Conseils techniques | L'intérêt de courir avec des chaussures à plaque carbone !

Vus : 20708
0
26/09/2023
L'intérêt de courir avec des chaussures à plaque carbone !

Les chaussures dotées d’une plaque en carbone ont fait leur apparition il y a quelques années déjà. On retrouvait notamment adidas avec l'Adizero Adios Pro (à noter que cette dernière possède des tiges en carbone et non une plaque), Brooks avec l'Hyperion Elite, HOKA et la Carbon X, Asics avec la Metaspeed Sky ou encore Saucony avec l'Endorphin Pro. Même si le marché du running fût le premier à voir cette nouvelle technologie arriver, le marché du trail a lui aussi évolué avec comme premier modèle la Flight Vectiv de la marque américaine, The North Face. Par la suite, d’autres modèles ont vu le jour comme la Tecton X de Hoka ou encore plus récemment, la Fujispeed 2 de chez Asics.


Présentation de la technologie carbone

La technologie carbone est représentée par une plaque située dans la semelle intermédiaire. Elle se place entre deux couches de mousse qui donne un amorti protecteur avec un effet “rebond”, tandis que la plaque donne un effet de propulsion, de par sa rigidité.

 

Quels sont les avantages de la technologie carbone ?

La technologie carbone procure un meilleur retour d’énergie. Cette dernière favorise la propulsion vers l’avant lorsque vous courez. Elle renvoie l’énergie créée lors de la foulée, grâce à sa rigidité.  Autrement dit, elle permet aux coureurs d’être plus efficaces dans leur foulée, tout en dépensant autant voire moins d’énergie qu’avec une chaussure sans plaque carbone. À l’arrivée, les performances sont souvent améliorées.

Il est cependant important de noter que la plaque en carbone ne fait pas tout. La mousse qui l'enveloppe à nettement son rôle à jouer. C'est la combinaison de ces deux technologies qui fait de ces modèles, des "supershoes". La mousse permet une absorption de l'énergie optimale et vous protège également des chocs lors de la pose du pied au sol. Généralement, une mousse plus rigide associée à une plaque en carbone sera idéale pour les petites distances : du 5km au semi-marathon. Au-delà, les mousses un peu moins fermes seront privilégiées, car elles aident à la réduction de la fatigue musculaire, un facteur important sur des longues distances, type marathons. Évidemment, cela reste très personnel et chacun possède un ressenti différent selon les chaussures. Il faut avant tout écouter son corps et ses sensations !

Il est intéressant de préciser que World Athletics (soit la Fédération Internationale d’Athlétisme) a mis en place un règlement pour limiter les marques sur l’utilisation des plaques carbones. Lors des compétitions officielles sur route, l’épaisseur d’une semelle ne peut être supérieure à 4 cm, tandis qu’il ne peut y avoir qu’une seule plaque en carbone au sein de la chaussure. Il faut également que les chaussures en question aient été approuvées par la Fédération, au préalable. 

 

Quid du carbone dans les chaussures de trail ? 

En trail, l’efficacité de la plaque carbone dans les chaussures reste encore à prouver. Peu de modèles dotés d'une plaque en carbone sont disponibles à la vente. De plus, il n’est pas simple de prouver la réelle efficacité de cette technologie lorsque le terrain est varié (cailloux, chemins, herbe) et quand le dénivelé est important (les traileurs étant parfois obligés de marcher).

Pour autant, les chaussures de trail dotées d’une plaque en carbone commencent à se faire de plus en plus présentes aux pieds des traileurs, élites notamment. Si l’on regarde l’exemple très récent de L’UTMB 2023 (Ultra Trail du Mont-Blanc), le podium masculin est exclusivement composé de chaussures à plaque carbone :

  • - Jim Walmsley - prototype de la HOKA Tecton X3
  • - Zach Miller - prototype The North Face à plaque carbone
  • - Germain Granger - The North Face Summit Vectiv Sky

A contrario, sur les trois premières femmes de cet UTMB, seule Katharina Hartmuth portrait une chaussure à plaque carbone.

  • - Courtney Dauwalter - Salomon S/Lab Genesis
  • - Katharina Hartmuth - HOKA Tecton X2
  • - Blandine L’Hirondel - Kiprun MT Cushion 2

 

 

Quels sont les inconvénients des chaussures à plaque carbone ?

Même si la plaque carbone est considérée comme une vértibale révolution sur le marché du running, il peut en effet y avoir quelques inconvénients. Premièrement, les chaussures de running dotées d’une plaque en carbone sont exigeantes. Un coureur lambda peut avoir du mal à courir avec et risque même de se blesser. Elles nécessitent un certain niveau de course de par leur conception spécifique. Elles peuvent aussi demander au coureur un certain temps d’adaptation pour se sentir à l’aise et performant.

En plus d’être exigeantes, elles ont une durée de vie moins longue que des chaussures de trail running. La mousse étant très légère, elle s’use plus rapidement et perd donc ses spécificités plus rapidement. C’est notamment pour cela qu’elles ne sont utilisées que les jours de compétition.

Enfin, elles sont considérées comme des chaussures de course haut de gamme et donc vendues plus chères, avec des prix avoisinant les 250€ voire 300€. 

 

Les coureurs amateurs peuvent-ils utiliser des chaussures dotées d'une plaque en carbonne ?

Même si vous êtes un coureur amateur, vous pouvez évidemment utiliser une chaussure dotée d’une plaque en carbone. Si vos sensations sont bonnes, elles vous permettront d’améliorer votre chrono, en fonction bien sûr de la distance, du terrain, etc.

Des modèles similaires mais dotés d’une plaque en Pebax ou en Nylon au lieu d’une plaque en carbone sont également disponibles à la vente. Ces plaques sont une technologie à part entière et offrent également un dynamisme intéressant de par leur rigidité. Ces modèles sont de bons compromis pour un coureur qui recherche une chaussure accessible et dynamique, à porter en compétition.

Nous pourrions citer les modèles suivants : la HOKA Mach X, la Saucony Endorphin Speed 3, ou encore la ASICS Fujispeed.

 

Vous l'aurez donc compris, les chaussures à plaque carbone, axées sur la performance, ont créé une véritable révolution dans le monde de la course à pied. Utilisées par les tous meilleurs, elles permettent de repousser les limites du réel encore plus loin. Cependant, celles-ci ne sont pas adaptées à tous les coureurs, c'est pourquoi, nous vous conseillons de faire plusieurs tests et d'opter pour le modèle qui vous conviendra le mieux. Pour cela, vous pouvez vous rendre dans l'un de nos magasins ou sur notre boutique en ligne. Nos tontons se feront un plaisir de vous aiguiller dans vos recherches !


  • Partagez :