Focus produits | MX3 Nutrition : des plats lyophilisés savoureux !

3min
Vus : 101
0
03/05/2024
MX3 Nutrition : des plats lyophilisés savoureux !

Des repas gourmands, nutritifs et simples d’utilisation. Vous en rêviez ? MX3 l’a fait. Même à l’autre bout du monde, sur les sommets enneigés, ces repas feront vous rappeleront les bonnes odeurs des plats mijotés par votre grand-mère, pour une sensation de réconfort après une longue journée de randonnée. Avant de plonger la tête la première dans la découverte de cette marque française, retrouvez notre article sur les plats lyophilisés et devenez un expert en la matière. En exclusivité, retrouvez notre avis sur les plats lyophilisés de la marque MX3 Nutrition. Cette fois-ci, direction le Vercors !

 

MX3 Nutrition : des plats lyophilisés made in France

MX3 est une marque réputée dans le domaine des repas lyophilisés pour les activités outdoor et les aventures en plein air. Leur objectif : fournir des repas nutritifs et délicieux, pratiques à emporter et faciles à préparer, même dans des conditions difficiles.

Les repas MX3 sont fabriqués en France avec des ingrédients de haute qualité, soigneusement sélectionnés pour fournir l'énergie nécessaire lors d'activités sportives intenses ou de voyages en plein air. Leur processus de lyophilisation permet de conserver la saveur, la texture et les nutriments des aliments, tout en réduisant leur poids et leur volume, ce qui les rend idéaux pour les sacs à dos des randonneurs, alpinistes, campeurs et aventuriers en tous genres.

MX3 propose une large gamme de repas, des plats traditionnels aux recettes plus exotiques, pour satisfaire tous les goûts et toutes les préférences alimentaires. Leur engagement envers la qualité et l'innovation en fait une marque de confiance pour ceux qui recherchent des repas pratiques et nutritifs lors de leurs escapades en plein air.

 

Caractéristiques nutritionnelles des plats lyophilisés MX3 

Petits-déjeuners, entrées, plats principaux, desserts : MX3 propose une large gamme de produits. Fondue aux 3 fromages, colombo de poulet, boeuf bourguignon et pâtes, poulet tandoori et riz, poisson à la provençale, tartiflette savoyarde ou encore pâtes aux petits légumes, de quoi satisfaire tous les goûts. On peut également retrouver des versions hyper-caloriques pour satisfaire les besoins énergétiques élevés.

Détail des ingrédients des 4 produits que nous allons tester : 

  • - Colombo de poulet (2676 KJ) : Riz précuit 66%, matière grasse végétale de palme (lactose (LAIT) et protéines de LAIT), poulet lyophilisé 12,5% (origine : UE), épices et plantes aromatiques 2,5% (curcuma, fenouil, persil, cumin, muscade, paprika), légumes 1,7% (courgette, oignon), arômes, citron, curry (CELERI), ail. Conditionné sous atmosphère protectrice (Azote) Traces éventuelles de : gluten - crustacés - œufs - poissons - soja - fruits à coque -sulfites
  • - Tartiflette savoyarde (4294 KJ) : Pommes de terre lyophilisées 44,8%, reblochon lyophilisé 19% (LAIT), amidon modifié de pomme de terre, jambon morceaux 7,3% (Épaule de porc 77%, huile de palme, sel, sirop de glucose, conservateur : E250, antioxydants : E320, E310, E330), poudre de lait entier (maltodextrine, sel fumé, exhausteur de goût : E627, E631) (ORGE), sel, oignon.
  • - Pâtes aux petits légumes (2205 KJ) : Nouilles 58,5 % (semoule de BLÉ dur, sel), huile de tournesol, protéine de pois, oignon, carotte 3 %, haricot aux yeux noirs 3 %, petit pois 3 %, poivrons 3 %, tomate 3 %, LACTOSE, sel, ail, protéines de LAIT, ciboulette, basilic, poivre. Conditionné sous atmosphère protectrice. Traces éventuelles de : crustacés - œufs - poissons - soja - fruits à coque - céleri - sulfite
  • - Crème dessert chocolat (1378 KJ) : Poudre de LAIT entier, sucre, poudre de cacao 17 %, protéines de LAIT, fécule de pomme de terre, sirop de glucose, huile de tournesol, fibre végétale, LACTOSE. Conditionné sous atmosphère protectrice. Traces éventuelles de : gluten - crustacés - œufs - poissons - soja - fruits à coque - céleri - sulfites

