Conseils techniques | Remplir son sac à dos pour partir trois mois en backpacking au soleil

Vus : 619
0
26/07/2023
Remplir son sac à dos pour partir trois mois en backpacking au soleil

Si vous prévoyez un voyage au soleil en mode backpacking, l’organisation de votre sac à dos est un point crucial ! Que dois-je prendre ? Comment m’organiser ? Est-ce que j’en prends trop ? Pas assez ? Les questions sont multiples au moment de préparer son sac à dos pour un voyage de trois mois ! Alors pour vous aiguiller, Tonton Outdoor vous dresse la liste des indispensables selon tata Camille, pour trois mois en Asie du sud-est... ou ailleurs !

 

Les vêtements : respirabilité et légèreté sont de mise

Ici, l’idée est de dresser une liste, non-exhaustive et subjective, des vêtements pour un voyage de trois mois en Asie du sud-est. Evidemment, cette liste est à adapter en fonction de la région du monde dans laquelle vous vous rendez, du climat qui vous attend ou encore du type de voyage que vous envisagez ! En effet, vos besoins ne seront pas les mêmes si vous partez trois jours à Barcelone ou un an au Canada !

Pour ce voyage, assez long pour remplir un sac à dos de 60 litres mais trop court pour s’installer réellement, il a fallu faire des choix et anticiper les besoins sur place. Le voyage s’est déroulé sous un climat relativement chaud, en fin de période de mousson, ce qui nous donne déjà quelques indices sur certaines pièces à ne pas négliger… Aussi, le fait de partir pour plusieurs semaines en itinérance avec pour seule "maison" un sac à dos, implique de ne pas trop se charger et de choisir des matériaux légers qui vous suivront tout au long du parcours !

  • - Deux pantalons fluides et un pantalon de randonnée : le voyage se déroulant en itinérance à travers plusieurs pays chauds et à une période plutôt humide, vous vous demanderez peut-être pourquoi prendre des pantalons ? Tout simplement pour se protéger des moustiques et du soleil ! En effet, les moustiques étant porteurs de maladies graves dans cette région du monde, la protection est de rigueur ! Choisissez des pantalons fluides et de couleur plutôt foncée pour vous balades et vos visites, mais prévoyez un pantalon de randonnée pour les journées sportives ! Les pantalons sont également nécessaires dans certains temples, pour couvrir vos jambes et respecter les traditions religieuses.
  • - Cinq t-shirts manches courtes techniques : côté haut, choisissez des t-shirts techniques séchant rapidement ! En effet, selon la période, la chaleur et l’humidité présentes ne vous épargnent pas, il est donc important de vous sentir à l’aise en choisissant des matériaux respirants !
  • - Un t-shirt manches longues technique et deux chemises manches longues : là encore, pour vous protéger des moustiques et du soleil, optez pour le long !
  • - Sept culottes 
  • - Sept paires de chaussettes (trois sport et quatre normales) : pour les journées les plus sportives, optez pour des chaussettes de randonnée techniques, afin d'éviter les échauffements, les ampoules et laisser respirer vos pieds !
  • - Une paire de baskets : pour crapahuter dans les villes ou pour les journées de transport, prévoyez une paire de baskets confortables et respirantes, les deux maîtres-mots d’un voyage en backpacking !
  • - Une paire de chaussures de randonnée : pour les journées en pleine nature, les randonnées et les treks dans la jungle, votre paire fétiche est indispensable ! Ne vous attendez pas à trouver les sentiers bien visibles, bien balisés et entretenus que vous avez l’habitude de rencontrer en France ! Ici, il va falloir vous frayer un chemin et user d’ingéniosité et de persévérance pour atteindre vos objectifs, les chaussures de randonnée sont donc fortement recommandées pour ne prendre aucun risque !
  • - Une paire de tongs : évidemment, que serait un voyage en Asie du sud-est sans quelques journées sur des plages PARADISIAQUES ! Ici, le farniente et les tongs sont de mise !
  • - Deux maillots de bain : les plages sont vraiment paradisiaques, vous risqueriez d’y prendre goût…
  • - Quatre shorts : prévoyez tout de même quelques shorts pour les journées peu exposées aux moustiques et lorsque la chaleur se fait intenable…
  • - Trois brassières : encore une fois, respirabilité, respirabilité !
  • - Une polaire : en montagne ou après une grosse mousson, les températures peuvent chuter soudainement, la polaire fine est alors appréciable ! Aussi, les transports sont souvent très (trop) climatisés, et votre polaire deviendra alors votre meilleure amie !
  • - Un tour de cou : à l’image de la polaire, le tour de cou peut vous sauver de bien des situations de froid ou de vent ! Notamment pendant un trip à moto dans les montagnes !
  • - Une casquette : encore une fois, protection oblige ! Optez pour une casquette légère et respirante !
  • - Une veste imperméable : c’est LA pièce à laquelle vous ne pensiez probablement pas à prendre pour partir en Asie du sud-est, et pourtant, elle s’avère indispensable pendant les moussons ! Oubliez la bruine bretonne, là-bas, les pluies qui s’abattront sur vous ne laisseront aucune chance à vos vêtements !

