Conseils techniques | La panoplie du parfait traileur !

Vus : 563
0
19/06/2023
La panoplie du parfait traileur !

Vous vous lancez dans le trail ou souhaitez relever un challenge personnel en participant à une course ? Entre les chaussures de trail, le sac d'hydratation ou encore les bâtons, difficile de s'y retrouver... Tonton Outdoor vous dresse la liste de la panoplie du parfait traileur pour vous aider à vous équiper de la tête aux pieds sans rien oublier ! 

 

Les chaussures : le pilier de l'équipement de trail 

Probablement l’élément indispensable au traileur : ses chaussures ! Pour les choisir, privilégiez avant tout votre confort et testez-les avant vos courses officielles ! Choisissez-les une pointure, voire une pointure et demi au-dessus de votre pointure habituelle pour laisser la place à vos orteils de s’étaler avec l’effort et les dénivelés, et définissez l’usage que vous en ferez ! Toutes les chaussures de trail ne sont pas identiques, votre niveau, le type de terrain ou encore la durée de vos sessions vont jouer un rôle dans le choix de vos chaussures. Plus ou moins d’amorti, drop plus ou moins élevé, adhérence et accroche, type de mesh, sont autant de points à prendre en compte dans le choix de vos chaussures de trail !

 

 

Les vêtements pour le trail : une question d'adaptation 

En ce qui concerne les vêtements, il faut savoir s’adapter ! En effet, votre équipement doit pouvoir parer à toutes les éventualités et prendre en compte les contraintes de la région et de l’environnement : pluie, altitude, températures, course de nuit, etc. Pour cela, la technique de l’oignon est de mise (découvrez notre article "Conseils techniques : s'équiper pour les sports outdoor : la technique de l'oignon" qui vous explique tout sur la technique de l’oignon !) : privilégiez toujours des couches respirantes, conçues dans des matières techniques afin d’éviter l’accumulation de l’humidité !

En haut, la respirabilité est de mise, privilégiez les matières synthétiques et les t-shirts, débardeurs ou brassières légères. Optez pour des tissus types seconde peau, éventuellement sans couture, que vous sentirez le moins possible ! Pour les très longues distance, au petit matin, prévoyez une micro polaire respirante et légère. Enfin, concernant la dernière couche, choisissez une membrane imperméable légère et compacte ! Celle-ci vous protègera de la pluie et du vent, tout en évacuant l’humidité ! Optez pour un modèle typé trail qui offrira un maximum de légèreté et de compacité. En bas, légèreté et respirabilité sont aussi de mise ! Choisissez un short ou un cuissard selon vos préférences et assurez-vous qu’il ne vous irrite pas l’entrejambe. Là encore, les matières synthétiques sont indispensables afin d’évacuer un maximum d’humidité ! Les chaussettes sont également un accessoire indispensable au traileur ! A choisir en fonction de la discipline, elles sont respirantes et sont équipées de renforts stratégiques vous évitant les échauffements et les ampoules ! Certains accessoires peuvent également vous servir, notamment en cas de trail nocturne ou en altitude : bonnets, gants ou encore tour de cou. Selon les températures, les transferts de chaleur se font principalement par les extrémités, il est donc important de pouvoir les couvrir avec des accessoires adaptés.

 

 

Les bâtons : un soutien sans faille

Afin de soulager les membres inférieurs pendant la course, les bâtons vont permettre de mieux répartir l’effort. Sutout utiles en trail montagneux lorsque les dénivelés sont élevés, ils vous permettent de vous propulser vers l’avant pendant la montée et de vous stabiliser à la descente. Matériaux, nombre de brins, poignées et dragonnes, là encore, les caractéristiques techniques de vos bâtons dépendront de votre pratique.  Pour tout savoir sur les bâtons de trail et faire le bon choix, retrouvez notre article "Conseils techniques : comment choisir ses bâtons de trail running ?".

