Conseils techniques | Comment choisir ses bâtons de marche nordique ?

Vus : 792
0
24/05/2023
Comment choisir ses bâtons de marche nordique ?

Comme près d’un million de pratiquants en France, vous vous lancez dans la marche nordique ? A cheval entre la randonnée et le ski de fond, cette discipline demande l’utilisation d’un élément en particulier : des bâtons ! Pour vous aider à faire le tri entre les bâtons de randonnée, les bâtons de trail et les bâtons de marche nordique et ainsi vous permettre de choisir la bonne paire, Tonton Outdoor vous donne tous ses conseils !

 

Qu’est ce que la marche nordique ?

Pour pratiquer la marche nordique, il ne suffit pas de mettre un pied devant l’autre, et même si c’est un bon début, nous allons voir que les compétences sont multiples. Accessible à tous, la marche nordique se pratique en plein air et ne nécessite que peu de matériel. Outre une tenue de sport respirante et confortable, le principal équipement nécessaire est la paire de bâtons de marche nordique !

A cheval entre la randonnée, le trail et le ski de fond, la marche nordique consiste à marcher de façon dynamique, avec des bâtons ! Ces derniers permettent d’augmenter le rythme de marche en propulsant le corps vers l’avant, tout en sollicitant tous les muscles du corps. La posture est légèrement différente de celle adoptée en randonnée puisque les bâtons sont placés vers l’arrière, à l’image du ski de fond !

 

Le nombre de brins et la taille des bâtons de marche nordique 

En marche nordique, vous l’aurez compris, les bâtons constituent un véritable pilier ! Comme en randonnée ou en trail, il existe différentes caractéristiques qu’il est important de mettre à plat afin de bien choisir l’équipement qu’il vous faut. Si vous souhaitez d’ailleurs en savoir plus sur les bâtons de randonnée, n’hésitez pas à consulter notre article "Conseils techniques : comment choisir ses bâtons de randonnée ?", mais en attendant revenons-en aux bâtons de marche nordique !

Eux-aussi constitués d’une poignée, d’un gantelet ou d’une dragonne, d’un tube, d’une rondelle, d’une pointe et éventuellement d’embouts, nous allons voir comment décrypter tous ses éléments pour faire les bons choix en fonction de sa pratique !

Concernant la construction des bâtons il existe des tubes mono brin, des tubes 2 brins et des tubes 3 brins. La pratique de la marche nordique induisant une poussée relativement importante sur les bâtons à chaque pas, la robustesse et la solidité de ces derniers est un critère à prendre en compte. Les bâtons mono brins sont donc plus généralement recommandés puisqu’ils présentent une plus grande résistance. Ils sont également plus légers.  

Néanmoins, les techniques de fabrication et les matériaux ayant évolué, on trouve des 2 et 3 brins de plus en plus robustes, présentant l’avantage indéniable de prendre moins d’espace !

Mais le nombre de brins n’est pas le seul paramètre à prendre en compte pour adopter des bâtons de marche nordique ! En effet, si la construction des bâtons est importante, la taille l’est tout autant, et influe sur l’efficacité de leur utilisation. Alors, pour choisir la bonne taille, il vous suffit de multiplier votre taille en cm par 0,68 et vous obtenez ainsi la taille idéale pour vos bâtons de marche nordique. Lorsque vous avez la poignée en main et la pointe au sol, votre coude doit former un angle droit.

 

 

Les matériaux des bâtons de marche nordique : entre aluminium, carbone et composite  

Les matériaux utilisés dans la fabrication des bâtons de marche nordique ont également leur importance dans votre pratique. En effet, ils auront un impact sur le poids, la résistance et la capacité d’absorption des vibrations et faciliteront plus ou moins votre pratique. Il existe 3 principaux matériaux : l’aluminium, le carbone, et l’association de carbone et de fibre de verre.