 

 

Le nécessaire de secours, un indispensable à ne pas négliger pendant un voyage

Bien que le voyage soit un moment de bonheur, de liberté et de lâcher prise, bien que vous pensiez plutôt à découvrir et prendre du bon temps, il est tout de même important de ne pas négliger votre santé... Voici donc quelques indispensables à glisser dans votre backpack

  • - Crème solaire : forcément, qui dit soleil, dit crème solaire. Choisissez-la respectueuse des fonds marins !
  • - Une trousse de secours : à l’instar d’une journée en randonnée, un voyage peut vous réserver quelques surprises ! Même s’il est relativement facile de trouver de quoi vous soigner dans les pharmacies dans les villes, cela peut s’avérer beaucoup plus compliqué dans les endroits reculés. Pensez donc à emporter pansements, compresses et désinfectant, mais également quelques médicaments pour la fièvre, les douleurs, les allergies, etc. Pour en savoir plus sur la composition de la trousse de secours idéale, n’hésitez pas à consulter notre article "Conseils techniques : trousse de secours : l'indispensable de l'outdoor !". Par ailleurs, en vous rendant en Asie du sud-est, et dans d’autres pays "à risque", il est judicieux de prendre rendez-vous, en amont, avec le centre des maladies infectieuses et tropicales de votre région afin de faire le point sur les risques sanitaires en lien avec la zone. Vous serez ainsi aiguillés sur les vaccins, obligatoires ou non, ou les traitements (notamment contre le paludisme) à envisager.  
  • - Répulsif anti-moustique : probablement un de vos meilleurs amis durant votre voyage, il vous protégera des nombreux moustiques rencontrés…
  • - Moustiquaires : si vous voulez dormir sur vos deux oreilles et ne pas être dérangés par les bourdonnements des moustiques, elle vous sera également utile !

 

 

Les plus pratico-pratiques à glisser dans le sac à dos 

Vous vous en doutez, les vêtements et la trousse de secours ne suffisent pas pour partir voyager pendant trois mois en étant au top de l'organisation ! Alors pour être parfaitement à l'aise et ne manquer de rien, glissez ces quelques petits accessoires supplémentaires dans votre sac à dos...  

  • - Une gourde : même si elle n’est pas forcément indispensable étant donné que l’eau courante n’est pas potable et qu’il vous faudra acheter de l’eau en bouteille, une gourde peut vous être utile lors d’excursions ou pour garder votre eau fraîche. Une gourde filtrante, ou des pastilles désinfectantes, peuvent également être des options judicieuses.
  • - Des lacets : qui s’est déjà retrouvé en pleine nature avec un lacet cassé ? C’est très handicapant ! Glissez une paire de lacets dans votre sac à dos pour parer à toutes les éventualités !
  • - Un sac à dos étanche pour la journée : bien que votre sac à dos de randonnée soit votre maison pendant votre voyage, il s’avère bien trop lourd et encombrant pour les activités à la journée ! Prévoyez donc un sac d’un volume plus réduit, pour emporter juste ce qu’il vous faut pour la journée ! Préférez-le étanche pour protéger vos affaires de la pluie ou lors des trajets en bateau !
  • - Une housse imperméable pour le sac à dos : là encore, la pluie ne prévient pas et une housse imperméable permettra de protéger votre "maison" !
  • - Une pochette de ceinture ou une banane : en voyage, vous devrez souvent transporter de grosses quantités d’argent liquide pour éviter d’utiliser votre carte bancaire. Une pochette discrète et près du corps permettra de garder vos effets personnels en sécurité et à l’abri des regards !
  • - Une batterie externe : suivant vos choix, l’électricité ne sera pas forcément disponible, prévoyez une batterie externe ou une batterie solaire pour garder vos appareils électroniques en service !
  • - Un cadenas : utile dans les auberges de jeunesse lorsque des casiers sont à votre disposition, il vous permettra de laisser vos affaires en toute sécurité !
  • - Des lunettes de soleil : cela va de soi, les lunettes de soleil sont un indispensable pour protéger vos yeux !
  • - Du fil et une aiguille : parce qu’un petit accro est vite arrivé, préférez les réparations lorsque c’est possible !
  • - Un fil à linge et des pinces : en voyage, les lessives passent au second plan et, selon la quantité de vêtements que vous aurez prévue, vous devrez probablement les laver à la main ! Un fil et des pinces à linge vous permettront de faire sécher vos affaires efficacement pour les retrouver sèches le lendemain !
  • - Un jeu de cartes : pour occuper les trajets souvent très très très longs…
  • - Quelques sacs plastiques : pour garder vos déchets ou transporter des vêtements mouillés !
  • - Un crayon et un carnet : pour ne rien oublier de votre voyage !

 

 

Cette liste non-exhaustive vous donne une petite idée de ce dont vous auriez besoin pour un voyage au soleil en Backpacking et en itinérance. Le soin d’y ajouter ou d’enlever des choses vous revient et doit répondre à vos propres besoins durant le voyage ! Pensez également à prévoir les papiers administratifs dont vous pourriez avoir besoin. N’oubliez pas, par exemple, vos papiers d’identité, les ordonnances correspondant aux médicaments que vous transportez, les preuves des vaccins effectués s’ils sont obligatoires, ou encore un permis de conduire international !

Enfin et surtout, n’oubliez pas de savourer le plaisir de goûter à la liberté et d’avoir le temps !

Pour boucler votre sac à dos pour un voyage de plusieurs mois, rendez-vous chez Tonton Outdoor, en magasin ou sur le site internet !


  • Partagez :