Inspiration sport et nature | 10 conseils pour tenir ses résolutions sportives 2024

5min
Vus : 1322
0
31/12/2023
10 conseils pour tenir ses résolutions sportives 2024

Ah les belles résolutions de l'année... celles qui influvent fin Décembre pour être mise en place au courant du mois de Janvier ! Entre ceux qui se décident à manger plus seinement, à faire du sport régulièrement, à arrêter de fumer ou encore, à se faire suivre par un coach sportif, les résolutions ne manquent pas. Pourtant, il est souvent difficile de les tenir plus de 3 mois. Le train-train de la vie quotidienne revient au galop et les bonnes excuses avec lui.

Alors, pour que vos bonnes résolutions sportives perdurent toute l'année, les tontons vous livrent quelques astuces à mettre en place, pour intégrer l'activité physique et sportive de votre choix dans votre routine annuelle !

 

1. Choisir la bonne activité sportive pour kiffer toute l'année ! 

Course à pied, natation, sports collectifs ou sports de raquette. Il existe un si grand nombre d'activités sportives que même les tontons ne peuvent établir une liste exhaustive. Peu importe le sport que vous choisissez, la règle d'or pour rester motiver toute l'année et respecter ses résolutions de Janvier est d'exercer une activité sportive que vous aimez ! Vous pouvez être tenté de rejoindre un(e) ami(e), de retrouver l'activité qui vous avait fait vibrer plus jeune ou de tester un nouveau sport qui vous interpelle. Libre à vous de vous diriger vers l'activité physique qui vous tente le plus !  

 

2. Se fixer des objectifs sportifs atteignables pour rester motivé mois après mois ! 

Maintenir le cap permet aux marins de ne jamais perdre de vue leur objectif. Dans toutes activités sportives, cela s'applique également. Se fixer un objectif à la hauteur de ses capacités et s'y tenir permet de rester motiver toute l'année. Il est important de se fixer un objectif réalisable, qui vous rendra fier/fière, sans que celui-ci ne soit trop grand. Dans ce cas, l'objectif peut devenir à l'inverse d'une motivation, une source de démotivation. Si vous débutez la course à pied au mois de Février, il n'est pas judicieux de s'inscrire à l'Ultra Trail du Mont Blanc au mois d'Août, par exemple. En revanche, se procurer un dossard pour une course de 10 km telle que le 10 km de Taulé - Morlaix, en Bretagne, est un beau défi pour conclure une année de sport. 

 

3. Etablir un plan d'entraînement adapté à vos disponibilités pour éviter la surcharge d'esprit !

Nul besoin de vous imposer un rythme que, vous le savez d'avance, vous ne pourrez tenir. Si votre travail est prenant, que vous avez des enfants ou que votre rythme de vie ne vous permet pas de faire du sport tous les jours, pas de panique. Il est important de vous préparer un plan d'entraînement abordable, que vous pourrez facilement ajouter à votre calendrier hebdomadaire, sans contourner par manque de temps. Pour un bon plan d'entraînement sportif, les experts mentionnent au moins deux séances de sport par semaine, pour avoir des effets visibles, aussi bien sur vos performances sportives, sur votre progression et sur votre santé physique et mentale. Si vous avez, au contraire, beaucoup de temps à accorder à vos séances de sport, alors programmez-vous un plan d'entraînement intégrant plusieurs sports, soit 3 - 4 séances de sport dans la semaine. A vous de juger ce qui est réalisable selon votre situation personnelle.

 

4. Faire appel à un coach sportif ou s'inscrire dans un club de sport

Au delà de la difficulté du commencement : "le plus dur est de s'y mettre", pour certaines personnes il est impensable de conserver la motivation pour faire du sport toute l'année sans avoir un coach sportif ou un groupe avec lequel se motiver ! Si vous peinez à vous motiver seul(e), nous vous conseillons donc de vous inscrire à un club de sport, que ce soit un club d'athlétisme, de tennis, de natation ou autre sport. Si vous n'êtes pas à l'aise pour faire du sport au sein d'un groupe et que votre budget vous le permet, la privatisation d'un coach sportif est également un bon moyen de rester motiver pour se bouger sans excuse !