L’aluminium est souvent le moins onéreux et est plutôt destiné aux débutants. Bien qu’il soit très robuste, son manque de dynamisme et de souplesse en fait un matériau trop rigide pour absorber les vibrations. En effet, plus le matériau est souple et plus il absorbera les vibrations. C’est pourquoi le carbone est le matériau le plus plébiscité dans le monde de la marche nordique ! Sa robustesse et sa légèreté en font un matériau recherché des marcheurs très expérimentés. Cependant, même s’il est très léger et réactif, il se révèle assez rigide. Ainsi, l’alliance du carbone et de la fibre de verre réunit tous les atouts du carbone, tout en lui apportant de la souplesse ! On retrouvera donc des bâtons solides et dynamiques ! Dans le cas de la fabrication hybride carbone et fibre de verre, on trouve différentes proportions, allant de 50 à 80% de carbone et le reste en fibre de verre. Il s’agit donc ici de trouver le juste compromis entre robustesse et souplesse afin de conserver une certaine solidité, tout en maintenant une absorption efficace des vibrations.

Découvrez par exemple le bâton de marche nordique Passion Leki fabriqué à 60% de carbone, ou le bâton Tactil C100 Cork Spike TSL conçu en 100% carbone, disponibles chez Tonton Outdoor

 

Les poignées des bâtons de marche nordique 

Côté prise en main, les bâtons de marche nordique, de par le dynamisme de la discipline, présentent des caractéristiques quelque peu particulières. En ce qui concerne la poignée en elle-même, il existe trois matériaux différents : le plastique, la mousse et le liège. Le plastique se retrouve sur les modèles entrée de gamme mais se révèle relativement inconfortable, surtout si vos sorties sont régulières. En effet, il n’évacue pas la transpiration et peu devenir glissant durant l’effort. En revanche, la mousse et le liège sont des matériaux respirants, assurant une excellente évacuation de l’humidité. Les deux matériaux sont relativement souples et confortables, bien que la mousse se montre un peu moins résistante au fil du temps et des utilisations.

Découvrez par exemple la poignée en liège du Flash Carbon Leki, disponible chez Tonton Outdoor !

 

 

Les gantelets et les dragonnes, accessoires indispensables à la pratique de la marche nordique

Le deuxième point important de la prise en main des bâtons de marche nordique concerne la dragonne ou le gantelet. Là où ils ne sont pas indispensables en randonnée, en marche nordique, ils constituent un réel pilier ! En effet, lorsque l’impulsion est lancée, votre main doit lâcher la poignée pour être retenue par la dragonne ou le gantelet et ainsi revenir en avant pour une nouvelle impulsion. Il existe donc des dragonnes bien ajustées au poignet, permettant de maintenir la tonicité dans le mouvement, ou des gantelets, plus ergonomiques, avec passage de pouce, augmentant le dynamisme lors du mouvement. Certains gantelets sont interchangeables d’une main à l’autre mais nous vous recommandons, pour une meilleure technique, l’utilisation de gantelets droit et gauche.

Découvrez par exemple les gantelets Trigger 1 M Leki, disponibles chez Tonton Outdoor !

 

Les pointes des bâtons de marche nordique 

Point d’impact entre le bâton et le sol, la pointe assure adhérence et résistance, et vous permet de vous propulser pendant la marche. Biseautée ou classique, la pointe est fabriquée carbure de tungstène pour une durabilité maximale. En effet, étant la partie du bâton la plus sollicitée, il est important de la choisir dans un matériau robuste !

La forme de la pointe, classique ou biseautée, dépend du terrain sur lequel vous allez évoluer. Sur un terrain meuble, humide ou gras, il est préférable d’utiliser une pointe classique, en revanche, sur un terrain dur tel que la pierre ou le bitume, nous recommandons l’utilisation de pointes biseautée qui seront plus adhérentes. Néanmoins, surtout sur les terrains durs, l’utilisation d’embouts est préférable afin de prolonger la durée de vie des pointes et atténuer les nuisances sonores !  

Découvrez par exemple les pointes classiques du bâton de marche nordique Traveller FX One Carbone Leki, ou les pointes biseautées du Speed Pacer Lite Leki, disponibles chez Tonton Outdoor !

 

Maintenant que vous savez tout sur les bâtons de marche nordique, il ne vous reste plus qu’à vous lancer ! Partez à la conquête des sentiers et faites fonctionner tous vos muscles en choisissant les bons bâtons ! Venez vite découvrir toute la sélection de bâtons de marche nordique chez Tonton Outdoor, sur le site internet ou directement en magasin !


  • Partagez :