Conseils techniques | Comment bien choisir son sac à dos de randonnée ?

Vus : 310
4
31/01/2022
Comment bien choisir son sac à dos de randonnée ?

Choisissez un équipement de randonnée adapté à votre aventure ! 

Vous êtes un randonneur débutant ou un randonneur expérimenté et vous avez besoin de conseils pour bien choisir votre sac à dos de randonnée ? Vous êtes au bon endroit ! Pour tous ceux qui rêvent de l’aventure avec un grand A, de retrouver les plaisirs simples de la vie, assister à un lever de soleil, écouter le chant des oiseaux, ou encore admirer les étoiles, il vous faut l’équipement de randonnée adapté qui vous suivra dans toutes vos aventures !

Cependant, avec le large choix de modèles proposés par les marques Outdoor, il n’est pas toujours évident de trouver le sac à dos de rando parfait. 

Avant toute chose, vous devez savoir qu’en fonction de votre genre (Vous êtes un Homme ? Une Femme ?), poids, de la saison, des distances prévues, et évidemment du lieu de votre activité, vos besoins en équipements ne seront pas les mêmes. Pour une randonnée à la journée ou à la demi-journée en forêt, un bivouac de plusieurs jours en Suède, une marche nordique en club ou un trek dans les Alpes, il ne vous faudra pas le même équipement. C’est pourquoi, il est important de prendre le temps de bien choisir votre sac de randonnée et de respecter les critères que nous venons de citer. 

Depuis plus de 7 ans, nous accompagnons tous les randonneurs que nous rencontrons au sein de nos magasins Outdoor à Vannes. Nous prenons le temps de les équiper selon leurs besoins et leurs envies. Du randonneur à la journée, à celui qui s’en va découvrir le monde, en passant par le bivouaqueur à la semaine, nous avons tous les équipements Outdoor, que ce soit pour vous messieurs ou vous mesdames, afin que vos activités se passent au mieux.

Pour vous aider à choisir, nous les avons classé selon la durée de votre randonnée :

 

Mais avant ça, rappelons ce qu’est le litrage du sac de randonnée et comment le choisir. 

 

Litrage du sac de randonnée : Qu'est-ce que c'est et comment choisir ?

En randonnée, on parle de litrage, volume, contenance, capacité. Il s’agit simplement du volume du sac de randonnée qui est calculé en litres. Ce dernier vous permet ainsi d’y voir plus clair lors du choix de votre sac. En fonction de la durée de votre excursion, de la saison, de son lieu, et évidemment si vous voyagez en totale autonomie ou non. 


SAC DE RANDONNÉE À LA JOURNÉE :


Pour les randonnées à la journée, nous vous conseillons d’opter pour un sac avec une petite contenance. En fonction de votre activité, une balade de 3h, un après-midi escalade ou encore une randonnée en altitude, les besoins ne seront pas les mêmes. Selon votre genre, vous n’aurez pas non plus les mêmes sacs. La construction et la forme d’un sac à dos de randonnée femme de 10 à 30 L ne sera pas la même que pour un sac de randonnée pour homme de 10 à 30L. Pour les femmes, les bretelles sont plus évasées pour avoir plus de confort au niveau de la poitrine et la ceinture ventrale est plus large.

Chez Tonton Outdoor, on vous recommande d’opter pour un sac de randonnée allant de 10 à 25 L pour une petite balade. Vous pourrez ainsi facilement emporter avec vous quelques encas pour vous ravitailler en cours de journée, une veste imperméable, une polaire selon la saison et le lieu, une gourde d’eau ainsi qu’une casquette ou un chapeau. 


Si vous avez pour projet de partir randonner à la journée, prévoyez plutôt un sac d’une contenance allant de 20L à 35L. En plus de l’équipement précédemment listé, il faudra penser à vos sandwichs ou à vos plats lyophilisés pour les plus gourmets, mais pas seulement. À cela, ajoutez une troisième couche à votre équipement pour vous préparer à toutes les variations de températures qui ont lieu durant la journée. Pour les plus sportifs qui souhaitent en profiter pour escalader une belle paroi, la contenance sera idéale. 


SAC DE RANDONNÉE POUR 2 OU 3 JOURS  :


Pour les plus aventuriers qui souhaitent passer une ou deux nuits à la belle étoile, il vous faut un sac à dos d’une plus grande contenance. Pour cela, nous vous conseillons un sac de randonnée de 31 L à 45L. Ils vous permettront d’accueillir votre matériel Outdoor pour de 2/3 jours d’aventure en pleine nature. Vous pouvez aisément emporter avec vous une tente de randonnée, mais également votre sac de couchage et votre matelas de bivouac. Pour cela, de nombreuses attaches sont prévues à l’extérieur de votre sac. Vous retrouverez également une protection de pluie pour votre sac en cas d’intempéries, aussi appelé rain cover. 

Pour résumer, ces sacs à dos seront les mêmes que pour une randonnée à la journée mais auront plus de contenance. Ils vous suivront ainsi dans vos expéditions plus longues et vous permettront d’emporter plus de matériels, aliments, hydratation et équipements. Certains sacs à dos de randonnée proposent aussi une ouverture valise afin de retrouver vos équipements plus facilement. 

