Conseils techniques | Comment choisir ses bâtons de randonnée ?

Vus : 691
0
20/05/2023
Comment choisir ses bâtons de randonnée ?

Aussi utiles qu’un sac à dos ou des chaussures de randonnée, les bâtons de marche font de plus en plus partie de la panoplie complète du randonneur ! Si certains en sont convaincus depuis bien longtemps, d’autres n’ont pas encore sauté le pas, alors Tonton Outdoor est là pour vous aider à choisir vos futurs compagnons de route !

 

Pourquoi utiliser des bâtons de marche ?

Si certains randonneurs sont encore réfractaires à l’idée d’utiliser des bâtons en randonnée, ces quelques chiffres et données devraient vous éclairer ! S’ils sont un réel soutien sur les terrains accidentés ou avec un sac à dos lourd en vous apportant plus de stabilité et de sécurité, ils permettent également de réduire la fatigue musculaire de vos membres inférieurs. En effet, en répartissant la charge et l’effort sur 4 membres, ils soulagent les articulations inférieures en réduisant le poids porté. Des études montrent qu’ils permettent d’économiser 25% de la puissance des jambes, et vous permettent ainsi d’aller encore plus loin sans souffrir davantage, à conditions de bien choisir ses bâtons !

 

La structure des bâtons de marche

Pour bien comprendre la suite de l’article et les différents points à prendre en compte pour choisir ses bâtons de marche, il est important de poser les bases. Les bâtons de randonnée se compose donc de différentes parties, qui sont construites différemment selon le type de bâtons que vous choisissez.

On trouve donc :

  • - La poignée
  • - La dragonne
  • - Le tube
  • - Le système de serrage et verrouillage
  • - La rondelle
  • - La pointe

 

Le nombre de brins des bâtons de randonnée

Il existe différents formats de bâtons, allant du monobrin non réglable, au bâton 3 brins, pliable ou télescopique.

  • - Le monobrin, comme son nom l’indique, n’est constitué que d’un tube unique et n’est pas réglable. C’est le genre de bâton que l’on peut trouver en ski alpin par exemple. Il est en effet moins adapté à la pratique de la randonnée puisqu’il n’est pas compactable. Cependant, il s’agit souvent du format le plus léger, le plus solide et le moins cher.
  • - Les bâtons 2 brins sont constitués de deux tubes. Ils sont réglables en longueur et intègrent donc un système de réglage qui ajoute quelques grammes sur la balance. Plus compactables que les monobrins, ils se replient lorsque vous n’en avez pas besoin.
  • - Les bâtons 3 brins sont constitués de 3 tubes. C’est le format le plus adapté à la randonnée puisque les bâtons se replient assez pour être accrochés sur votre sac à dos lorsque vous ne vous en servez pas. Là encore, le poids est un peu plus élevé et la solidité diminuée mais la praticité est la plus adaptée. Le bâton 3 brins peut être télescopique ou pliable. Lorsqu’il est télescopique, chaque brin est équipé d’un système de réglage et le bâton se rétracte sur lui-même lorsque vous le pliez. Lorsqu’il est pliable, le bâton ne comporte pas de système de réglage mais chaque brin se détache et le bâton se plie en Z. Reliés par un câble interne, les brins restent solidaires une fois pliés. Le bâton télescopique permet donc un réglage en longueur, tandis que le bâton pliable, une fois déplié garde la même taille. Cependant, le bâton pliable se déploie en un rien de temps, tandis que le télescopique demande une période de réglage avant utilisation. Dans les deux cas, la compacité des bâtons 3 brins est idéale pour un transport aisé !

 

 

Les différents systèmes de réglage des bâtons de randonnée

Il existe plusieurs types de réglage des bâtons de randonnées, adaptées à des pratiques et des niveaux de pratiques différents. On distingue donc :

  • - Le réglage à vis : ce type de réglage est plutôt recommandé pour des randonnées occasionnelles ou des randonneurs débutants mais peut tout à fait convenir à tout le monde. Il consiste simplement à visser chaque brin du bâton à la taille souhaitée pour le verrouiller, et le dévisser pour le rétracter.
  • - Le réglage à clip : ce type de réglage est plutôt recommandé pour des randonneurs intensifs. Plus précis que le réglage à vis, il suffit de verrouiller le clip sur chaque brin pour bloquer le bâton en mode déployé.

Découvrez par exemple les bâtons de randonnée Sherpa Lite Leki, disponibles chez Tonton Outdoor !

  • - Le réglage Push-In : ce type de réglage est également recommandé pour un usage occasionnel et/ou débutant puisqu’il est un peu moins précis que les deux autres. En effet, ici, les brins coulissent jusqu’à ce que les boutons rencontrent les trous spécifiques à la taille souhaitée. Il y a donc un espace "perdu" entre chaque taille.
  • - Les bâtons pliables : comme vu précédemment, c’est le type de bâton le plus compact et l’utilisation la plus rapide ! Ce type de bâton est donc plutôt utilisé dans le trail ou la fast hiking, lorsque le rythme demande un déploiement rapide et vif ! Certains bâtons pliables sont tout de même équipés d’un réglage à clip unique en plus, permettant un ajustement encore plus précis.

Découvrez par exemple les bâtons de randonnée Makalu FX TA Leki, ou les bâtons Tour C5 Cross Twt TSL, disponibles chez Tonton Outdoor !

