plateau lui donne une réelle allure de molaire et permet facilement d’y planter sa tente pour une nuit en bivouac ! Pour avoir la chance d’observer la faune et la flore que le sommet de la dent de Crolles abrite, il vous faudra prévoir presque 4h de marche, 657 mètres de dénivelé positif et 6,35 km. Après quelques lacets abrupts, vous aurez le loisir de passer devant le trou du Glaz exploré par les spéléologues, d’escalader quelques passages câblés entre les roches pour enfin accéder au plateau et à sa vue imprenable sur Belledonne, le Mont-Blanc et la chaine du Vercors !  

 

Le Charmant Som

Ce petit sommet à 1867m d’altitude, ne paie pas de mine, et pourtant… Il offre un rapport effort/qualité très intéressant ! En effet, pour seulement 1h20, 2,69km et 203 mètres de dénivelé positif, la randonnée vous offre un panorama à couper le souffle, juste derrière Chamechaude. Entre vaches et grands espaces de pâturage, vue sur Belledonne et le Mont-Blanc au nord-est, et petite bergerie vendant du fromage au départ, que demander de plus ? Bivouaquer au sommet ? C’est possible, et si vous avez de la chance, vous apercevrez chamois et bouquetins en observant le lever du soleil derrière le Mont-Blanc au petit matin !

 

 

Le Cirque de Saint-Même

Dans le village de Saint-Pierre d’Entremont, au cœur d’un parc verdoyant où l’expérience d’un pique-nique est fortement recommandée, coule un cours d’eau que vous pouvez remonter jusqu’à la cascade du cirque de Saint-Même ! Il vous faudra environ 2h et 416m de dénivelé positif pour atteindre la cascade au cœur d’un immense cirque. Si le cœur vous en dit, et que vous recherchez un peu plus de quiétude, vous pourrez continuer jusqu’à la cascade du Guiers Vif un peu plus haut, avec vue sur la vallée au loin… Et si vous êtes encore plus aventureux et un brin plus sportif, la randonnée peut se poursuivre encore par le terrifiant Pas de la Mort jusque sur les plateaux des Hauts de Chartreuses et la Croix de l’Alpe à 1821m ! Des clairières verdoyantes et une vue splendide sur Belledonne et la Savoie, pour quelques efforts (beaucoup) supplémentaires !

 

Le massif de Belledonne et ses hauts sommets

Située à l’est de Grenoble, la chaine de Belledonne compte les plus hauts sommets autour de la ville, dont son point culminant, le Grand Pic de Belledonne, à 2977m d’altitude ! Situé à cheval entre l’Isère et la Savoie, Belledonne fait face au massif de la Chartreuse et a la particularité de comporter de nombreux pics montagneux. La chaine s’étend sur 70km de long et 20km de large !

 

La Croix de Belledonne

Après la nuit au refuge de la Pra, offrez-vous le sommet mythique de Belledonne : la croix de Belledonne culminant à 2878m ! Pour vous y rendre, attendez la belle saison et vous pourrez vous y aventurer sans crampons lorsque seuls quelques névés subsisteront. Vous pouvez également choisir de continuer jusqu’à la Croix de Belledonne après le lac du Crozet, en prévoyant environ 3h de plus et un peu plus de 900m de dénivelé positif en plus ! Au sommet, vous pourrez admirer le Grand Pic de Belledonne à 2977m et les nombreux lacs alentours ! Les itinéraires pour atteindre la Croix de Belledonne sont nombreux et vous pouvez choisir une autre variante. Par exemple, en boucle par la glacier de la Freydane, ou par le lac Blanc !

N'oubliez pas vos bâtons de randonnée Distance Carbon FLZ Black Diamond, disponible chez Tonton Outdoor !

 

Le lac Achard

Situé en contrebas de la station de ski de Chamrousse, le lac Achard est accessible à tous après une randonnée sans difficulté. Il est même possible d’y accéder en hiver en suivant l’itinéraire de raquettes à neige. En empruntant un chemin à travers les bois, vous arriverez au bord du Lac Achard après environ 1h30 de marche et 373m de dénivelé positif. Tout le long du chemin, la vue est imprenable sur le Vercors et les Ecrins au loin, quant au lac Achard, il vous offrira ses plus beaux reflets à n’importe quelle saison !

 

 

Le lac du Crozet

Petite curiosité accessible à ceux qui ont de la chance, le lac du Crozet est un lac à débordement ! Après un peu plus de 2h de marche et 667m de dénivelé positif, le lac se dessine au dernier moment, sous le Grand Colon et le col de la Pra. En le contournant, vous découvrirez une superbe vue sur la Chartreuse, et si vous êtes chanceux, le ciel et le lac ne feront qu’un sur une ligne d’horizon parfaite… Pour les plus sportifs et ceux qui ont du temps, n’hésitez pas à continuer l’aventure jusqu’aux lacs des Doménons et, pourquoi pas, vous arrêter pour une nuit au refuge de la Pra 

 

 

La Cime de la Jasse

Située au-dessus de la station de ski des 7 Laux, la Cime de la Jasse se dresse à 2464m d’altitude ! Pour effectuer la boucle, il faudra compter environ 8h, 1200m de dénivelé positif et 12,96km ! Après quelques pas en forêt, débouchez sur une clairière verdoyante au printemps, et grimpez en croisant ruisseaux et végétation luxuriante au cœur des sommets environnants. Croisez également le chemin des lacs du Vénetier aux couleurs cristallines, et atteignez la Cime de la Jasse, faisant face au pic de la Belle Etoile et offrant une superbe vue sur la vallée des 7 Laux !

 

Pour aller un peu plus loin et vous en mettre plein les mirettes 

  • Le plateau d’emparis et ses lacs
  • Le plateau des lacs
  • Le lac du lauvitel
  • Le lac du goléon face à la Meige
  • La Grande Sure
  • La traversée de la chartreuse en 2 jours
  • L’Aulp du Seuil
  • Le Pic de Belledonne
  • Le tour du Mont Aiguille...

 

Notre article vous a donné envie de venir découvrir les merveilleuses randonnées qu'abrite la capitale des Alpes ? Venez vous équiper de la poche à eau au sac de couchage, et choisir les vêtements de randonnée les plus adaptés à votre pratique chez Tonton Outdoor ou directement sur le site ! 


  • Partagez :