Conseils techniques | Comment bien choisir ses raquettes à neige ?

Vus : 3117
4
06/12/2021
Comment bien choisir ses raquettes à neige ?

Profitez de la montagne en hiver, grâce aux raquettes à neige ! 

Quand la montagne revêt son manteau blanc, fini les chaussures de randonnée. Il est alors temps de troquer la marche par la randonnée en raquettes à neige ! Les raquettes à neige vous permettent de découvrir la montagne en hiver, avec un tout autre regard ! Le tout, est d'être bien équipé ! L'importance dans les sports de montagne, c'est de se sentir en sécurité et "bien dans ses baskets". Pour profiter au maximum de chaque instant et savourer les sublimes paysages enneigés, suivez nos conseils et choisissez le modèle de raquettes à neige le plus adapté à votre pratique !

 

Les raquettes à neige : Qu'est-ce que c'est exactement et comment s'en servir ?

Nées dans le Nord du Canada, les raquettes à neige ont été crée pour répondre à un besoin crucial : Se déplacer dans la neige, sans s'enfoncer jusqu'au nombril. Si les raquettes à neige sont aujourd'hui associées à une activité ludique et ressourçante, elles ont été bien plus importantes pour les populations des pays nordiques qu'elles n'y paraissent. 

La randonnée raquette est une pratique sportive accessible à tous, enfants comme adultes, qui se pratique, seul ou à plusieurs, que ce soit en famille, entre collègues ou entre amis. Similaire à la randonnée pédestre, la différence se fait dans l'équipement. En plus de porter des chaussures de marche, de préférence en Gore-tex pour l'imperméabilité, vous devez chausser des raquettes. Quelque soit votre niveau, la pratique de la raquette à neige est adaptée à tous. Vous pouvez partir à la journée, pour explorer les sommets enneigés, randonner sur plusieurs jours à la recherche de panoramas à couper le souffle ou tout simplement partir quelques heures, pour profiter de la nature et d'un bon bol d'air frais. Sur les sentiers, au bord des pistes de skis ou sur des terrains de hors piste, libre à vous de vous aventurez avec vos raquettes à neige, là où vous le souhaitez, en prenant garde de ne jamais mettre en danger votre sécurité (évidemment !). 

Certaines personnes, parmi les sportifs et sportives les plus aguerris, pratique la raquette à neige en mode "trail runnig". Ils optent alors pour des modèles beaucoup plus souples, qui leur permettent de parcourir les paysages enneigés en toute facilité !

 

Composition des raquettes à neige : Quels éléments composent la raquette à neige et quels sont les différences entre chacune ?

Bien qu'il existe de nombreuses marques et de nombreux modèles de raquettes à neige, toutes sont conçues de la même manière, à quelques détails près :

  • - Le tamis de la raquette à neige (ou la semelle extérieure, en comparaison à une chaussure).
  • - Les crampons 
  • - La griffe avant 
  • - La cale de montée 
  • - Le système de serrage 

 

Le tamis de la raquette 

Le tamis de la raquette à neige est similaire à la semelle de vos chaussures. C'est lui qui permet la portance lorsque vous marchez sur la neige. Pour faire simple, plus le tamis est large et moins vous vous enfoncez dans la neige, notamment lorsqu'elle est molle ou fraîche. Votre choix de raquettes doit également prendre en compte votre poids. Plus votre poids est élevé et plus vous avez intérêt à vous orienter vers des tamis plus larges, pour bénéficiez d'une portance sur la neige, adaptée. En règle générale, si vous souhaitez randonnée en raquette sur des terrains de "hors piste", il vous faudra un tamis de 25cm de large. Si vous souhaitez vous balader sur des chemins et sentiers, où la neige est déjà plus ou moins "tassée", alors privilégiez des tamis de 20cm. 

Les crampons des raquettes à neige 

Situés sous le tamis, sur les extrémités, les crampons sont indispensables pour vous permettre une bonne traction lors de vos randonnées sur la neige. Les crampons vous permettent également de garder une bonne adhérence sur des terrains plus techniques ou lorsque vous devez faire face à des dévers. Une raquette à neige peut possèder jusqu'à 8 crampons. Généralement sous forme de petites pointes en acier, elles sont disposées selon leur nombre et vous apportent la meilleure stabilité !

