Conseils techniques | Accessoires de protection chauffants : la solution contre le froid en hiver

Vus : 163
0
13/10/2022
Accessoires de protection chauffants : la solution contre le froid en hiver

Vous êtes féru de ski ou de randonnée raquettes ? Vous adorez marcher dans la neige ou faire du ski de fond ? Vous attendez la saison des raclettes et des fondues toute l’année mais vous avez un problème… Vous détestez le froid ! Pour les plus frileux d’entre nous, l’hiver peut être une saison difficile à passer et le froid peut vous empêcher de profiter pleinement de vos activités outdoor préférées… Alors, comme chez Tonton Outdoor on trouve ça dommage que vous vous priviez à cause des températures, on vous a trouvé quelques solutions efficaces contre le froid : les accessoires de protection chauffants !

Afin de répondre à tous les besoins, des plus frileux aux plus résistants, les marques s’appuient sur la thermorégulation naturelle du corps humain. En effet, celui-ci utilise de l’énergie pour garder une température toujours constante, aux alentours de 37°C, mais les extrémités (mains et pieds) sont les premières à perdre en chaleur lorsque les conditions météo sont rudes. Lorsque l’énergie n’est plus suffisante pour réchauffer le corps entier, ce dernier va se concentrer sur les organes vitaux et "abandonner" peu à peu les parties qui s’en éloignent. C’est là que les accessoires chauffants interviennent ! Avec des gants, des chaussettes, des semelles, mais aussi des vêtements 

Différents équipements existent, pour la randonnée, le ski, ou encore l'alpinisme ou les sorties quotidiennes, pour vos extrémités et plus encore, Tonton Outdoor vous explique tout !

 

Comment fonctionnent les accessoires chauffants ?

Côté utilisateur, rien de plus simple, il vous suffit d’appuyer sur un bouton On/Off et ainsi allumer ou éteindre votre équipement.

Côté fabrication, il s’agit d’un petit système très simple et qui consiste à relier une résistance à une batterie par des câbles en carbone, à la manière d’un radiateur électrique ! Les résistances sont placées de façon stratégique, sous le talon pour les chaussettes et les semelles, au niveau des doigts sur les gans et dans le dos, sur le ventre ou encore sur les jambes pour les vêtements. Ultra plates, elles ne sont ni visibles ni gênantes pour l’utilisateur et permettent de réchauffer les parties les plus exposées afin qu’elles réchauffent, à leur tour, par thermorégulation, le reste du corps. L’objectif des accessoires et des vêtements chauffants est donc de chauffer de manière modérée afin de ne pas faire transpirer l’utilisateur.

Ces résistances plates intégrées à vos accessoires sont donc reliées par des câbles transportant le courant électrique, à des batteries accessibles que vous pouvez brancher et débrancher pour pouvoir les recharger. Le rechargement des batteries se fait via un port USB.

Ces batteries peuvent être de différentes puissances et donc être plus ou moins énergivore. Le niveau de chaleur étant également réglable sur certains produits, le niveau de batterie évoluera proportionnellement à la puissance demandée. L’autonomie peut en générale aller de 3 à 10h en fonction des options choisies.

Enfin, certains produits sont même connectés et peuvent être pilotés depuis votre téléphone portable grâce à des applications.

 

 

Les gants chauffants : protégez vos mains du froid

Parce que les extrémités sont les premières à souffrir en cas de météo difficile, il est primordial de les réchauffer le plus vite possible. En effet, si votre température corporelle est de 37°C au centre, les extrémités comptent quelques degrés de moins et le phénomène entraine un refroidissement général du corps. Alors, si vos extrémités sont au chaud, le reste de votre corps s’en portera bien mieux ! Les mains sont donc les premières à vous faire souffrir lorsque le froid s’installe.

Pour y remédier, vous pouvez opter pour des gants chauffants. Il existe plusieurs types de gants, selon l’activité que vous voulez pratiquer, selon la puissance de chauffage et les options dont vous avez besoin. Par exemple, si vous souhaitez simplement vous balader en ville, en forêt, ou faire du vélo, vous pouvez vous diriger vers des gants plutôt fins, et au contraire, si vous vous apprêtez à allez skier, optez plutôt pour des gants de ski épais et bien enveloppant au niveau des poignets.

Sur les gants, les résistances sont en générale placées autour des doigts et parfois sur le dessus des mains, le boutons On/Off sur le dessus de la main et la batterie dans le manchon.

 

 

Les chaussettes et les semelles chauffantes : gardez vos pieds au chaud

Les chaussettes et les semelles chauffantes constituent une deuxième alternative pour se protéger du froid puisqu’elles permettent de réchauffer votre corps directement par vos pieds ! Et quoi de plus désagréable que de ne plus sentir ses orteils dans ses chaussures ?! Là encore, suivant votre activité et votre ressenti, vous pourrez choisir des chaussettes plus ou moins épaisses, comprenant plus ou moins de points et chauffage et proposant des options différentes.

Pour les chaussettes, les points de chauffage se trouvent sous la pointe, autour des orteils et sous le talon. Les câbles remontent le long du mollet et la batterie se trouve en haut de la tige de la chaussette. Il est donc important, pour le ski par exemple, que la batterie passe bien au dessus de la chaussure afin de ne pas ressentir de gêne.

En ce qui concerne les semelles, vous pouvez choisir d’acheter des semelles équipées des composants électroniques, soit opter pour l’achat des composants seuls et les coller vous-même sur vos propres semelles (vous pouvez les adapter sur n’importe quel type de semelle).

Une fois votre alternative choisie, vous n’avez plus qu’à les placer directement dans vos chaussures et vous laisser gagner par la chaleur !

Découvrez par exemple les chaussettes chauffantes Powersocks Heat Therm-Ic idéales pour vos sorties en montagne, et disponibles chez Tonton Outdoor

Si les chaussettes ne suffisent pas, dirigez-vous vers les semelles chauffantes avec batterie C Pack 1300 Therm-IC, également disponibles chez Tonton Outdoor !

 

 

Les vêtements chauffants : pour les plus frileux

Enfin, pour les maxi frileux, qui ne parviennent pas à se réchauffer malgré les chaussettes, les gants ou les semelles chauffantes, il existe des vêtements chauffants !

De la même manière que les accessoires chauffants, les vêtements chauffants vous protègent du froid grâce à des résistances placées au plus près de votre corps, à l’intérieur de votre vêtement. Du gilet, à la doudoune en passant par le pantalon et le t-shirt, nombreuses sont les options pour vous apporter un maximum de chaleur !

Pour le haut du corps, les résistances sont placées le plus souvent dans le bas du dos, au niveau des reins, sur le ventre et dans le cou. Vous pouvez également en trouver dans les poches ou le long du torse pour encore sur des zones encore plus élargies. Concernant le bas du corps, les zones concernées sont généralement les genoux et l’abdomen.

 Retrouvez, par exemple, chez Tonton Outdoor, la doudoune sans manche chauffante Urban femme Therm-Ic et la doudoune sans manche chauffante Urban homme Therm-Ic !

 

Avec tout cet équipement chauffant, vous n’avez plus qu’à vous lancer à l’assaut des pistes de ski ou des randonnées en altitude ! Découvrez tous les produits chauffants disponibles chez Tonton Outdoor, et profitez de la neige sans craindre de perdre vos orteils !

 

Photos Thermic ©


  • Partagez :