Inspiration sport et nature | Les bienfaits de la nage en eau libre

Vus : 1715
0
05/06/2023
Les bienfaits de la nage en eau libre

La natation, au sens général du terme, est une discipline accessible à tous. C'est une activité sportive douce, souvent privilégiée au détriment des sports à impacts. En plus de sa pratique en pleine nature, la natation en eau libre possède de nombreux avantages, tant sur le plus physique que psychique. Un équipement de nage de base est nécessaire, pour ensuite, récolter les multiples bienfaits instantannément. 

 

Les bienfaits de la natation en eau libre sur le plan physique 

Rien n'est plus doux et efficace que la pratique de la natation Outdoor, pour un corps sain et en bonne santé. Avec la natation en libre, les effets se ressentent très rapidement. Voici les bienfaits que nous avons relevé, à force de pratique sérieuse et régulière : 

  • - Renforcement musculaire 
  • - Gainage des abdos et du dos 
  • - Endurance et travail du coeur 
  • - Amélioration du système immunitaire 
  • - Accélération de la circulation sanguine 
  • - Massage naturel de la peau 
  • - Allié dans un plan de remise en forme
  • - Récupération musculaire et articulaire 

 

 

Tout d'abord, il faut savoir que la natation en piscine, permet également de renforcer ses muscles profonds. Cependant, en natation en eau libre, notamment en mer ou en rivière, le corps est mit à rude épreuve : entre le courant et les vagues, il faut garder le bon cap. Réajuster sa direction, lutter contre les éléments et adopter les bons mouvements nécessitent force et concentration. Tous les muscles du corps sont alors sollicités : les bras à guise de pagaie, les épaules pour aller "chercher loin devant" et ainsi, avancer plus vite, le dos et les abdos pour le gainage du corps afin de se maintenir dans la bonne posture et enfin, les jambes grâce aux mouvements de pieds qui accompagnenet vos mouvements de bras. Nous constatons donc que le corps entier est en mouvement et en tension, ce qui permet son renforcement complet. Le petit plus : nager avec des palmes permet de sollicité dôtant plus, les muscles des membres inférieurs !

Ensuite, pour reprendre l'expression "aller chercher loin devant", les épaules sont concernées, les bras également mais surtout, le dos. Pour réussir à avancer en natation, il est important de s'étirer largement, afin de pousser le "plus d'eau possible" et progresser, aussi bien en allure qu'en technique. C'est le dos qui permet le bon geste. Ainsi, en renforçant votre dos, vous réduisez considérablement le risque de blessure dans votre quotidien. Ciao ciao les lumbago ou autre torticolis dont nous nous passerions bien ! 

L'endurance et le système cardio-vasculaire sont entièrement liés. Nager en eau libre nécessite une adaptation à un rythme plus contraignant qu'en piscine. Le coeur est en action constamment et cet exercice constant participer à la réducation de la tension artérielle. Aussi, votre système cardio-vasculaire s'adapte aux variations de températures de l'eau. Vos vaisseaux sanguins sont donc stimulés davantage et entraine une action bénéfique.  

Parlons "natation en eau libre", parlons "système immunitaire". Evidemment, plus vous nagerez dans de l'eau froide et plus votre corps s'habituera à ces basses températures. Celui-ci sera booster et vous permettra de passer l'hiver loin des microbes ! 

Evidemment, au même titre que la pratique du longe-côte, la natation en mer, en lac, en rivière ou en piscine naturelle améliore la circulation sanguine, de part ses mouvements répétés ainsi que par sa pratique en eau froide. L'amélioration du retour veineux permet de réduire la sensation des jambes lourdes et limite la rétention d'eau. A nous la chaleur de l'été ! 

D'un point de vue cutané, l'effet thermo-massant de l'eau permet de raffermir la peau.  En eau libre, le sel marin contribue également à un massage exfoliant naturel, même après quelques mètres de nage seulement. 

Vous envisagez de suivre un plan de remise en forme ? Vous aimeriez perdre du poids, ou du moins, vos raffermir en douceur ? Pratiquez la natation en eau libre ! Pour se protéger du froid, votre métabolisme puise dans les réserves afin de fournir l'énergie nécessaire au réchauffement de votre corps (à l'image d'un chauffage. Très glamour n'est-ce pas ?). Néanmoins, ce sport est l'un des plus efficaces, dans le cadre d'un plan de remise en forme. Alors, au lieu de vous fatiguer à la salle, alterner avec de la nage en eau libre ! 

Si vous pratiquez des sports tels que la course à pied, le vélo ou encore le crossfit, pensez à la natation en extérieur pour votre récupération musculaire. En plus de détendre vos muscles, elle permet de limiter l'apparition des courbatures. Plutôt pratique, lorsque vous devez enchaîner de grosses semaines d'entraînements !

 

 

Le bien-être psychique que procure la natation en eau libre

Les bienfaits de la natation en eau libre, notamment en mer ou en eau froide sont largement connus. Mais qu'en est-il des bienfaits psychiques de cette activité physique ? Eux aussi sont nombreux et très efficaces, pour un "esprit sain dans un corps sain". Voyons de quels bienfaits sagit-il !

  • - Apaisement et relaxation 
  • - Contact avec la nature et purification de l'esprit
  • - Réduction du stress et de l'anxiété
  • - Amélioration du sommeil

 

 

La natation, en eau libre particulièrement, permet d'apaiser votre esprit et de vous relaxer dans un cadre, généralement, naturel et paisible. Cette pratique sportive contribue à la libération d'endorphines, que nous connaissons tous. Cette hormone du plaisir nous pousse à sourire et à voir les choses d'un angle positif, plutôt que l'inverse ! 

Avant de nous enfermer dans nos maisons, nos bureaux, nos salles de sport ou de cinéma, nous, les humains, étions comme nos cousins, les singes : dehors ! La nature, est malgré nous, notre milieu naturel. Celui dans lequel nous retrouvons l'apaisement et le sens des choses. Cet environnement, qu'il soit feuillu, verdoyant, montagneux ou campagnard, purifie nos esprit et nous plonge dans un état de détente absolu. La natation en eau libre, nous permet de reprendre contact avec la mer et la montagne, et nous renvoie à des souvenirs lointains, l'origine même de notre formation !

Le stress et l'anxiété sont des maux largement présents dans notre société actuelle. Tout va trop vite et nous n'accordons malheureusement pas sufissament de temps à notre bien-être. La natation en eau libre est une parenthèse dans cette vie 2.0 effrénée. Prendre le temps de se retrouver avec soi-même (ou des amis, de la famille... etc), de ne penser à rien d'autre qu'à nager, permet de réduire ces deux ennemis des temps modernes ! 

Enfin, la natation comme les autres sports, contribuent à améliorer la qualité de votre sommeil et de vivre des nuits bien plus réparatrices. Adoptez la natation en eau libre en guise de sport détente est donc une bonne idée, lorsque le sommeil est trop léger !

 


  • Partagez :