Inspiration sport et nature | Le Breakdance, la nouvelle discipline olympique de Paris 2024 !

5min
Vus : 1847
0
02/02/2024
Le Breakdance, la nouvelle discipline olympique de Paris 2024 !

Vous êtes prêts à danser, bouger, ou encore vous déhancher !? Cela tombe bien, l'épisode n°7 de notre série sur les Jeux olympiques de Paris 2024 va vous donner envie de vous ambiancer. Aujourd'hui, nous vous faisons découvrir une nouvelle discipline olympique : le Breaking ou plus couramment appelée "Breakdance". Faisant partie des 4 sports additionnels sélectionnés par le comité d'organisation des JO 2024, au même titre que l'escalade, le surf ou encore le skateboard, cette discipline va vivre la première olympiade de son histoire à Paris. Une chance unique pour tous les amoureux de culture urbaine et de street dance !

 

Qu'est-ce que le Breakdance, cette nouvelle discipline olympique ?

Issu de la rue et de la culture hip-hop, le breakdance est apparu au début des années 1970 aux États-Unis. Initialement intitulé "Breakin" lors de son apparition dans le quartier du Bronx à New-York, le breakdance s'est développé dans des conditions particulières. En effet, c'est dans un contexte difficile au milieu des gangs et des immeubles désaffectés que le breaking a vu le jour. Réputé comme dangereux, le Bronx était aussi LE lieu de rassemblement des New-Yorkais, la nuit, pour faire la fête. Véritable vivier cosmopolite où chaque couche d'immigration a développé son style de danse, ce quartier de la Big Apple a fait extrêmement parler de lui à l'époque.

Dans cet environnement à 2 visages, un homme a permis au breaking d'émerger et de vivre ses premières heures : DJ Kool Herc. Pionnier du Breakdance, cet artiste Jamaïcain et amoureux de musique a été le premier DJ à organiser des soirées avec différents types de styles musicaux. C'est donc dans ce contexte si particulier, que les premiers breakeurs, surnommées B-Boys et B-Girls ont réalisé leurs premiers pas de danse.

Par la suite, dans les années 1980, les médias vont s'emparer du phénomène et le médiatiser partout à travers le monde. Cependant, très vite, le breaking va être dénigré et renvoyé là où il est né, dans la rue. Bénéficiant toujours d'une grande cote de popularité auprès des jeunes, dans les quartiers, le Breakdance va continuer d'exister et va commencer à développer un esprit de compétition. En effet, grâce aux battles, des nouveaux talents vont émerger et les premières compétitions internationales vont voir le jour. Aujourd’hui, le break s’est professionnalisé et l'émergence des réseaux sociaux a bénéficié aux jeunes talents. En 2024, cette discipline sera même présente aux Jeux olympiques de Paris. Une étape de plus et pas des moindres dans le développement de ce sport urbain comme le reconnaît Omar Remichi, entraîneur de l'équipe de France de Breakdance : "l'arrivée du breakdance aux Jeux olympiques est une véritable reconnaissance pour notre sport."

 

Une première olympiade historique !

Par le passé, le breaking a déjà fait son apparition lors des JO. En effet, en 2018, lors de Jeux olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires, le Comité international olympique avait intégré le breakdance au programme des épreuves olympiques. Après le grand succès rencontré par la discipline lors de cette manifestation, c’est donc à l’occasion des Jeux de Paris 2024 que le breaking entrera encore un peu plus dans le monde de l’olympisme. Présent en tant que sport additionnel, le breakdance fera bien partie de la grande compétition aux cinq anneaux !

 

Comment se dérouleront les épreuves de breakdance lors des Jeux olympiques de Paris ?

Moment phare de l'année 2024, les JO seront sans aucun doute un levier pour cette discipline qui ne cesse de se développer. Mais alors comment se dérouleront les épreuves de breaking lors de cet événement ? Nous allons tout vous expliquer !

Tout d'abord, les épreuves auront lieu durant 2 jours sur la Place de la Concorde avec un tournoi masculin rassemblant 16 B-Boys et un tournoi féminin avec 16 B-Girls ! Après chacune des battles mettant en compétition 2 concurrents, un vainqueur sera désigné et l'autre sera éliminé. Se faisant face à face comme sur un ring de boxe, les danseurs de breakdance se répondent chacun leur tour. Dans le même temps, un jury se chargera de noter la technique, la personnalité et l'originalité des mouvements effectués par le danseur ou la danseuse. Néanmoins, avant de monter sur scène, aucun participant ne connaît la musique sur laquelle il va tomber pour réaliser sa prestation. Ici, c'est le DJ qui est en charge de sélectionner et lancer la musique. C'est pourquoi, chaque athlète doit faire preuve d'une grande adaptation et d'un grand sens de l'improvisation. Ceux 2 éléments sont la clé de la réussite !

Du côté des grandes nations, les Etats-Unis, le Japon ainsi que la Chine sont les favorites du concours. Néanmoins, les athlètes français voudront créer la surprise à domicile, et pourront compter sur Dany Dann ou encore Sya Dembélé pour performer. Déjà tous deux qualifiés pour les JO, ils pourraient être rejoints prochaînement par d'autres breakeurs, ci ces derniers arrivent à se qualifier lors des dernières échéances.

Qui seront les deux premiers champions olympiques de la discipline !? Réponse les 9 et 10 août prochains.

 

Les autres sports urbains sur la Place de la Concorde

Lors des Jeux de Paris, la Place de la Concorde sera transformée en un véritable Parc urbain et accueillera tous les sports urbains olympiques. Information importante à préciser, c'est la première fois dans l’Histoire des Jeux, qu'un site rassemblera toutes les disciplines olympiques de sports urbains (BMX, Basketball 3x3, Breaking et Skateboard). Mais ce n'est pas tout, puisque qu'en plus des différentes épreuves, de nombreuses manifestations culturelles auront lieu sur place (spectacles, concerts, danses...). Par ailleurs, des retransmissions des compétitions sur écrans géants ou encore des initiations permetteront à toutes les personnes présentes de participer rééllement à l'événement. Au total, ce sont près de 40 000 spectateurs qui seront rassemblés chaque jour sur cette place mythique de la Ville Lumière.

Vous l'aurez donc compris, la Place de la Concorde sera donc LE lieu de célébration du sport et de la culture !

Avis aux nostalgiques de "Street Dancers" (célèbre film du début des années 2000), le breakging débarque, cet été, dans les rues de la capitale parisienne ! Grand passionné de breakdance ou novice en la matière, peu importe votre niveau et vos connaissances, venez découvrir les sports urbains et cette discipline spectaculaire sur la Place de la Concorde au mois d'août 2024. Have a break, have a dance, have a breakdance ! Quand un art devient un sport !


  • Partagez :