Conseils techniques | Les avantages des sous-vêtements en laine de mérinos dans le sport.

Vus : 557
0
23/11/2023
Les avantages des sous-vêtements en laine de mérinos dans le sport.

Nous mettons régulièrement en avant, les avantages de la laine de mérino dans le sport, notamment lorsqu'il s'agit des sous-couches ou des collants isolants. D'autres pièces de votre dressing sont très avantageuses lorsqu'elles sont conçues dans cette matière naturelle : les caleçons en mérino pour messieurs et les culottes et les brassières en mérino pour mesdames. Aussi étonnant que cela puisse paraître, cette laine aux nombreux bénéfices est très agréable à porter en guise de sous-vêtements. Nous vous en expliquons les raisons !

 

1. Les sous-vêtements en mérino sont confortables.

Effectivement, les sous-vêtements en mérino sont d'un confort exceptionnel, contrairement à l'image que nous nous faisons de "la laine". La laine de mérino est d'une grande qualité, elle est fine et douce au porter. Généralement pour confectionner des culottes ou des caleçons en laine de mérino, le grammage ne dépasse pas les 150 g/m², ce qui en fait des sous-vêtements légers et agréables à porter en toute circonstance. 

 

2.  La laine de mérino ne gratte pas. 

Très souvent, à la simple évocation de la laine au contact de la peau, les poils se dressent et les visages grimacent. Associée aux "gros pulls qui grattent", la laine de mérino est pourtant bien loin de cette image rustique. Pourquoi ? Tout simplement car, contrairement à une fibre de laine classique, la fibre de laine de mérino possède un diamètre plus fin, qui ne dépasse pas les 23 microns. C'est ce diamètre qui va ou non, provoquer des picotements désagréables sur la peau. Une fibre fine, telle que la laine de mérino permet également d'être plus élastique et donc de constituer des sous-vêtements ajustés.   

 

3. La laine de mérino = séchage rapide garanti !  

Particulièrement utile lorsque vous partez en voyage, en bivouac ou en road trip, le séchage rapide est l'un des nombreux avantages des sous-vêtements en laine de mérino. Nul besoin d'emporter votre tiroir à culottes mesdames, lors de votre prochaine aventure. Il vous suffit de nettoyer votre pièce le soir, après votre escapade à la journée pour que celle-ci soit propre et sèche dès le lendemain matin ! Il en va de même pour vous messieurs, si le nombre de caleçons que vous emportez avec vous est limité en déplacement !

ps : cela est également valable pour votre t-shirt en mérino et "ô combien" pratique ! 

Cela est également le cas si vous pratiquez l'ultra-trail par exemple. Courir de longues heures en nature peut s'avérer suspicieux pour l'hygiène intime. Avec la laine de mérino, vous ne restez pas humide bien longtemps et vous limitez également le risque de développement de mauvaises bactéries. Le must !

 

4. Aucune mauvaise odeur à l'horizon ! 

La laine de mérino ne sent pas mauvais, contrairement aux sous-vêtements en synthétique qui s'imprègnent des odeurs corporelles au fil du temps, malgré de fréquents lavages. Quelle que soit la pièce concernée, la fibre de laine mérino est naturellement anti-bactérienne et vous donne un sentiment de fraîcheur, même après des jours de vadrouille ! Ainsi, effectuer la traversée des Pyrénées avec une ou deux culottes est possible, lorsque cela était inenvisageable auparavant. 

 

5. Des sous-vêtements qui s'entretiennent facilement. 

A la machine ou à la main, avec de la lessive ou du savon de Marseille, en rivière ou dans un lavabo : l'entretien de vos brassières, caleçons et culottes en mérino est très facile. Il vous suffit de respecter les températures maximales qui sont généralement entre 30° et 40° selon les marques et les pièces, et le tour est joué ! A noter que vos brassières en laine n'auront pas besoin d'être lavées trop souvent, grâce aux propriétés anti-bactériennes expliquées précédemment. 

 

6. Une grande résistance aux frottements.  

Vous en avez "ras le bol" de tirer sur un fil en aillant l'impression de détricoter votre culotte comme dans un dessin animé, après 2 mois d'utilisation ?  Vous ne supportez plus de devoir jeter vos caleçons à la poubelle à cause d'un trou apparu du jour au lendemain à l'interfessier ? Avec les sous-vêtements en laine de mérino, ciao la mauvaise qualité. Résistante aux frottements, même les plus réguliers, cette matière naturelle et durable garantit une très longue durée de vie à vos pièces fétiches !

 

7. Des sous-vêtements techniques et écologiques. 

Biodégradable et naturelle, la laine de mérino provient de productions situées en Nouvelle-Zélande pour la plupart des marques, comme c'est notamment le cas pour la marque Icebreaker. Malgré la distance qui nous sépare de ce pays, l'impact énergétique de la production et de la distribution des sous-vêtements en laine de mérino reste inférieure à celle du synthétique. Des associations ont vu le jour, pour réguler la production de laine et bannir la maltraitance animale. Nous pensons notamment à la technique du museling*, qui est irradiées des entreprises avec lesquelles nous travaillons. 

 * Cette technique vise à retirer la peau de l'arrière-train au niveau de la queue, pour éviter que les mouches ne pondent des oeufs et provoquent des infections détériorant la qualité de la laine. 


  • Partagez :