La griffe située à l'avant de la raquette à neige 

Sur la plupart des raquettes à neige, vous retrouvez presque toujours une griffe à l'avant du tamis. Cette griffe vous permet une bonne accroche sur tous les terrains, notamment lorsque la neige est plus dure et que le terrain grimpe. Généralement placée à l'avant, certains modèles de raquettes à neige proposent également des griffes latérales, pour encore plus d'adhérence et de sécurité.

La cale de montée présente sur vos raquettes à neige 

Véritable assistance à la marque, les cales de montée des raquettes à neige, une fois désenclenchée, permettent de surelever votre talon et de minimiser l'inclinaison de votre pied. Quels sont les avantages ? Cette position de votre pied diminue votre fatique par une amplitude de mouvement réduire et évite la sur-sollicitation de votre tendon d'Achille. Pour désenclencher les cales de montée des vos raquettes, il suffit d'appuyer sur le "loquet" avec votre baton. Elles se désenclenchent donc en montée et s'enclenchent à nouveau en descente, pour une démarche plus confortable et plus fluide. 

Le système de serrage de vos raquettes 

Comme lors du serrage de vos chaussures de randonnée, le système de serrage de vos raquettes à neige est ultra important, sans lequel vous pourriez vite transformez un moment de plaisir en véritable cauchemard. Il existe deux types de serrage de vos raquettes à neige : le serrage à sangles et le serrage à crémaillère. Bien que les deux systèmes soient aussi efficaces l'un que l'autre en terme de maintien de votre pied, le système crémaillère est plus facile. Lors de vos expéditions en raquettes à neige, il fait généralement froid, vous progressez dans un environnement montagneux donc, vous portez des gants ! Le système de serrage crémaillère se règle parfaitement avec vos gants, sans avoir à la retirer à chaque fois.

Certains modèles proposent la mémorisation des réglages. Traduction : Lorsque vous trouvez l'ajustement idéal entre maintien du votre pied et confort, pointure et largeur, alors vous retrouverez ce réglage lors de votre prochaine sortie raquettes !  

Petit tips des tontons : Lorsque vous enfilez vos raquettes, prenez garde de laisser les fixations sur les extrémités, afin d'éviter que vos raquettes ne s'entrochoquent lors de votre randonnée. Si on peut vous éviter de finir la tête dans la neige... ;)  

Les composants de la raquette à neige 

Enfin, l'un des derniers éléments à prendre en compte lors de votre choix de raquettes à neige, c'est la composition matériel. Parmi les modèles actuels sur le marché, vous avez le choix entre les modèles de raquettes en plastique ou en aluminium. Les raquettes à neige en plastique sont plus abordables, plus résistantes, adaptées aux débutants et idéales pour les chemins et les pistes où la neige est damnée. Au contraire, les raquettes à neige en aluminium sont plus coûteuses, plus légères, adaptées à des terrains plus exigeants et à des sportifs plus expérimentés, qui peuvent facilement se retrouver dans des conditions de marche extrême

En résumé : 

  • - Raquettes à neige en plastique : pratique occasionnelle
  • - Raquettes à neige en aluminium : pratique régulière

 

 

Les raquettes à neige disponibles sur Tonton Outdoor 

Chez Tonton Outdoor, on vous propose trois types de raquettes à neige pour adultes et un modèle de raquettes à neige pour enfant

Découvrez nos modèles disponibles directement en ligne :

- La raquette à neige Symbioz Original TSL : Adaptée à un usage polyvalent et régulier, avec tami souple et flexible pour une démarche naturelle. 

- La raquette à neige Original TSL : Adaptée à de la petite randonnée raquette sur des terrains damnés et non engagés. 

- La raquette à neige Escape Easy TSL : Idéale pour débuter et s'initier à la randonnée raquette. Un modèle simple confortable et efficace.

- La raquette à neige pour enfant Freeze TSL : Adapté à la découverte de cette activité et l'apprentissage de vos enfants !


  • Partagez :