Inspiration sport et nature | 5 lieux pour s'évader en nature à Paris !

Vus : 1189
0
03/08/2023
5 lieux pour s'évader en nature à Paris !

Ah Paris... Cette ville que l'on aime pour son architecture et sa richesse culturelle et que l'on déteste souvent, pour sa pollution et son brouhaha. Vous aimez la capitale autant que vous avez besoin de nature ? Vous souhaitez vous retrouver loin de la frénésie de la ville et du rythme de vie qu'elle impose ? Découvrez les 5 lieux naturels et ressourçants à proximité du Grand Paris, pour vous éloigner de votre quotidien et retrouver la plénitude de la nature.

 

1. La forêt de Meudon et ses trois étangs naturels 

A seulement 30 min de Paris, la forêt de Meudon est un véritable petit coin de paradis. Profonde et luxuriante, cette nature située dans les Hauts-de-Seine, vous propose 520 hectares de balades forestières parmi lesquelles, quatre étangs vous offrent un cadre bucolique. Protégée par l’Office National des Forêts depuis 1965, la forêt de Meudon est l’un des lieux naturels où il fait bon de s’y rendre en famille, entre amis ou seul, pour se ressourcer.

Nous vous suggérons d’effectuer la balade des quatre étangs, qui, depuis l’étang de Meudon (le plus prisé de la forêt de par son parking à proximité), vous offre un dépaysement total avec ses petits sentiers préservés. Laissez-vous bercer par le son des oiseaux et le frémissement des feuilles caressées par le vent.

Pour profiter pleinement de cette “parenthèse nature”, il vous suffit d’une bonne paire de chaussures, de votre petit sac à dos permettant d’emporter le pique-nique et d’une veste de pluie en cas de petites averses. 

Pour vous y rendre, de nombreux bus et trains vous permettent de laisser de côté votre voiture afin de privilégier les transports en commun

© photo - Hauts-de-Seine Département 

 

2. Le Parc Naturel Régional de la vallée de la Chevreuse 

A pied, à vélo ou à cheval, la vallée de Chevreuse attire les habitants de la capitale et d’ailleurs, par sa biodiversité, son patrimoine historique et sa richesse culturelle. Appartenant à 55 communes, ce parc est un précieux don de la nature. 

Pour se cultiver ou s’évader, pour se retrouver ou s’isoler, les 750 kilomètres de sentiers présents au sein du parc régional de la vallée de Chevreuse satisferont votre besoin de nature et de grand air. 

Pour les amateurs et amatrices de randonnée, cette vallée à la verdure majestueuse, est un véritable trésor de la nature. Découvrez les nombreux itinéraires du parc, la liste des balades guidées possibles ou encore, les sentiers à emprunter à vélo et à cheval ! Ce site protégé abrite de nombreuses espèces animales et végétales qu’il est nécessaire de respecter. Entre rivières et sols sablonneux, ravins et forêts sauvages, découvrez la richesse de la faune et la flore.

Vous préférez les visites culturelles ? Vous serez alors conquis par les châteaux, les musées, les jardins à visiter, dont les histoires sont riches et captivantes.  Découvrez également le travail des artisans locaux, à travers des visites de leur ferme et ateliers ! 

Au niveau de votre équipement de randonnée : un t-shirt, un sweat, un pantalon de randonnée, une paire de chaussures de marche et le tour est joué ! N’oubliez pas de glisser votre paire de jumelles et votre casse-croûte dans votre sac à dos, à moins que vous ne préfériez déguster les aliments du terroir. 

© photo - Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse


3. La forêt de Rambouillet : la deuxième plus grande forêt de protection en France !

Riche de ses 30 000 hectares, et 14 000 hectares de forêt domaniale, la forêt de Rambouillet est classée “forêt de protection” depuis 2009. Cette nomination pour cause d’utilité publique, signifie qu’elle abrite des bois reconnus nécessaires à la préservation de l’espace naturel végétal, notamment au maintien des terres. Elle permet également de limiter l’érosion et d’éboulement des eaux et des sables qui constituent le paysage sauvage. La forêt de Rambouillet est constituée en majorité de deux arbres communs : le chêne et le pin sylvestre, dont la longévité atteint 500 ans. 

Partez en balade sur les sentiers de cette forêt peuplés d’animaux et de végétaux. Aventurez-vous parmi nos amis les cerfs élan, les sangliers et les chevreuils. Les balades nature et les randonnées pédestres sont d’une douceur incomparable dans ce milieu naturel ! 

Emportez votre glacière pour un pique-nique champêtre, sans laisser aucune trace de votre passage, évidemment. Pour prolonger le plaisir, réservez une nuit dans l’un des gîtes du site ou au camping, à condition d’emporter votre équipement : tente de bivouac, matelas de randonnée et sac de couchage sont les bienvenues pour cette aventure locale et dépaysante, à deux pas de la ville des lumières

 

4. Longez la Seine depuis Paris jusqu’à Fontainebleau. 

Reconnue par l’UNESCO comme étant une réserve de biosphère*, la forêt de Fontainebleau n’est pas qu’une simple forêt, mais un véritable réservoir de biodiversité. Le développement durable et le respect de la nature sont au cœur de ses valeurs, qu’il convient évidemment de respecter. Elle possède également le label “forêt d’exception” depuis 2020, qui lui confère une gestion de forêt excellente et reconnue par l’ONF.

Ses 22000 hectares de nature préservée offrent à chacun l’opportunité d’une parenthèse verte d’exception, hors du temps. Un instant à savourer, dans un cadre enchanteur, où se mêlent la faune et la flore, des étendues luxuriantes, d’une nature flamboyante. 

Également site prisé des amoureux de sports Outdoor, vous pouvez y pratiquer la randonnée pédestre, la course à pied, les randonnées équestres. Le sport phare de ce milieu magique : l'escalade. Accessible à tous, à condition de posséder le matériel adéquat, à savoir : casque de sécurité et chaussons d’escalade, Fontainebleau est l’un des lieux incontournables pour les grimpeurs du monde entier. De nombreux sites de bloc sont à disposition des passionnés. C’est d’ailleurs en ce lieu que la pratique de l’escalade en bloc est née. Et pour cause : la douceur d’une surface constituée de grès, naturelle au toucher ! 

 * l'ensemble des écosystèmes présents dans les trois zones de la planète : la lithosphère, l'atmosphère et l'hydrosphère

© photo - Unsplash

 

5. Le bois de Vincennes : le plus grand espace vert de Paris 

Il représente 10% de la superficie totale de la ville de Paris. Le Bois de Vincennes, avec 995 hectares de bonheur, se parcourt en long en large et en travers, par tous les amoureux des espaces verts. Cet espace naturel d’une grandeur indescriptible regorge de vie : plus de 500 espèces de plantes sauvages, des milliers d’oiseaux, des reptiles, des insectes et de nombreux mammifères ont élu domicile dans cet espace verdoyant. 

Loin de l’effervescence parisienne et pourtant si proche, ce lieu ressourçant invite au lâcher prise, à la douceur et aux rêveries. Découvrez les sentiers de travers, suivez les chemins balisés, perdez vous pour vous retrouver. 

Au sein du bois de Vincennes, profitez de cet espace naturel pour marcher, courir, suer ou vous reposer. De nombreux joggeurs s’y rendent chaque semaine, baskets aux pieds, cuissard ou short de running et t-shirt de sport, pour prendre le temps de respirer l’air frais que nous offre cette splendide biodiversité !

 


  • Partagez :