Conseils techniques | Comment choisir sa tente pour le bikepacking ?

4 minutes
Vus : 146
0
21/05/2024
Comment choisir sa tente pour le bikepacking ?

Amis voyageur, amies voyageuses, si votre cœur en pince pour le slowtravel, cet article est fait pour vous ! Chez Tonton Outdoor, nous avons à cœur de mettre à l’honneur les alternatives écologiques en voyage, et si en plus, l’alternative est sportive, pourquoi s’en priver ? Vous l’aurez peut-être deviné, nous allons parler vélo et cyclotourisme dans cet article, et vous aider à choisir un des éléments essentiels de votre futur voyage : la tente pour le bikepacking !

 

La tente autoportante pour un maximum de facilité !

Aussi pratique que légère, aussi compacte que résistante, la tente pour le cyclotourisme est similaire à la tente de bivouac. En réalité, de nombreux modèles de tentes de trekking conviennent parfaitement à un usage en cyclotourisme et ne sont pas nécessairement étiquetée bikepacking. Dans cet article nous passerons donc en revue les critères vous permettant de choisir votre tente pour le cyclotourisme et les critères que nous vous recommandons de prendre en compte pour rendre votre périple à vélo le plus agréable possible !

Si vous pouvez vous permettre de choisir la structure de votre tente de bivouac pour la randonnée selon vos préférences, il est vivement recommandé d’opter pour une tente autoportante pour le cyclotourisme ! En effet, la structure de la tente autoportante lui permet, grâce aux arceaux, de tenir debout "seule" sans nécessité de tendre ses haubans. Il est donc possible de la monter et de l’utiliser sur n’importe quel type de sol, sans utilisation de sardines ! 

 

Le poids de la tente de bivouac 

Evidemment, comme pour votre équipement de randonnée, le poids de votre équipement de bikepacking est essentiel ! Quelque soit le périple que vous entreprenez, vous devrez trouver une place pour chaque équipement, de la tente de bivouac aux vêtements techniques, dans vos sacoches de vélo, accrochées sur votre porte-bagages, votre cadre ou encore votre guidon !

Pas de place à l’approximation, tout doit être calculé pour que votre monture soit équilibrée et reste maniable au fil du voyage ! Pour avoir une petite idée du poids idéal de votre tente de bivouac pour le cyclotourisme, comptez entre 1,5 et 2,5kg pour une tente 2 places relativement légère.

 

A vélo, pensez à la facilité de stockage 

Dans un troisième temps, il est important de prendre en compte la facilité de stockage de votre tente ! Si le poids est un paramètre crucial, la compacité l’est tout autant ! Comme déjà évoqué, à vélo, tout doit entrer dans les sacoches, votre tente doit donc respecter les dimensions de ces dernières pour ne pas rester sur le banc de touche !

Plusieurs options s’offrent à vous, selon vos envies et vos besoins :

  • - Certains modèles, spécialement pensés pour le bikepacking, présentent ce que l’on appelle un stockage modulaire. Les différentes parties de la tente sont stockées dans des sacs différents, permettant de diviser la charge lors du rangement.
  • - D’autres modèles, adaptés au cyclotourisme, intègrent des arceaux plus courts une fois pliés, permettant un rangement plus aisé dans les sacoches. Les arceaux courts offrent de plus grandes possibilités de stockage, notamment dans les sacoches de cadre relativement courtes, mais peuvent être plus fragiles lors de la manipulation.
  • - Enfin, nous vous recommandons, notamment pour des raisons de stockage, d’optez pour une tente de bivouac avec double-toit. Cette option vous permettra de séparer les deux toiles pour les compacter plus aisément et/ou les séparer dans des sacoches différentes.

Pour un maximum de protection, il est conseillé de stocker votre tente pour le cyclotourisme dans une sacoche étanche afin de la protéger des intempéries éventuelles pendant la journée. En effet, si votre tente prend l’eau, c’est tout votre campement qui est impacté pour la nuit !

 

Tente pour le bikepacking, on mise sur le confort !

Qui a dit que tente de bivouac ne pouvait pas rimer avec confort ? Nous vous l’accordons, il s’agit d’un confort rudimentaire et plutôt relatif, mais grâce à quelques options, vous pourrez passer de superbes nuits en pleine nature et augmenter grandement votre récupération !

Si vous vous tournez vers une tente autoportante, vous avez de grandes chances de bénéficier d’une tente dôme qui offrira une habilité supérieure. Avec un toit relativement haut, elle vous permettra de vous tenir assis, notamment pour les journées pluvieuses qui vous contraindront à rester dans la tente… Pour la longueur et la largeur de la tente, pensez à vérifier la taille de votre matelas de bivouac et à prévoir une petite marge pour les affaires que vous garderez avec vous. Vous éviterez ainsi de toucher les parois de votre tente à chaque mouvement !

Pensez également à vous tourner vers un modèle équipé d’absides, qui vous permettra de stocker vos affaires pour la nuit sans vous gêner, tout en les abritant des intempéries.

La présence d’aérations et d’une moustiquaire est également très intéressante pour augmenter votre confort, notamment en été. Avec des aérations suffisantes, vous limiterez l’apparition de condensation et passerez de meilleures nuits ! La moustiquaire, quant à elle, est présente sur la plupart des tentes, mais mieux vaut s’en assurer pour échapper aux petites bestioles !

Enfin, quelques poches intérieures pourront vous être très utiles pour stocker vos petits essentiels durant la nuit ! Quoi de plus embêtant que de devoir aller fouiller en pleine nuit dans vos sacoches votre lampe frontale oubliée ? Avec des poches internes, gardez vos indispensables à portée de main !