Pour réhydrater les plats, rien de plus simple : 

  • - Étape 1 : écartez la base du sachet de façon à ce qu’il ait une bonne tenue.
  • - Étape 2 : versez progressivement la quantité d'eau dans le sachet jusqu'à la ligne de niveau indiquée sur le sachet, remuez à l'aide d'une cuillère.
  • - Étape 3 : refermez le sachet à l’aide du zip. Laissez reposer le temps indiqué sur le sachet pour que le plat finisse de se réhydrater.
  • - Étape 4 : mélangez à nouveau la préparation et dégustez.

 

 

Les Tontons testent les repas 100% lyophilisés MX3 Nutrition

Nous profitons d’une sortie dans le Vercors le temps d’un week-end pour tester trois repas différents, pour satisfaire tous les goûts. 7h du matin. Tout le monde debout ! Nous préparons les sacs à dos et direction le Pic Saint-Michel ! Parce que les Tontons sont très gourmands, nous décidons également d’emporter un petit dessert. Premier constat : les repas sont légers, ne prennent pas de place et se glissent facilement dans le sac à dos. Nous n’oublions pas d’emporter suffisamment d’eau ainsi qu’un réchaud indispensable pour la cuisson des plats.

Une fois le sommet atteint, c’est l’heure de se mettre à table. Pour l’occasion, chacun a choisi son repas :  le colombo de poulet, la tartiflette savoyarde et les pâtes aux légumes. Les instructions sont claires comme de l’eau de roche. Nous chauffons un peu d’eau sur nos réchauds et versons le tout dans nos sachets. Après 5 à 10 minutes, c’est prêt ! Pas besoin de remuer pendant plusieurs minutes, le mélange se fait très vite, et pourtant, nous ne retrouvons pas de grumeaux. 

  • - Test du colombo de poulet : au début, difficile d’imaginer que ce mélange étrange ressemblera à un véritable colombo de poulet. Et pourtant ! Le repas est un délice, juste assez relevé. Les Tontons voyagent aux Antilles. La texture des aliments était proche de celle du plat cuisiné à la maison. Nous avions un peu peur que ça ne soit trop salé mais nous ne sommes pas déçus. 
  • - Test de la tartiflette savoyarde : nous ne pouvions pas passer à côté d’un repas chaud et gourmand. Après une matinée d’efforts, ce repas met un peu de baume au cœur. Nous sommes tous d’accord pour dire que ce repas a véritablement le goût d’une tartiflette. Il ne vaut pas la tartiflette de la maison, mais il est très gourmand et savoureux ! Pour la descente, nous n’avions pas de sensation de lourdeur. Juste assez !
  • - Test des pâtes aux légumes : certains d’entre nous sont végétariens et optent pour ce repas simple et gourmand. Ils sont un peu déçus de l’absence d’options végétariennes, par MX3, mais sont agréablement surpris par ce plat. Haricots, petits pois, poivrons et tomates mélangés, au bon goût de pâtes, ces ingrédients en font un repas idéal !
  • - Test de la crème au chocolat : un repas sans dessert, est-ce vraiment un repas ? Non ! Nous concluons ainsi nos repas par un plat lyophilisé d'exception : une crème au chocolat. La crème a un super goût et n’est pas trop sucrée. Parfaite pour satisfaire une envie de chocolat. En plus, elle se prépare également à froid, pour faciliter encore plus la préparation !

Autour d’une dernière boisson chaude (d’un apéro, oui), à notre arrivée, nous sommes unanimes : nous retrouvons le bon goût authentique et savoureux des plats traditionnels dans les sachets MX3. Au cours de l’après-midi, aucune sensation de faim ou de faiblesse. L’apport énergétique est parfaitement suffisant ! 

En conclusion, les repas lyophilisés de MX3 Nutrition offrent un excellent équilibre de nutriments essentiels, ce qui en fait une option idéale pour les activités de plein air. Que vous soyez en randonnée, en camping ou en voyage d'exploration, les repas lyophilisés de MX3 Nutrition pourront vous accompagner pour toutes vos aventures, et sont disponibles chez Tonton Outdoor


  • Partagez :