Conseils techniques | Comment bien choisir sa brassière de running ?

3min
Vus : 110
0
08/05/2024
Comment bien choisir sa brassière de running ?

La pratique du running est de plus en plus répandue pour ses nombreux bienfaits sur le corps et sur l’esprit, et les femmes sont elles aussi de plus en plus nombreuses à s’y adonner ! Si la discipline nécessite un équipement de running adapté, telles que des chaussures de running ou un t-shirt de course à pied, il en va de même pour la brassière de sport ! Tonton Outdoor vous dit tout sur cet équipement indispensable à la pratique saine et confortable du running !

 

Pourquoi porter une brassière de running ?

La poitrine est un des organes les plus sensibles du corps féminin. Essentiellement composée de graisse, elle n’est soutenue que par de fins ligaments qui sont mis à rude épreuve en fonction de l’activité physique exercée. L’absence de muscles à l’intérieur des seins empêche l’absorption de l’impact pendant l’activité, c’est donc ce rôle de maintien que la brassière de sport doit jouer.

Selon votre activité sportive, notamment les disciplines à fort impact telles que le running ou le trail, la poitrine est ballotée verticalement et horizontalement. Ces balancements augmentent jusqu’à 5 fois le poids de vos seins et peuvent engendrer douleurs, gênes et affaissements sur le long terme. Il est donc important de bien protéger votre poitrine afin de ne pas endommager ses tissus pendant la course à pied !

Aussi, la brassière de sport pour le running vous protège efficacement du risque d’irritations et de blessures liés aux frottements lors de votre session de course à pied endiablée ! La coupe de votre brassière de running, le niveau de maintien, ou encore la bonne taille, permettront un ajustement idéal qui épousera votre morphologie et maintiendra au mieux votre poitrine. Enfin, les matériaux utilisés, à la différence des soutien-gorge classiques sont adaptés à la pratique sportive et à l’effort, et permettent d’évacuer l’humidité.

De nombreuses marques outdoor proposent des brassières de sport, notamment pour la pratique du running ou du fitness par exemple, et offrent des modèles aux maintiens, aux matières ou aux conceptions différentes. Chez Tonton Outdoor, vous pourrez retrouver plusieurs d'entre elles et profiter de leur brassières de sport femme de haute qualité, adaptées à votre pratique sportive ! Chez nos marques leader Salomon, Odlo, Nnormal, Tuasne ou encore Anita, tous les défis sont relévés ! Retrouvez par exemple les brassières ultra performantes de la marque pionnière Anita. Sur le marché de la lingerie féminine depuis des décennies, Anita propose aujourd'hui des soutiens-gorge aux coupes précises, confortables, de très haute qualité et avec un très haut niveau de maintien, quelle que soit la pratique sportive. 

 

Le maintien de la brassière de sport : critère numéro 1

Le maintien de votre brassière est le critère numéro un à prendre en compte dans le choix de votre équipement de running. En effet, selon votre morphologie et votre activité, vos besoins ne seront pas nécessairement les mêmes. Il existe trois niveaux de maintien : léger, modéré et élevé. Pour des activités douces à faible impact, un maintien léger sera suffisant puisque la poitrine sera peu ballottée. Pour une activité plus intense telle que la randonnée par exemple, le maintien nécessaire est un peu plus élevé et une brassière au maintien modéré suffira. En revanche, pour une activité à fort impact tel que le running, nous vous recommandons de choisir une brassière de sport femme au maintien élevé.

Ici, peu importe la taille de votre poitrine, l’impact étant élevé, il vous faut protéger votre poitrine au maximum.

La taille de votre poitrine joue donc également un rôle dans le choix du maintien de la brassière. En effet, plus la taille de votre poitrine est élevée, et plus la force de balancement est augmentée durant l’activité. Nous vous recommandons donc dans ce cas, de privilégier un maintien élevé peu importe l’activité que vous pratiquez.

