Conseils techniques | Ski de randonnée : quel équipement pour débuter ?

Vus : 49
0
15/09/2022
Ski de randonnée : quel équipement pour débuter ?

Vous rêvez de grands espaces immaculés de blanc ? Du silence de la montagne ? De neige fraîche et légère sans trace ? Vous voulez pouvoir apprécier la nature environnante en prenant le temps d’observer ? Le ski de randonnée est certainement le sport que vous cherchez !

Depuis 2020, la pandémie de covid 19 et les fermetures des remontées mécaniques, le ski de randonnée s’est démocratisé et le nombre de pratiquants a bondi ! Auparavant plutôt « réservé » aux skieurs aguerris, aux plus fous et aux plus sportifs d’entre nous, le virus du ski de randonnée a fini par toucher le grand public !

Mais attention, ne se lance pas dans le cette discipline qui veut ! La montagne peut s’avérer très dangereuse, un minimum de connaissance des conditions, de son niveau de ski et un bon équipement adapté sont nécessaires avant de partir à la conquête du manteau blanc de la montagne !

Pour votre équipement textile homme et femme et vos accessoires, pas question de vous laisser dans la panade, les tontons sont là pour vous aiguiller !

 

 

Les vêtements pour le ski de randonnée :

Comme pour tous les sports outdoor, et comme expliqué dans les articles "Conseils techniques : comment s’équiper pour un trek ?" et "Conseils techniques : comment s’équiper pour les sports d’hiver ?" sur le site de Tonton Outdoor, on utilise la technique de l’oignon pour s’habiller. Le ski de randonnée est une discipline un peu particulière car elle demande presque deux équipements différents entre la montée et la descente. En effet, à la montée, vous fournissez un effort intense et long, éventuellement sur plusieurs heures, mais dans des conditions néanmoins hivernales. En revanche à la descente, votre effort demande moins d’endurance, vous transpirez moins et êtes donc plus sensible au froid.

Il convient donc de pouvoir superposer les couches et ajuster votre équipement tout au long de la journée. Pouvoir ajouter ou enlever des couches est indispensable !

Voici donc les conseils de tonton...

 

La première couche technique, votre seconde peau !

Votre sous-couche, portée à même la peau doit être chaude et respirante. Elle doit pouvoir pallier aux températures hivernales, tout en évacuant au maximum l’humidité générée par votre transpiration à la montée. La laine mérinos est une excellente alternative puisqu’elle est naturellement respirante et chaude. Icebreaker propose des vêtements de haute qualité. Selon les températures extérieures, vous pouvez adapter le grammage en laine : plus le grammage est élevé, plus le vêtement sera chaud et inversement. Pour encore plus de confort et de respirabilité, vous pouvez choisir un t-shirt avec un col zippé, qui vous permettra d’apporter une aération supplémentaire à la montée et de vous couvrir d’avantage le cou à la descente !

Découvrez par exemple la sous-couche 200 Oasis col demi-zip homme Icebreaker disponible chez Tonton Outdoor.

Découvrez par exemple la sous-couche 200 Oasis col demi-zip femme Icebreaker disponible chez Tonton Outdoor.

 

Pour le bas, vous pouvez optez pour le même type de première couche si les températures sont très basses.

 

Une isolation thermique grâce à la doudoune ou polaire respirante !

Elle doit être essentiellement chaude. Elle vous servira probablement seulement lors de vos arrêts, de votre arrivée au sommet et à la descente mais elle est indispensable. Optez pour une doudoune, en synthétique ou en duvet naturel (pour plus de précisions sur le choix de la doudoune, n’hésitez pas à consulter notre article "Conseils techniques : Duvet ou synthétique : comment choisir sa doudoune de randonnée ?"). Vous devrez la dégainer à chaque fois que vous aurez un peu froid, elle doit donc être toujours accessible ! Encore une fois, le choix de votre doudoune sera défini par les températures et les conditions météos.

Découvrez par exemple la veste Micro Puff femme Patagonia en synthétique disponible chez Tonton Outdoor.

Découvrez par exemple la doudoune Down Sweater capuche homme Patagonia en duvet naturel disponible chez Tonton Outdoor.