Vos besoins en litrage ne seront évidemment pas les mêmes si vous randonnez en autonomie complète ou si vos repas et nuits sont prévus en refuges ou gîtes. Pour être le plus confortable possible, prévoyez un sac de 30L à 45L pour sillonner et arpenter la nature en autonomie complète. Pour les baroudeurs qui souhaitent manger et dormir en gîte, comptez 30L à 40 L. 


Il est évidemment possible de voyager léger et d’opter pour un sac à dos de 30/35 L, mais attention à la saison à laquelle vous partez et surtout quelle est votre destination. Il peut parfois s’avérer plus difficile de contenir tout le matériel, tente, matelas de sol, sac de couchage, alimentation et de quoi s’hydrater, dans un espace restreint. Mais si vous êtes le roi / la reine du rangement ou un(e) minimaliste hors paire, alors il n'y aura aucun problème pour vous ! Aussi, si vous privilégiez des vêtements en laine de mérinos, vous n'aurez pas besoin d'emporter du change, même sur plusieurs jours ! Les propriétés du mérinos sont anti-odeur : Pourquoi s'en priver ?

 

SAC DE RANDONNÉE POUR UNE SEMAINE : 


Vous souhaitez vous lancer dans une aventure encore plus sportive en randonnant de 4 jours à une semaine ? On vous donne nos conseils pour que votre équipement de trekking soit au top ! 

Toujours dans le même esprit qu’une randonnée de 2 ou 3 jours, vous devrez seulement ajouter du litrage à votre sac à dos. Pour cela nous vous recommandons d’opter pour un sac de randonnée de 46L à 60L. Avec cette contenance, vous pourrez ajouter d’autres éléments à votre équipement, pour plus de confort, par exemple : Un réchaud et ustensiles de cuisine pour bivouaquer, un filtre à eau purificateur, un savon et shampoing biodégradable, ou encore une trousse de premier soin. Avec un litrage plus important, vous pourrez ainsi ajouter un peu de confort à votre activité. 

Chez Tonton Outdoor, nous vous recommandons d’opter pour un sac de randonnée de 55 à 60 L si vous voyagez en autonomie complète, et un sac de 46 à 66 L si vous mangez et dormez en gîte. 

 

SAC DE RANDONNÉE POUR 7 JOURS ET + : 


Pour les plus aventuriers qui souhaitent vagabonder plus de 7 jours ou qui n’ont pas de date retour, prévoyez plus grand avec un sac de randonnée de 61 à 80 L

Vous pourrez ainsi emporter sur votre dos, tout le matériel et équipements pour randonner en toute sérénité et sécurité. Pour les plus longues expéditions, il vous faudra davantage de vêtements, pantalons de randonnée, sous-vêtements techniques, veste imperméable, tee-shirts à manches longues, etc. Mais également tout l’équipement pour camper confortablement. Tente de bivouac, matelas de sol, duvet de randonnée, matériel de cuisine pour le bivoua. Il vous faudra aussi tout le nécessaire pour votre hygiène, savon, brosse à dent, trousse de soin, et bien d’autres ! 

+ Le conseil des Tontons : Si vous hésitez entre deux litrages ou que vos besoins peuvent évoluer, il existe de nombreux modèles de sacs de randonnée dotés d’une extension aussi appelée « cheminée ». Cela vous permet d’ajouter 10 à 15 L de contenance à votre sac.

+ Deuxième conseil des Tontons : il est recommandé que votre sac à dos ne dépasse pas 20% du poids du porteur. Cela vous permettra de profiter pleinement de votre activité !

 

Voici un récapitulatif pour le choix de votre sac de randonnée : 


- Randonnée à la journée : prévoyez un sac de randonnée d’une petite contenance comprise entre 10 et 35 L. Vous emporterez avec vous tout le nécessaire, hydratation, encas énergétiques, veste imperméable, trousse de secours pour randonner en toute légèreté. 

- Randonnée de 2 à 3 jours : prévoyez un sac de randonnée d’une contenance moyenne comprise entre 31 et 45 L. Vous ajouterez à votre équipement de base, le matériel pour dormir en tente ou en refuge, de quoi manger, et quelques vêtements supplémentaires pour apprécier pleinement votre aventure. 

- Randonnée de 4 à 7 jours : prévoyez un sac de randonnée d’une grande contenance comprise entre 46 et 60 L. Vous pourrez ainsi voyager en totale autonomie et avec plus de confort. 

- Randonnée de 7 jours et plus : prévoyez un sac de randonnée d’une grande contenance comprise entre 61 et 80 L. Avec cette contenance, vous pourrez partir sereinement avec vos vêtements pour plusieurs jours, votre système d’hydratation, vos vivres, tout le matériel pour dormir, tente, matelas, duvet, drap de soie, etc., et le tout en quantité suffisante pour être autonomes plusieurs jours s 'il le faut. 

 

Nous espérons avoir répondu à toutes vos interrogations concernant le choix de votre futur sac de randonnée. Nous avons également d’autres articles qui devraient vous plaire concernant nos meilleurs conseils pour bien s’équiper pour une randonnée ou encore comment bien choisir ses raquettes à neige.


  • Partagez :