Conseils techniques | Pourquoi courir avec des bâtons de trail ?

Vus : 1041
0
13/07/2023
Pourquoi courir avec des bâtons de trail ?

La plupart des amateurs et amatrices de trail, notamment de trail running en montagne vous le diront : les bâtons de trail sont essentiels ! Pourtant, courir avec des bâtons n'est pas inné. Tout comme la pratique de l'escalade ou de la natation, cela s'apprend. Mais, quel est l'intérêt ? Nous éclaircissons ce mystère en vous livrant les meilleures raisons de courir avec des bâtons  !

 

Sur quel type de courses utiliser ses bâtons de trail ? 

Pour répondre à cette question, nous allons rester vagues pour une bonne raison : il n'y a pas une réponse, mais plusieurs ! Si les bâtons de trail running sont majoritairement utilisés sur des trails en montagne, avec du dénivelé et une technicité exigeante, certains trails roulants de longue et très longue distance se courent plus facilement avec, également. Nous pensons notamment au Grand Raid de l'Ultra Marin, qui est une course bretonne réputée, sur laquelle de nombreux participants utilisent leurs bâtons pour plus de facilité. 

Sur des courses de petite et moyenne distance en montagne, ils sont également les bienvenues. Nous pensons notamment au Marathon du Mont Blanc qui a eu lieu récemment ou encore, au Mad'Trail, par exemple. Finalement, plus le terrain devient exigeant, technique et fatiguant, plus le dénivelé sera important et plus la course sera longue, plus le nombre d'utilisateurs/utilisatrices de bâtons de trail running augmentera. Maintenant, découvrons les avantages !  

 

Les avantages des bâtons de trail running.  

Vous l'aurez compris, les bâtons s'utilisent dans de nombreux trails, selon le niveau d'engagement et la distance à parcourir. S'il n'est pas évident de courir avec des bâtons lorsqu'on est débutant, cela s'apprend rapidement. Découvrez les 4 avantages principaux à leur utilisation : 

 

1. Préserver vos jambes en montée 

Le premier avantage à l'utilisation des bâtons sur un trail nous semble être le plus important : préserver les muscles de ses jambes lors des ascensions. Effectivement, lorsque vous avez trouvé la technique d'utilisation des bâtons, vous soulagez nettement vos jambes et vos mollets, en privilégiant l'effort au niveau du haut du corps.

L'important est de planter vos bâtons opposémment, c'est-à-dire, toujours le bras opposé à la jambe engagée. La pointe du bâton doit être plantée en arrière de votre talon pour vous permettre ensuite de vous propulser vers l'avant à l'aide de vos bras. Lorsque le terrain est très raide, vous pouvez planter vos bâtons simultanément, pour ensuite, vous hisser vers l'avant sans forcer sur vos muscles des cuisses. Cela peut paraître anodin et pourtant, l'utilisation des bâtons en montée à un impact significatif sur la fatigue et donc l'endurance !

 

2. Garantir votre sécurité en descente 

Utiliser vos bâtons de trail en montée est plutôt entendable, notamment en montagne. Mais, savez-vous qu'ils sont également très utiles en descente ? Après avoir retiré vos dragonnes (en cas de chute, les dragonnes peuvent être très dangereuses, notamment pour vos coudes, vos épaules et votre dos), maintenez vos bâtons de trail dans chaque main et aidez-vous de leur soutien pour survoler les terrains techniques. En plantant vos bâtons de part et d'autre des obstacles lors de vos descentes, vous évitez ainsi de poser vos pieds sur des racines, des cailloux ou tout autre élément pouvant vous faire dévaler le dénivelé sur les fessiers. 

Vous réduisez également les chocs liés à votre foulée, en préservant vos articulations grâce à un soutien de taille ! 

La technique s'apprend et nécessite une bonne maîtrise de ses bâtons. Mais une fois le coup de main pris, vous n'en serez que plus serein lors de vos passages à fort dénivelé négatif, qui plus est, parsemés de débris en tout genre, de pierriers ou de neige glacée. 

 

 

3. Renforcer votre haut du corps. 

Cet avantage est lié au fait de préserver vos jambes en montée, puisque, grâce aux deux appuis supplémentaires qu'ils vous offrent, vous répartissez plus efficacement les charges. En utilisant des bâtons de trail, que ce soit en montée ou en descente, vous stimulez le haut de votre corps en renforçant efficacement vos épaules, vos bras et votre dos. La pression que vous exercez sur vos bâtons engage votre buste entier et vous permet à la fois d'économiser votre énergie, de ménager vos muscles inférieurs et d'augmenter votre endurance !

 

4. Adopter un rythme régulier.

Les bâtons de trail vous permettent un meilleur équilibre lors de vos courses. Sur les passages techniques et instables, ils vous permettent de conserver votre vitesse de croisière, sans flancher. Grâce à l'équilibre qu'ils vous apportent, vous pouvez adopter un rythme régulier que vous êtes capables de tenir jusqu'au bout de vos épreuves. Grâce à une gestuelle régulière, vous augmentez facilement la cadence tout en gagnant en efficacité, sans vous fatiguer davantage ! Nous le savons tous : la régularité est le point fort des coureurs de fond et d'ultra fond. 

 

L'utilisation des bâtons de trail running et les avantages de leur utilisation n'ont désormais plus de secret pour vous ! Il ne vous reste plus qu'à choisir vos bâtons de trail running et à vous lancer dans l'aventure du trail en montagne (ou en Bretagne) ! 


  • Partagez :