Retrouvez sur notre site Tonton Outdoor, différents modèles de brassières de sport de la marque Anita

  • La brassière Dynamix Star : la brassière Dynamix Star Anita est un modèle conçu avec un dos nageur, avec une coque soudée pour un confort accru !
  • La brassière Extrem Control : idéale pour les sports à fort impact, la brassière Extrem Control offre un excellent maintien. 
  • La brassière Air control : le soutien-gorge de sport Air Control Anita possède une demie-coque et un mesh aéré.
  • La brassière Momentum : adaptée aux fortes poitrine, elle offre un maintien extrême !

Pour une brassière de running adaptée à l'effort, l'importance du choix des matières

Pour pratiquer la course à pied en toute sérénité, le choix des matériaux est essentiel ! Il ne vous viendrait pas à l’idée de partir pour une session running avec un jean ou un t-shirt en coton sous peine de revenir les vêtements lourds et trempés ? Et bien votre brassière de sport, en contact direct avec votre peau, doit, elle aussi pouvoir évacuer l’humidité et vous offrir une respirabilité à la hauteur de vos efforts ! Votre brassière de running doit donc être conçue dans des matériaux synthétiques ou naturels (telle que la laine mérino par exemple) qui évacueront l’humidité et offriront un séchage rapide pour un maximum de confort !

Puisque le confort est indéniablement le nerf de la guerre dans votre équipement de running, les matériaux techniques utilisés dans la conception des brassières de sport femme offrent une grande liberté de mouvement associée, comme nous l’avons vu plus haut, à un maintien élevé.

 

Choisir la taille de sa brassière de sport

Ne vous êtes-vous jamais retrouvée face au miroir, ne sachant pas quelle taille de brassière choisir ? Pour vous aider, Tonton Outdoor vous guide ! Evidemment, la première étape est d’essayer la brassière de running ! Il s’agit de l’étape cruciale qui définira votre degré de confort. Si vous n’êtes pas à l’aise, n’allez pas plus loin et essayez un autre modèle !

Une fois le modèle de brassière de sport femme passé, évaluez son ajustement au niveau du dos, du bonnet et des bretelles. Votre brassière pour le sport doit être ajustée sans serrer, et aucun empiècement ne doit bailler. N’hésitez pas à passer vos doigts le long des coutures pour mesurer le degré de pression et à faire quelques mouvements pour vérifier le bon maintien !

 

Quel type de bretelles pour ma brassière de course ?

Pour une activité aussi intensive et dynamique que le running, nous vous recommandons de porter une attention particulière aux bretelles de votre brassière de sport femme. Oubliez les bretelles fines qui ne vous apporteront qu’un maintien très modéré et dirigez-vous plutôt vers des bretelles larges et de type croisées ou dos nageur. Cette configuration permet aux bretelles de tenir parfaitement en place sur vos épaules pendant la pratique, tout en offrant un excellent maintien et une grande liberté de mouvement ! Votre poitrine est ainsi bien plaquée pour réduire les balancements lors de votre session de course à pied.

 

Brassière ou soutien-gorge de running, comment choisir ?

Nouveau dilemme dans le choix de votre équipement de maintien ! Pour la pratique du running, vous trouverez en effet des brassières et des soutien-gorge sur le marché ! La brassière de sport s’enfilant par la tête et ne comportant aucune possibilité d’ouverture, elle est souvent plus adaptée aux plus petites poitrines. En revanche, le soutien-gorge de sport, qui comporte une ouverture dans le dos, est plus adapté aux fortes poitrines. Il offre effectivement une plus grande précision d’ajustement et un meilleur maintien, avec des bonnets plus profonds !

Que vous prépariez un marathon, un semi ou un 5km, comptez sur Tonton Outdoor pour vous aiguiller dans le choix de votre brassière de sport ! Retrouvez notre sélection de brassières pour le running sur notre site internet ou directement en magasin ! 


  • Partagez :