Inspiration sport et nature | Double record du monde sur marathon en 2023 : Tigist Assefa et Kelvin Kiptum

Vus : 870
0
10/10/2023
Double record du monde sur marathon en 2023 : Tigist Assefa et Kelvin Kiptum

En cette fin d'année 2023, l'athlétisme et plus particulièrement l'épreuve du marathon vivent une véritable révolution. Tout d'abord, le 24 septembre dernier, dans la capitale allemande, à Berlin, la surprenante Tigist Assefa est devenue la première femme de l'histoire à passer sous la barre des 2h12. Deux semaines plus tard à Chicago, le Kényan, Kelvin Kiptum, a réalisé l'impensable en devenant le premier homme à courir sous les 2h01, effaçant ainsi des tablettes l'ancien record du monde (2h01'09'') de la légende Eliud Kipchoge. Avec un temps respectif de 2h11'53'' et de 2h00'35'', ces deux athlètes ont frappé un grand coup de tonnerre sur la planète sportive. Retour sur ces deux performances MAJUSCULES !

 

Tigist Assefa, la reine de Berlin !

Une véritable sensation ! Voilà comment qualifier la course de l'Ethiopienne, Tigist Assefa. Âgée de 26 ans et participant à son 3ème marathon seulement, elle a pulvérisé le record du monde de la Kényane, Brigid Kosgei, de plus de 2 minutes. Auparavant, elle s'était alignée à Riyad en mars 2022 puis sur l'édition de l'année dernière à Berlin. Avec un chrono sous la barre des 2h12 cette année, la jeune marathonienne est entrée dans l'histoire de son sport. Une telle progression de plus de deux minutes entre deux records du monde est inédite depuis 1983. En réalisant cet exploit, elle a même réussi à reléguer au second plan la victoire du marathonien Kipchoge qui s'est imposé pour la 5ème fois en Allemagne. À Berlin, sur le parcours le plus rapide du circuit et équipée de la chaussure de running, Adizero Adios Pro Evo 1 de la marque Adidas, toutes les conditions étaient bel et bien réunies pour vivre un grand moment.

Spécialiste de la piste et du 800m dans sa jeunesse, Assefa s'est très vite essayée à des plus longues distances avec des premières courses sur 10 kilomètres dès 2018. Par la suite, celle-ci est passée par le semi-marathon avant de se focaliser sur la distance reine du marathon. Avec une référence de 2h34'01" lors de son premier marathon, en Arabie saoudite en 2022, cette dernière a donc réussi à améliorer de plus 22 minutes son meilleur temps. À moins d'un an des Jeux olympiques de Paris 2024, qui sera en mesure de venir la concurrencer ? Sommes-nous partis pour vivre une domination sans partage lors des prochaines années ? Seul l'avenir nous le dira.

 

Kelvin Kiptum, pour l'histoire !

Après le sacre d'Assefa, fin septembre, c'est au tour de Kelvin Kiptum de battre le record du monde du marathon, dans la catégorie masculine cette fois-ci. En participant lui aussi à son 3ème marathon officiel, le jeune Kényan, âgé seulement de 23 ans a réalisé une course XXL, ce dimanche 8 octobre 2023. Sur le marathon de Chicago, il a couru à une allure moyenne de 2'51 au kilomètre pour boucler l'épreuve avec un temps exact de 2h00'35". Après une première victoire pour ses débuts à Valence en fin d'année 2022 et son succès à Londres en avril, Kiptum a réussi à faire encore mieux en s'offrant le record du monde. 

Bénéficiant d'un temps idéal avec une température entre 7° et 10° et d'un équipement de running de très haute gamme, Kiptum est parti sur des bases régulières avant d'accélérer durant la deuxième partie de course, comme à son habitude. Inimaginable, il y a encore quelques années, la barre des 2h se rapproche très précisément. Alors Kelvin Kiptum sera-t-il le premier homme de l'histoire à passer sous la barre symbolique des 2 heures ? À son âge, tout semble possible !

 

Les Jeux olympiques comme juge de paix

Dans quelques mois, les Jeux olympiques seront l'occasion idéale de départager les deux compatriotes Kényan. En battant le record de l'illustre marathonien, Eliud Kipchoge, Kelvin Kiptum s'est adjugé le droit de rêver et de potentiellement décrocher l'or olympique à Paris. Néanmoins, fort de son expérience et piqué au vif après la perte de son record, Kipchoge sera sans doute plus motivé que jamais. Avec comme objectif une 3ème médaille d'or sur le marathon, le vétéran pourrait devenir le premier homme à réaliser ce triplé historique. Enfin, cette course sera sûrement sa dernière et représente donc son ultime occasion de briller sur les 42,195km du marathon.

Alors, qui réalisera la meilleure performance dans les rues de Paris ? Lequel de ces 2 champions arrivera à dompter le bitume parisien ? Qui aura les nerfs les plus solides ? Un nouveau record du monde, sera-t-il battu ? La course s'annonce explosive dans la Ville Lumière ! On se donne rendez-vous le 10 août prochain sur l'Esplanade des Invalides. En attendant, si vous aussi; vous avez envie de courir un marathon, nous vous proposons un peu de lecture avec notre article consacré à la panoplie du parfait marathonien.


  • Partagez :