 

Ski de randonnée : une veste imperméable, coupe-vent et résistante !

Votre veste de protection doit être imperméable, respirante et coupe-vent. Elle doit pouvoir affronter les éléments et vous protéger du vent et de la neige ou de la pluie afin de vous garder au sec et au chaud ! Cette couche est votre dernier rempart, toujours en étroite collaboration avec les autres couches ! Vous devez donc vous diriger vers ce que l’on appelle une membrane. Il existe différentes membranes, avec des performances et des fonctionnalités différentes. Pour le ski de randonnée, nous vous conseillons de choisir une membrane à hautes performances imperméables, construite en 3 couches pour plus de solidité, avec des accessoires tels qu’une capuche pouvant accueillir le casque et des aérations sous les bras.

Découvrez par exemple la veste Falketind Octa homme Norrona disponible chez Tonton Outdoor.

Découvrez par exemple la veste Dual Aspect femme Patagonia disponible chez Tonton Outdoor.

 

Pour le bas, c’est exactement la même chose ! Vous pourrez choisir votre pantalon de ski en fonction des performances et des accessoires qu’il propose. En ski de randonnée, optez pour un pantalon équipé d’aérations sur les jambes, toujours dans un souci de ventilation pour la montée, avec guêtres pare-neige et bib (salopette) pour un confort optimal par exemple !

Découvrez par exemple le pantalon Sabre Ar homme Arc'Teryx disponible chez Tonton Outdoor.

Découvrez par exemple la salopette Dual Aspect Bibs femme Patagonia disponible chez Tonton Outdoor.

 

Les accessoires indispensables pour le ski de randonnée :

Même si l’équipement textile contribue en grande partie à la réussite de votre sortie ski de randonnée, il n’est pas seul maître à bord ! Vos accessoires de ski jouent également un grand rôle, dans votre confort et votre sécurité.

 

Les lunettes de soleil de sport pour la montée :

Encore une fois, en ski de randonnée, l’équipement à la montée et à la descente est souvent différent, c’est le cas pour la protection de vos yeux. Souvent, on préfèrera monter avec des lunettes de soleil adaptées à la montagne, qui prennent en compte les variations lumineuses et la réverbération de la neige, avec donc, des verres polarisants et pourquoi pas photochromiques. En effet, les lunettes laisseront l’air circuler et vous aurez ainsi moins chaud qu’avec un masque.

Découvrez par exemple les lunettes de soleil Explorer 2.0 Julbo disponible chez Tonton Outdoor.

 

Le masque de ski pour la descente :

Pour la descente, en revanche, nous vous conseillons vivement de vous équiper d’un masque de ski. Plus pratique, plus sécurisant et plus efficace contre le froid et le vent, vous serez beaucoup plus à l’aise. En effet, le masque permettra de limiter les effets du vent, vous protègera des éventuelles projections ou branches sur le chemin et sera plus sécurisant vis-à-vis de la vitesse à laquelle vous dévalerez les pentes ! Comme pour les lunettes à la montée et d'autant plus à la descente, nous vous conseillons de choisir un masque équipé de verres polarisants pour réduire les reflets et augmenter le relief, et photochromiques afiin de pallier aux variations lumineuses que vous pouvez rencontrer.

Découvrez par exemple le masque de ski Skydome Julbo disponible chez Tonton Outdoor.

 

Le casque de protection en ski de randonnée, pour glisser en sécurité :

Le casque, l’accessoire indispensable de tout skieur ! Vous le savez déjà, c’est votre garde du corps ! Pour le ski de randonnée, vous aurez besoin de ventilation à la montée et de chaleur à la descente. De plus, les risques à la montée et à la descente sont également différents : à la montée, votre casque devra vous protéger essentiellement des chutes de pierres, et à la descente, il devra vous protéger essentiellement des chutes. Il convient donc de s’équiper d’un casque qui assure ces deux types de protection.

 

Maintenant que vous savez tout (ou presque !) pour vous équiper pour le ski de randonnée, entourez-vous des bonnes personnes et lancez vous à l'assaut de la neige fraîche ! 

Découvrez chez Tonton Outdoor tous les produits disponibles pour de belles sorties !


  • Partagez :