Conseils techniques | Prolonger la durée de vie de vos vêtements de pluie : nos conseils

4min
Vus : 219
0
19/12/2023
Prolonger la durée de vie de vos vêtements de pluie : nos conseils

Lorsque vous investissez dans un vêtement de pluie quel qu’il soit, une veste imperméable pour le trail running, un sur-pantalon pour la randonnée ou encore un sur-sac de pluie, vous souhaitez être protégé des intempéries. Cependant, au fil des utilisations, vous constatez que l’efficacité de votre produit diminue. Petit à petit, la matière extérieure s’imbibe d’eau ou bien, vous ressentez l’humidité à l’intérieur. Cela signifie que votre vêtement réclame de l’attention ! Pour prolonger sa durée de vie et lui permettre de remplir sa mission première qui est de vous protéger de la pluie, découvrez nos conseils d’experts

 

1. Lavez vos vêtements de pluie au moins une fois par an. 

Vos vêtements imperméables sont conçus dans des tissus composés de micro-pores. Cette technicité, présente sur les membranes gore-tex en l'occurrence, pour évoquer la membrane la plus répandue, permet l’étanchéité et la respirabilité. Avec la transpiration, la pollution ou tout simplement, la poussière et l’humidité, les micropores viennent se “boucher”, ce qui entraîne une mauvaise évacuation de la transpiration qui se transforme en gouttelettes venant humidifier votre deuxième couche, si ce n’est votre sous-couche. Résultat : vous craignez le manque d’imperméabilité qui pourtant est resté intact. 

Il est donc important, pour libérer les micro-pores de vos vêtements, de le nettoyer au moins une fois par an afin d’allonger la durée d’efficacité de ses propriétés premières : l’imperméabilité et la respirabilité. Pour cela, utilisez la machine à laver ou le lavage main. Évitez à tout prix le chlore, les détachants et les assouplissants trop agressifs pour la membrane imperméable. 

Pour en savoir plus sur l’entretien de vos vêtements imperméables, référez-vous à notre article concernant l’entretien des vestes de pluie.

 

2. Evitez certains mauvais gestes lors du séchage  ! 

Bannissez définitivement le séchage sur le radiateur, le sèche-linge à température trop élevée ou encore, le fer à repasser brûlant. Le soleil direct est également néfaste pour la membrane imperméable. 

La meilleure manière de sécher votre vêtement de pluie est en machine à une température modérée et un programme délicat ou encore le séchage à l’air libre, sans soleil direct. Veillez à bien éliminer toute humidité, quitte à le laisser sécher 20 min de plus lorsqu’il vous paraît sec. 

Le séchage à plat est également le meilleur moyen de conserver la coupe de votre vêtement, sans le déformer. Si le temps n’est pas propice au séchage de vos vêtements techniques, utilisez un sèche-cheveux pour sécher l’intérieur en évitant la haute température. 

 

3. Ravivez la déperlance de votre compagnon de mauvais temps !

Pour restaurer la déperlance de votre vêtement de pluie, le séchage est une étape cruciale. Les points précédents sont maintenant évidents pour vous, cependant cette technique est tout de même très efficace pour raviver la déperlance : le repassage. 

Posez un linge ou un tissu sur votre vêtement avant de passer un fer moyennement chaud par-dessus. La chaleur au contact de votre vêtement permettra de réactiver l’efficacité de l’imperméabilité extérieure. Si malgré cette technique simple, l’eau perce toujours à travers le tissu de votre vêtement de pluie, il est intéressant d’utiliser un traitement imperméabilisant spécifique

 

4. Stockez vos pièces dans les règles de l’art. 

Le stockage de vos vêtements imperméables est important pour prolonger leur durée de vie. Évitez de les rouler en boule dans votre placard, ou de les ranger dans un sac jusqu’à votre prochaine utilisation. Le mieux est de les laisser sur un porte-manteau pour qu’ils soient dans un espace aéré ou, si vous en avez la place, de les laisser à plat, dans un dressing par exemple. 

Si vous respectez ces 4 conseils, vous allongerez significativement la durée de vie de vos équipements imperméables, que ce soit pour la pratique des sports Outdoor ou pour votre quotidien ! 


  • Partagez :