 

5. Pratiquer du sport en intérieur et en extérieur

Tous les sports ou presque, peuvent se pratiquer à la fois en intérieur et en extérieur. Si vous aimez l'escalade par exemple, vous pouvez pratiquer la grimpe en salle une partie de l'année, en hiver notamment et aller grimper en falaise en été. Bien qu'il existe différents matériels selon les types de pratiques, vous pouvez dans ce cas opter pour des chaussons d'escalade polyvalents. Il en va de même avec la natation, en piscine et en eau libre ou encore la course à pied, sur tapis en salle de sport ou sur les sentiers en pleine nature. L'avantage dans ce dernier sport est que votre paire de basket de running convient parfaitement aux deux pratiques. Alterner votre pratique sportive en intérieur et en extérieur permet d'une part de varier les pratiques et d'autre part, de profiter du soleil de l'été sans subir le froid de l'hiver ! Le must donc, pour les plus sensibles aux conditions météorologiques ! 

 

6. Etre progressif dans son activité sportive, pour évoluer en douceur !

Attention à la motivation des premiers jours, qui nous pousse souvent à "trop" en faire "trop" rapidement ! La clef de l'évolution dans le sport est bel et bien la progressivité ! Il est important d'y aller progressivement dans votre pratique sportive, peu importe le sport que vous choisissez. Cela vous évitera des blessures, des aversions pour l'activité sportive concernée et cela vous permettra également de rester motiver sur le long terme ! Plus vous pratiquerez le sport progressivement et plus vous en ressentirez les bénéfices : tonification du corps, réduction des douleurs articulaires, sensation de bien-être durable... etc. 

 

7. Pratiquer le sport en groupe, avec des amis ou en famille

Nous avons évoqué l'idée de pratiquer une activité sportive en club de sport ou avec un coach sportif pour conserver la motivation à faire du sport été comme hiver, mais si vous avez des amis ou des membres de votre famille avec qui partager vos séances et vos entraînements, c'est encore mieux ! Le fait de vous fixer des rendez-vous à plusieurs, avec des personnes que vous aimez profondément ne fera qu'accroître votre motivation à ne pas procrastiner. En plus d'un moment de défoulement, vous échangez également sur les actualités de chacun, ce qui permet d'évacuer les émotions du quotidien.

 

8. Choisir le bon équipement de sport, adapté à sa pratique

"Le pinceau ne fait pas l'artiste, mais contribue à la beauté de son art". Il en va de même pour les équipements des sportifs. Vous procurez une nouvelle tenue de yoga, une combinaison en néoprène performante ou des chaussures de randonnée confortables ne pourra que booster votre motivation. En plus, avec un bon équipement, il est possible de tout pratiquer. Choisissez des matériaux techniques, respirants et qui sèchent rapidement, ainsi que des marques de sport de qualité durable, qui sauront vous accompagner dans votre activité sportive toute l'année et bien au delà !

 

9. Formater son esprit à la discipline !

La détermination peut être innée chez certaines personnes, mais elle s'apprend, tout comme la discipline. Selon des études scientifiques, nous metterions 21 jours à adopter une habitude et à l'appliquer dans notre vie quotidienne. Il est important de formater votre esprit pour que votre séance de sport devienne un automatisme et que ses bénéfices l'emportent sur la feignantise ! Des accompagnateurs sportifs et préparateurs mentaux peuvent vous aider à mettre ce processus en marche dans votre esprit. N'hésitez pas à vous faire accompagner dans votre pratique sportive et en dehors ! 

 

10. Toujours préparer ses affaires de sport en avance !

Voici un petit tips de la part des tontons, pour ne pas voir votre motivation s'écrouler à l'approche de la préparation de votre sac de sport : préparez vos affaires de sport en avance ! Si possible, ne repassez pas chez vous entre la fin de votre journée de travail et votre entraînement. De cette manière, vous ne serez pas tenté de rester confortablement chez vous, en sautant allègrement votre séance de sport hebdomadaire. Sans que nous ne nous en rendions compte de suite, la préparation de son sac de sport en amont participe grandement à la conservation de votre motivation sportive !

Nous espérons que ces quelques conseils pour conserver votre motivation à faire du sport durant cette nouvelle année 2024 vous aideront, notamment à inclure le sport dans votre vie quotidienne. Quelle que soit l'activité sportive que vous choissirez, les tontons seront ravis d'échanger avec vous et de vous accompagner dans la réalisations de vos objectifs et l'accomplissment de vos rêves sportifs !


  • Partagez :