 

Nombre de places et utilisation d’un tarp

En parlant de confort, le nombre de places de votre tente est une question souvent posée… Pourquoi se poser une telle question si les tentes indiquent justement un nombre de places ? Parce que vos sacoches prennent une place folle ! Et oui, même si vous voyagez léger et que vous ne jurez que par le minimalisme, vous aurez tout de même quelques affaires à stocker dans la tente pour la nuit… Optez pour une place supplémentaire peut vous laisser assez de place pour stocker vos sacoches à l’intérieur de la tente de bivouac sans risquer de vous gêner pendant la nuit. Néanmoins, notez tout de même qu’une tente plus grande engendrera forcément une augmentation du poids et du volume sur le vélo.

En revanche, vous pouvez également opter pour un tarp pour abriter vos affaires et vos vélos pendant la nuit ! Cette sorte de grande bâche indépendante de la tente est une solution relativement spacieuse qui vous permettra non seulement de protéger vos affaires, mais également de cuisiner en dehors de la tente en cas d’intempéries !

 

Parez à toutes les éventualités en misant sur l'imperméabilité !

La liberté ressentie lors d’un voyage à vélo peut également rapidement tourner au calvaire lorsque la pluie s’invite sur le chemin… Pour cela, vous devez pouvoir vous abriter et protéger vos affaires de l’humidité, en comptant sur l’imperméabilité de votre tente de bivouac ! Selon la nature de votre voyage, la saison et l’environnement dans lequel vous prévoyez de vous aventurer, l’indice d’imperméabilité pourra varier.

Cet indice d’imperméabilité est mesuré en schmerber et correspond à la résistance d’un textile à la pression de l’eau. Exprimé en millimètres, l’indice d’imperméabilité se situe généralement à 1500mm minimum pour une tente de bivouac. Si cet indice est suffisant pour voyager dans un environnement peu propice à la pluie, il ne le sera probablement pas en pleine mousson ou sous les tempêtes bretonnes ! Pensez donc à vérifier l’indice d’imperméabilité de votre tente de bivouac, selon vos prévisions !

 

A chaque tente pour le cyclotourisme, sa saisonnalité

Comme en randonnée, la saisonnalité de votre tente de cyclotourisme a une importance majeure !

  • - Deux saisons : ce type de tente permet une utilisation en saison estivale, pour camper dans des conditions clémentes avec peu d’intempéries.
  • - Trois saisons : ce type de tente est idéal pour un voyage à vélo ! Elle s’adapte à quasiment toutes les situations du printemps à l’automne.
  • - Quatre saisons : ce type de tente s’adresse aux voyageurs qui prévoient une utilisation en hiver et/ou sous des conditions météorologiques et climatiques extrêmes !

 

Les meilleures tentes de bivouac disponibles chez Tonton Outdoor

Chez Tonton Outdoor, nous vous proposons des modèles de tentes pour le cyclotourisme, spécialement équipées pour le bikepacking ! 

  • - La tente Alto TR2 Bikepack Sea To Summit : Avec une conception intelligente semi-autoportante, et une arrête Tension Ridge, vous gagnez en volume lorsque vous montez la tente pour la nuit, sans alourdir votre paquetage ! La tente Alto TR2 Bikepack offre suffisamment d'espace pour accueillir deux personnes confortablement, avec un vestibule généreux pour ranger votre équipement en toute sécurité. Dotée du mode Hangout, la tente vous permet de vous servir de son double toit comme abris pour les repas par exemple ! Avec des sections de bâtons plus courtes, elle se module plus aisément pour s'adapter au vélo, tandis que la conception modulaire Fairshare permet de diviser la charge dans trois sacs de rangement différents.
  • - La tente Hubba Hubba Bikepack 2 MSR : La Hubba Hubba Bikepack 2 est une tente discrète qui se porte sur le guidon de votre deux roues. La sacoche de rangement s'adapte à tous les guidons de vélo : plats, cintrés ou courbés. Avec ses cales d'espacement, vous pouvez garder la sacoche à distance de votre guidon. A l'intérieur, elle possède un tapis de sol rectangulaire et une hauteur sous toit de 1,07 m. Ainsi, vous pouvez vous asseoir confortablement et vous déplacer sans difficulté pour chercher vous affaire ou sortir de votre refuge. Sa moustiquaire intégrée vous protège des insectes. En termes de rangement, elle dispose de pochettes et de grandes poches suspendues. Une corde à linge est également intégrée pour un séchage efficace de vos vêtements. Deux grands vestibules vous permettent de garder vos affaires de cyclistes en dehors.
  • - La tente Telos TR2 Bikepack Sea To Summit : Autoportante, ultra compacte et légère, la tente Telos TR2 Bikepacking Sea To Summit est conçue pour 2 personnes et pour 3 saisons. Pour un transport facilité, la tente se range dans deux sacs eVent distincts, imperméables et durables, et disposant de sangles Stretch-Loc pour un verrouillage fiable sur le vélo. A l'intérieur, l'espace est optimisé grâce à l'architecture Tension Ridge qui surélève le toit au niveau des têtes en position assise. Deux portes et 4 haubans détachables complètent la tente pour un confort maximal.

 

Prêt à passer à la vitesse supérieure en optant pour une tente adaptée à votre aventure ? La tente de bivouac pour le cyclotourisme saura vous convaincre et vous assurer de belles nuits réparatrices en pleine nature, tout en s'adaptant parfaitement à votre monture une fois le soleil levé ! 


  • Partagez :