Conseils techniques | Accessoires de protection chauffants : la solution contre le froid en hiver

6min
Vus : 1093
1
13/02/2024
Accessoires de protection chauffants : la solution contre le froid en hiver

Vous êtes féru de ski ou de randonnée raquettes ? Vous adorez marcher dans la neige ou faire du ski de fond ? Vous attendez la saison des raclettes et des fondues toute l’année mais vous oubliez chaque fois un petit détail : vous détestez le froid !

Pour les plus frileux d’entre vous, malgré votre passion pour les sports d'hiver et les activités outdoor en saison hivernale, la rudesse des températures vous révulse. Chez Tonton outdoor, nous avons trouvé LA solution idéale pour que vous puissiez profiter de vos activités outdoor en hiver, sans craindre le froid : les accessoires de protection chauffants ! 

 

Pourquoi avons-nous froid aux sports d'hiver ? 

Aujourd'hui nous entendons nettement parler de la thermorégulation, notamment dans le milieu du sport et de l'Outdoor. Ce système naturel mis en place de manière instinctive par le corps, consiste à utiliser l’énergie qu'il possède pour conserver une température corporelle constante aux alentours de 37°C. Certains vêtements techniques pour le ski accentuent ce phénomène grâce à des matières innovantes et des tissus techniques thermorégulateurs

Il se trouve que, malgré ce phénomène, lors d'une pratique sportive par très basses températures, le corps peine à se réchauffer, surtout au niveau des extrémités (pieds, mains et tête). L'énergie dégagée est alors insuffisante pour réchauffer le corps entier et se concentre donc sur les organes vitaux. Nous finissons par avoir froid et nous peinons à nous réchauffer malgré nos mouvements. C’est dans ce cas de figure que les accessoires chauffants sont très utiles

 

 

Qu'est-ce qu'un accessoire de protection chauffant ? 

Lorsque nous parlons d'accessoires de protection chauffants, nous pensons dans un premier lieu aux chaussettes, aux gants et aux bonnets chauffants. Néanmoins, nous incluons également ici, les vestes doudounes chauffantes, qui ont un succès fou ces dernières années, auprès des plus frileux. Un accessoire de protection chauffant est finalement un accessoire d'aspect comme les autres, à la différence qu'il chauffe au contact de votre peau grâce à un bouton "play/off". . 

D'un point de vue technique, il s’agit d’un système très simple qui consiste à relier une résistance à une batterie par des câbles en carbone, à la manière d’un radiateur électrique ! Les résistances sont placées de façon stratégique : sous le talon pour les chaussettes et les semelles, au niveau des doigts pour les gants et dans le dos, sur le ventre ou encore au niveau des jambes pour les vêtements.

Ultra plates, ces petites résistances très légères ne sont ni visibles ni gênantes pour le sportif et permettent de réchauffer les parties les plus exposées au froid dans le but de les maintenir au chaud. L’objectif des accessoires et des vêtements chauffants est donc de chauffer de manière modérée afin de ne pas pousser à la transpiration, qui serait alors contre-indiquée en cas de grand froid.

Ces accessoires de protection se rechargent via leurs batteries sur des ports USB. Différentes puissances existent selon l'accessoire ou le vêtement chauffant et le niveau de chaleur est, dans tous les cas, réglables ! Certaines batteries se connectent à votre téléphone via le Bluetooth et vous permettent de les piloter à distance, notamment en surveillant leur niveau de chargement, pour ne jamais tomber en panne, surtout sur les pistes en plein hiver !

Sur Tonton Outdoor, retrouvez notre marque d'équipement chauffant préférée : la marque Thermic !

 

Découvrez les gants de ski chauffants ! 

Parce que les extrémités sont les premières à souffrir en cas de météo difficile, il est primordial de les réchauffer le plus vite possible. En effet, si votre température corporelle est de 37°C au centre, les extrémités comptent quelques degrés de moins et le phénomène entraine un refroidissement général du corps. Alors, si vos extrémités sont au chaud, le reste de votre corps s’en portera bien mieux ! Les mains sont donc les premières à vous faire souffrir lorsque le froid s’installe.

Pour y remédier, nous vous suggérons cette magnifique invention : les gants chauffants. Il existe plusieurs types de gants, selon votre activité. La puissance de chauffage et les options dont vous avez besoin varient. Par exemple, si vous souhaitez simplement vous balader en ville, en forêt, ou faire du vélo, vous pouvez vous diriger vers des gants chauffants fins. Au contraire, si vous vous apprêtez à skier, optez plutôt pour des gants de ski chauffants épais et bien enveloppant au niveau des poignets.

Sur les gants, les résistances sont en générale placées autour des doigts et parfois sur le dessus des mains. Le boutons On/Off se trouve sur le dessus de la main et la batterie dans le manchon de votre gant.

 

Les chaussettes et les semelles chauffantes pour conserver vos pieds au chaud. 

Il est terminé le temps où vous ne sentiez plus vos orteils dans vos chaussures de ski, malgré les deux paires de chaussettes en mérinos que vous aviez enfilé le matin même ! Les chaussettes et les semelles chauffantes constituent une deuxième alternative pour se protéger du froid puisqu’elles permettent de réchauffer votre corps directement par vos pieds ! Suivant votre activité, la pointure de vos chaussures de montagne et la marge qu'elles vous offrent, vous pouvez choisir des chaussettes chauffantes plus ou moins épaisses, comprenant plus ou moins de points de chauffage.

Si vous optez pour des chaussettes chauffantes, sachez que les points de chauffage se trouvent sous la pointe des pieds, autour des orteils et sous le talon. Les câbles remontent le long du mollet et la batterie se trouve en haut de la tige de la chaussette. Il est donc important, pour le ski par exemple, que la batterie passe bien au-dessus de votre chaussure afin de ne pas ressentir de gêne.

En ce qui concerne les semelles chauffantes, vous pouvez choisir d’acheter des semelles équipées des composants électroniques, soit d'opter pour l’achat des composants seuls et les coller vous-même sur vos propres semelles (vous pouvez les adapter sur n’importe quel type de semelle).

Véritable sensation de bien-être, une fois chaussés, vous ne ressentirez plus jamais les désagréments du froid polaire ! 

 

Des vêtements chauffants, pour les plus frileux !

Vous le savez d'avance, les gants chauffants, les semelles ou les chaussettes chauffantes ne seront pas suffisants pour remédier à votre frilosité ! Tant mieux, car nous avons une suggestion encore plus réconfortante : les vestes doudounes chauffantes. 

De la même manière que les accessoires chauffants, les vêtements chauffants vous protègent du froid grâce à des résistances placées au plus près de votre corps, à l’intérieur de votre vêtement. Nombreuses sont les options chauffantes pour vous apporter un maximum de chaleur en plein hiver !

Pour le haut du corps, les résistances sont placées le plus souvent dans le bas du dos, au niveau des reins, sur le ventre et dans le cou. Vous pouvez également en trouver dans les poches, le long du torse ou encore, sur des zones encore plus élargies. 

 

Maintenant, avec ces équipements chauffants, vous n’avez plus qu’à vous lancer à l’assaut des pistes de ski ou des randonnées en altitude ! Découvrez tous les produits chauffants disponibles chez Tonton Outdoor, et profitez de la neige sans craindre de perdre vos orteils ! ;) 

 

Photos Thermic ©


  • Partagez :