Conseils techniques | Comment choisir ses lunettes de soleil pour la randonnée ?

Vus : 789
0
26/06/2023
Comment choisir ses lunettes de soleil pour la randonnée ?

En pleine saison des beaux jours, l’envie d’aller explorer les sentiers refait surface et c’est le moment de faire le point sur son équipement de randonnée ! Et puisque randonnée rime souvent avec soleil, il est important de bien choisir ses lunettes ! Tonton Outdoor vous aide à faire le tri dans le rayon lunettes de soleil, l'accessoire indispensable du sac à dos du randonneur !

 

Pourquoi porter des lunettes de soleil en randonnée ?

Les lunettes de soleil sont des alliées de taille en randonnée ! En effet, elles protègent efficacement vos yeux des rayons UV nocifs et garantissent la bonne santé de vos rétines le plus longtemps possible ! Selon les environnements, la réverbération des UV est plus ou moins intense et peut sérieusement endommager votre vision à long terme. Par exemple, en montagne, la neige renvoie 90% des UV, et l’altitude augmente leur intensité, il est donc primordial de bien vous protéger pour pouvoir profiter de la beauté des paysages aussi longtemps que possible !

Par ailleurs, vos lunettes vous sont aussi très utiles, notamment en pleine nature, contre les projections, les insectes, les branches, etc, que vous pouvez rencontrer sur votre chemin.

 

Les différentes catégories de protection des lunettes de soleil

Les verres solaires sont classés selon 4 catégories de filtration des UV et de protection contre l’éblouissement, allant de 0 à 4. 0 étant le niveau le plus bas de filtration et 4 le plus important.

  • Catégorie 0 : ces verres ne filtrent pas les UV, ils sont adaptés à une utilisation la nuit ou sous une faible luminosité, pour le confort et l’esthétisme essentiellement. Ils laissent passer 80 à 100% de luminosité.
  • Catégorie 1 : laissant passer 43 à 80% de la luminosité, ces verres sont adaptés à une utilisation urbaine, sous un ciel nuageux et peu lumineux.
  • Catégorie 2 : ils laissent passer 18 à 43% de la luminosité et sont adaptés à une utilisation dans des conditions météo mitigées, avec un faible ensoleillement.
  • Catégorie 3 : cette catégorie est la plus polyvalente et la première véritablement adaptée à un usage sportif. Ces verres transmettent 8 à 18% de luminosité et peuvent être utilisés sous des conditions de fort ensoleillement, en montagne, au bord de la mer, etc.
  • Catégorie 4 : cette catégorie est réservée à une utilisation en haute montagne, indispensable au-delà de 3000m d’altitude. Ces verres laissent passer seulement 3 à 8% de luminosité et sont interdits pour la conduite.

Pour la randonnée estivale, privilégiez des lunettes de soleil en catégorie 3 qui permettront un usage polyvalent dans toutes les circonstances. En revanche, si vous randonnez en hiver, en raquette ou à ski, il peut être intéressant de compléter votre équipement avec des lunettes en catégorie 4 pour éviter les éblouissements dus à la réverbération sur la neige.

 

Matériaux et traitements des verres : des points stratégiques pour la randonnée 

Selon vos besoins, l’utilisation que vous en ferez ou votre budget, différents types de verres existent. Les matériaux peuvent varier et un certain nombre de traitements peuvent être apportés pour contrer les effets de l’environnement dans lequel vous pratiquez votre randonnée.

Les matériaux des verres

Différents matériaux existent dans la construction des verres des lunettes de soleil, dont les caractéristiques sont plus ou moins adaptées aux pratiques sportives. 

  • Le verre minéral : ce matériau est le plus résistant aux rayures et offre un excellent confort optique, tant sur les lunettes de sport que sur les lunettes lifestyle. En revanche, il est peu utilisé, notamment dans le sport, pour sa fragilité et son poids conséquent.
  • Le verre organique : ce type de verre est résistant aux chocs et mais peu aux rayures, ce qui est fait un matériau peu adapté à un usage sportif.
  • Le Polycarbonate : c’est le matériau le plus utilisé aujourd’hui sur le marché ! Résistant et offrant un excellent confort visuel, il est aussi très léger ! Il s’adapte donc parfaitement à un usage sportif, notamment en randonnée !
  • Le Trivex : certaines marques proposent aujourd’hui des verres Trivex haut de gamme, particulièrement adaptés à des activités intenses ! Ce type de verre offre une grande qualité optique et une grande maniabilité, utile dans les découpes !

 

Les traitements des verres 

Pour améliorer la qualité optique, notamment en réponse aux contraintes environnementales dans lesquelles vous pratiquez votre activité préférée, les verres sont souvent équipés de traitements et de spécificités appréciables !

  • Le traitement anti-buée : appliqué sur la surface des verres, à l’intérieur, ce traitement permet de limiter la condensation due à la transpiration pendant vos activités intenses !
  • Le traitement anti-rayure : il permet, comme son nom l’indique de limiter le risque de rayures, notamment sur les matériaux les plus sensibles.
  • Le traitement hydrophobe : adapté aux activités nautiques ou pour les météos pluvieuses, le traitement permet à l’eau de ruisseler sans laisser de traces sur vos verres.
  • Les verres polarisants : ce type de verre est parfaitement adapté, et même recommandé, pour les activités de plein air, sur tous les types de terrains. En effet, ils permettent de gommer les reflets et d’atténuer la réverbération, tout en augmentant les contrastes et les reliefs !
  • Les verres photochromiques : ce type de verre change de teinte automatiquement en fonction de la luminosité ! Particulièrement adaptés aux activités de plein air aux environnements changeants, plus besoin de changer de lunettes ou de les enlever en fonction de la luminosité, vos verres se charge de tout !

 

La monture des lunettes de soleil : un élément à ne pas négliger 

Il existe une multitude de formes de lunettes de soleil, mais ont-elles vraiment une importance ? La réponse est oui ! Selon l’activité pratiquée, encore une fois, les contraintes liées à l’environnement et les besoins sont différents ! Alors pour la randonnée, notamment en montagne, votre monture nécessite une grande couvrance afin de limiter au maximum l’éblouissement. Avec des branches assez larges permettant de faire barrière aux rayons du soleil sur les côtés et des verres assez larges englobant bien tout le pourtour des yeux. Certains modèles ajoutent également des ailettes sur le bord des verres afin de limiter encore l’éblouissement !

Par ailleurs, pour que vos lunettes tiennent parfaitement sur votre visage pendant l’activité, vous pouvez opter pour des branches dotées de grips qui empêchent les lunettes de glisser. Un grip au niveau du nez peut également être un petit plus pour la bonne tenue des lunettes ! Enfin, emportez un cordon pour être sûr que vos lunettes ne vous laissent pas tomber !

 

En conclusion, pour la randonnée, Tonton Outdoor vous conseille de vous diriger vers des lunettes de soleil catégorie 3 qui vous protègeront parfaitement, notamment en altitude et sous le soleil ! Choisissez une monture couvrante pour limiter l'éblouissement et avec des grips pour leur permettre de tenir sur votre visage ! Les verres en polycarbonate sont les plus polyvalents et les traitements anti-buée intéressants pour les randonnées intensives ! Optez également pour des verres polarisants qui vous offriront un confort optique sans précédent et offrez-vous la photochromie pour atteindre le graal du confort ! 

Venez vite découvrir toute la sélection de lunettes de soleil pour la randonnée chez Tonton Outdoor, en magasin ou sur le site internet ! 


  • Partagez :