Conseils techniques | Comment entretenir sa veste imperméable Gore-Tex ?

Vus : 293
1
01/12/2022
Comment entretenir sa veste imperméable Gore-Tex ?

Pour la plupart d’entre vous, nul besoin de présenter ce qu'est une veste imperméable Gore-Tex. Ce vêtement technique hautement performant est conçu pour résister aux pires conditions climatiques lors de la pratique des sports Outdoor, en toute saison. En hiver, elle se porte pour le ski, le snowboard, les randonnées raquettes ou encore, l'alpinisme pour l'ascension des hauts sommets du monde. En été, on l’adopte pour la randonnée, le trek, le cyclisme ou encore le trail running. En bref, la veste imperméable est le textile indispensable pour tous les sportifs et aventuriers. 

Si vous la portez toute l’année, en été comme en hiver, il est important de bien l’entretenir. L’objectif ? Faire en sorte qu’elle conserve ses performances techniques et qu’elle vive aussi longtemps que vous (ou presque). 

Pour cela, Tonton Outdoor vous explique comment en prendre soin, la laver et la sécher de la bonne manière et allonger au maximum sa durée de vie. 

 

Techniquement, comment fonctionne la membrane Gore-tex ? 

Comme expliqué précédemment, la membrane Gore-tex est une technologie de hautes qualités techniques, qui est imperméable, certes, mais également respirante. Elle se compose de milliards de micro-pores (environ 1,5 milliard de pores microscopiques par cm²). Ceux-ci permettent à la transpiration transformée en vapeur d’eau lors de l’effort, de s’échapper vers l’extérieur du tissu, sans pour autant laisser passer l’eau extérieure, liée aux caprices de la météo. 

Généralement, une pellicule fine recouvre cette membrane à l’intérieur de votre vêtement, afin de lui apporter une durabilité supérieure dans le temps. Parfois, votre membrane imperméable possède une doublure en tissu, de manière à vous apporter de la chaleur, sans pour autant avoir recours à la superposition des couches (alias technique de l’oignon, comme évoqué dans l’article “ Comment s'équiper pour les sports d'hiver ? “). A l'extérieur, des matériaux résistants forment une couche protectrice, la plupart du temps en nylon ou en polyester.

La veste Gore-tex est également coupe-vent. Vous restez donc protéger en toute condition. Ainsi, même sous de fortes pluies, lorsque la neige tombe en altitude ou en pleine tempête, vous restez au sec tout en pratiquant vos activités sportives en extérieur

 

Comment laver sa veste Gore-tex ? 

Lorsque vous portez régulièrement votre veste Gore-tex lors d’activités physiques, il est important de bien l’entretenir. Cela passe par un lavage tous les 6 mois / 1 an environ. Un excès d’entretien peut engendrer une dégradation de la membrane et n’est pas utile. Oubliez également le nettoyage à sec ! Les solvants utilisés pour ce type de nettoyage sont bien trop puissants et endommageraient à coup sûr votre veste. On privilégie donc le nettoyage à l’eau.

Premier réflexe à adopter : remonter la fermeture frontale de votre veste ainsi que les zips d’aération sous les bras et les fermetures des poches. Les rabats, lanières, velcros et autres options doivent être attachés.

Ensuite, vous avez le choix : lavage en machine ou lavage à la main. 

Si vous optez pour un lavage en machine, choisissez un cycle délicat et une température de 30°C. Ne jamais dépasser les 40°C. 
Il est également important de mettre votre veste imperméable seule dans le tambour de votre machine et de ne jamais la nettoyer avec des vêtements sales. 
En termes de lessive, optez pour une lessive liquide non parfumée et la plus naturelle possible. Les lessives classiques peuvent convenir à partir du moment où elles ne contiennent pas de solvant, de chlore ou de détachant. 
Pour les tâches spécifiques, frottez délicatement les zones avec un gant de toilette et du savon de Marseille, avant le lavage en machine. 
La meilleure option est d’utiliser une lessive spéciale. La marque Nikwax propose une gamme de lessive et d’imperméabilisants* de haute qualité. Optez notamment pour la lessive Tech Wash et l'imperméabilisant TX Direct. Cela ravivera sa respirabilité et redonnera un coup de boost à sa déperlance.
*Nous en parlerons plus bas dans cet article. 