 

Hydratation et nutrition : les carburants de l'organisme 

Si l'image n'est pas des plus sexy, elle en est pourtant des plus vraies : une voiture ne roule pas sans carburant. Votre corps fonctionne de la même manière. Pour avancer sur les sentiers, il est indispensable de s'hydrater et de s'alimenter, qui plus est lorsque la distance ou la durée est supérieure à 2h ! Pour cela, il est nécessaire de s'équiper correctement : 

 

Le sac d'hydratation

Le trail running étant une discipline exigeante, longue et endurante, il est nécessaire de bien s’hydrater pendant la course ! C’est pourquoi vous devrez emporter une partie de votre hydratation avec vous ! Pour cela, les sacs d’hydratation ou les ceintures sont vos meilleurs alliés ! En effet, les sacs s’enfilent comme des gilets et épousent les courbes du corps pour se faire oublier au maximum. Equipés de nombreuses poches ergonomiques, ils accueillent flasques et poches à eau, empêchant les ballotements et vous assurant une hydratation en gardant les mains libres et sans nécessité de vous arrêter ! Pour la ceinture, c’est le même principe, au niveau de la taille ! Equipée de poches, elle vous permet d’emporter vos essentiels nutrition et hydratation. Pour l’hydratation, prévoyez des flasques flexibles ! Leur volume se réduit au fur et à mesure que vous buvez, empêchant les ballottements ! Si vous avez un sac d’hydratation, la poche à eau dans le compartiment principal permet de boire tout en ayant les mains libres.

 

La nutrition sportive 

Pour tenir la distance, il ne suffit pas de s’hydrater, il faut également se nourrir, et c’est là que la nutrition sportive entre en jeu ! Avant, pendant et après l’effort, les barres et gels énergétiques, les gatosport et autres boissons de récupération, donnent à votre corps un maximum de nutriments pour faire le plein d’énergie et en garder un maximum pendant la course !

 

 

La lampe frontale, élément indispensable des trails nocturnes

Si vous vous engagez sur un trail nocturne, ou un ultra-trail qui implique de courir pendant la nuit, n’oubliez surtout pas votre lampe frontale ! Sans elle, ne comptez pas sur les faisceaux des copains, elle est indispensable pour bien appréhender le terrain, les distances et l’environnement ! Pour le trail, choisissez un minimum de 200 lumens avec un éclairage fort et un faisceau étroit qui vous permettra de voir loin. Plusieurs autres modes d'éclairage existent et sont à définir selon vos usages ! Pour tout savoir sur les lampes frontales, découvrez notre article "Conseils techniques : comment bien choisir sa lampe frontale ?".

Découvrez nos lampes frontales, pour le trail running !  

 

 

Les lunettes de soleil, mais pas que... 

En trail, les lunettes vous protègent non seulement du soleil, mais également des insectes, des branches ou des projections ! Pour s’adapter à la pratique de la discipline, il est important que vos lunettes tiennent bien en place sur votre visage, choisissez-les donc avec un minimum de grip au niveau du nez et des branches pour qu’elles ne glissent pas. Pour encore plus de confort, elles doivent être bien couvrantes, et pourquoi pas équipées de verres photochromiques ? Ceux-ci changent de teinte automatiquement en fonction de la luminosité !

Découvrez nos lunettes de soleil de sport.  

 

Le petit plus : les bas de compression

Idéaux pour la récupération musculaire, pour limiter le risque de blessure, diminuer la fatigue musculaire, etc, les éléments de compressions se portent aux bras et aux jambes ! Même s’ils ne sont pas indispensables pour tout le monde, certains ne s’en passent plus !

Découvrez nos accessoires de compression, utile pour la longue distance !  

 

 

Le matériel de sécurité, à ne pas négliger

Enfin, pour votre sécurité, certains éléments doivent faire partie de votre paquetage :

  • Une couverture de survie
  • Une veste imperméable
  • Un téléphone portable
  • Un sifflet

Privilégiez les équipements les plus légers, mais ne les négligez pas, ils pourraient vous sauver la mise en cas de problème en pleine nature !

 

N'attendez plus pour vous lancer, avec votre panoplie du parfait traileur, vous n'avez plus qu'à relever tous vos défis ! Venez vite découvrir tout l'équipement de trail disponible chez Tonton Outdoor, sur le site internet ou en magasin ! 


  • Partagez :