 

Les matériaux utilisés dans les bâtons de randonnée

Parlons peu, parlons tubes ! Pour que vos bâtons puissent vous suivre sur les sentiers tout au long de vos aventures, ils se doivent d’être solides, mais aussi légers ! En effet, ce sont les deux principaux critères recherchés dans le matériel de randonnée, et pour cause, même si chaque gramme compte, il est essentiel de pouvoir compter sur la robustesse de son équipement !

On trouvera donc deux matériaux principaux constituant les tubes des bâtons de randonnée :

  • - L’aluminium : les bâtons en aluminium sont légers et robustes. Ils présentent l’avantage de parfaitement résister aux chocs et se plient très difficilement.
  • - Le carbone : les bâtons en carbone sont ultra-légers et moins solides. Ils présentent néanmoins l’avantage d’absorber les chocs, à la différence des bâtons en aluminium.

Découvrez par exemple les bâtons de randonnée Distance Carbon Z Black Diamond, disponibles chez Tonton Outdoor !

 

Côté poignée, on trouve également des matériaux différents, qui auront des réactions différentes durant l’effort. On trouve donc principalement :

  • - Le liège : les poignées en liège présentent l’avantage de mieux absorber les chocs que les autres matériaux, ce qui peut être intéressant sur des terrains techniques ou des randonnées rapides. Le liège évacue également parfaitement l’humidité et, même s’il est un peu plus lourd, offre une grande souplesse ! Enfin c’est le seul matériau naturel disponible !
  • - Le caoutchouc : les poignées en caoutchouc sont les plus abordables. Elles sont relativement confortables mais n’évacuent pas l’humidité, ce qui peut être dérangeant en été. Le caoutchouc absorbe cependant les vibrations et les chocs éventuels.
  • - La mousse : les poignées en mousse sont très confortables et légères. Elles sont souples et évacuent bien l’humidité. C’est le matériau le plus doux au toucher, mais le moins résistant à l’usure.

Découvrez par exemple les bâtons de randonnée Distance Z Black Diamond, disponibles chez Tonton Outdoor !

 

Enfin, parlons pointes et embouts ! Lien direct entre votre bâton et le sol, la pointe a un impact direct sur votre pratique et les conséquences de votre pratique. En effet, vous trouverez des pointes en acier ou en carbure de tungstène. Les premières sont moins onéreuses mais également moins durables dans le temps et sont donc plus adaptées à un usage occasionnel. Les secondes, en revanche, résistent parfaitement à un usage intensif, sur différents types de terrains, et offrent également une meilleure accroche.

Néanmoins, la pratique de la randonnée avec bâtons et donc l’utilisation de pointes peut s’avérer dangereuse pour trois raisons. Le risque de blessure lié aux pointes affûtées, le risque de déchirure de vos vêtements ou de votre sac à dos lors du rangement des bâtons, et enfin, probablement la plus importante à nos yeux : la détérioration des sols. En effet, l’utilisation de bâtons a un impact direct sur les sols en créant des trous à chaque pas. Certains parcs interdisent d’ailleurs simplement l’utilisation de pointes afin de préserver les sols. Alors pour pallier à ces trois inconvénients, nous vous recommandons d’utiliser des embouts. En caoutchouc, ceux-ci s’adaptent directement sur les pointes de vos bâtons et protègent les sols et les pointes elles-mêmes !

Découvrez par exemple les embouts pour bâtons de marche Fizan, disponibles chez Tonton Outdoor !

 

Choisir la bonne taille de bâtons de marche

La taille du bâton n’est pas à prendre à la légère dans son choix puisqu’une mauvaise taille aura un effet contreproductif sur votre effort. En effet, pour que la répartition de la charge soit correcte et pour mesurer toute l’efficacité de l’utilisation des bâtons, ces derniers doivent respecter une taille proportionnelle à celle de votre corps.

Ici, deux méthodes vous permettent de la définir :

  • - En vous plaçant debout, pieds joints, en tenant la poignée du bâton dans votre main et la pointe à terre, votre coude doit former un angle droit. Si l’angle est trop grand, le bâton est trop petit, et à l’inverse, si l’angle est trop petit, alors le bâton est trop grand.
  • - Vous pouvez aussi multiplier votre taille en cm par 0,68 et vous trouverez la taille idéale pour vos bâtons de marche !

Par ailleurs, vos bâtons étant, pour la plupart, réglables, vous pouvez jouer sur leur ajustement selon la pente. Il est en effet possible de raccourcir un peu votre bâton en montée, et à l’inverse, l’allonger un peu à la descente. Encore une fois, votre ressenti est votre meilleur ami !

 

Les petits plus des Tontons !

Pour un maximum de confort, la plupart des bâtons sont équipés de dragonnes, plus ou moins confortables. Rembourrées ou non, elles permettent non seulement de ne pas perdre vos bâtons, mais surtout de reposer vos muscles en faisant reposer vos poignets dessus.

Les rondelles équipent tous les bâtons ! Elles permettent à ce dernier de se pas s’enfoncer dans le sol et ainsi optimiser vos appuis. On distingue donc des rondelles d’été et des rondelles d’hiver, celles d’hiver étant plus larges pour une utilisation dans la neige !

Maintenant que vous savez tout sur les bâtons de randonnée, vous êtes fin prêt pour l'aventure ! N'hésitez pas à consulter nos articles "Conseils techniques : comment bien choisir ses chaussures de randonnée ?", ou "Conseils Techniques : choisir ses chaussures de randonnée : tige haute ou tige basse", pour tout savoir sur les chaussures de randonnée

Venez vite découvrir chez Tonton Outdoor toute la sélection de bâtons de randonnée, sur le site internet ou en magasin ! 

 


  • Partagez :