Une fois le cycle terminé, procédez à deux rinçages de manière à éliminer les traces de lessive. L’essorage doit se faire à vitesse moyenne pour éviter de froisser votre Gore-Tex.
 

 

Comment imperméabiliser sa veste Gore-tex ?

Une fois votre veste Gore-Tex propre et avant de passer à l’étape du séchage, il est important de l’imperméabiliser à nouveau. Pourquoi ? Car la membrane Gore-tex étant naturellement imperméable, ce n’est pas le cas du tissu extérieur, souvent en nylon ou en polyester, qui demande un traitement spécial pour ne pas absorber l’eau. En vérité, si ce tissu absorbe l’eau de la pluie ou de la neige, il dégage une humidité à l'extérieur de votre vêtement qui vous donnera une sensation de fraîcheur non-nécessaire, surtout si vous pratiquez le ski ou l’alpinisme en hiver. En plus, cela réduira à 70% ses propriétés respirantes. Un petit coup d’imperméabilisant ne fait donc pas de mal ! En revanche, ce n’est pas le cas si vous avez utilisé le produit Nikwax qui nettoie et imperméabilise en même temps.  

Pour cela, procédez de la même manière que pour le lavage en machine. Chez Nikwax, le produit TX Direct se verse dans le compartiment à lessive (attention à bien nettoyer les résidus de lessive). Si vous préférez, vous pouvez le verser dans une bassine et faire tremper votre vêtement dedans. Vous pouvez également trouver cet imperméabilisant en spray avec le Spray TX Wash On. Celui-ci s’applique idéalement sur votre vêtement tout droit sorti du lavage, encore humide. Mettez votre veste imperméable à plat sur un tissu absorbant. Vaporisez le produit sur l’ensemble du vêtement, en faisant attention à bien respecter une distance de 20 cm du tissu. 

 


Comment sécher sa veste Gore-tex ?

Cette étape est presque aussi importante que celle du lavage, car elle va permettre de réactiver la déperlance de votre vêtement, grâce à la chaleur. Attention cependant, quelques précautions sont à prendre en compte. 

Si, comme mentionné précédemment, vous avez utilisé un imperméabilisant pour votre veste Gore-tex, séchez-la à l’aide du sèche-linge ou à l’air libre suivi d’un fer à repasser. 

  • Au sèche-linge : choisissez un programme destiné aux vêtements délicats
  • Au fer à repasser : une fois votre vêtement sec (séchage à l’air libre), placez votre vêtement sur une surface plate et recouvrez-le d’un tissu protecteur comme une serviette de bain. Choisissez la température destinée au linge délicat et repasser quelques minutes. 

Si vous n’avez pas utilisé de traitement déperlant lors de la phase de lavage, vous pouvez laisser sécher votre veste à l’air libre. Cependant, nous vous conseillons d’utiliser au minimum un fer à repasser pour la réactivation de la déperlance naturelle du vêtement

Attention, si votre veste possède une doublure, son entretien demande une vigilance supplémentaire. En cas de doublure en duvet : n’oubliez pas de placer des balles de tennis dans le tambour pour éviter que les plumes ne se collent entre elles et ne forment de “boule” aussi appelées “pont thermique” dans votre veste. En phase de séchage, retournez-la régulièrement et n’hésitez pas à manipuler les boules de plumes agglomérées, afin de les disperser et de redonner tout le volume à votre veste Gore-Tex qui fait office également de veste d’isolation ! 

Après cela, votre veste est comme neuve ! Prête à vous accompagner à nouveau dans vos plus belles aventures en nature

N’oubliez pas que pour pratiquer vos activités Outdoor sereinement et en toute sécurité, la veste imperméable Gore-tex est indispensable. Conservez ses propriétés protectrices, respirantes et coupe-vent en adoptant les bons gestes de lavage et de séchage !

 

Si cet article vous à plu, n'hésitez pas à consulter nos conseils techniques pour vous équiper avec des équipements chauds pour l'hiver !


  • Partagez :