Carnet d'aventures | Au cœur du Challenge Ouest Trail Tour en Bretagne avec Élodie Wanherdrick !

5min
Vus : 1533
0
20/02/2024
Au cœur du Challenge Ouest Trail Tour en Bretagne avec Élodie Wanherdrick !

Créé en 2010, le Challenge Ouest Trail Tour est devenu au fil des éditions une véritable institution en Bretagne. Regroupant les 7 trails les plus connus de la région, cette compétition met au défi aussi bien les coureurs amateurs que les meilleurs traileurs de l'ouest. Pour cette 11ème édition, notre athlète Tonton Outdoor et triple championne départementale de cross-country, Élodie Wanherdrick part à l'assaut de l'OTT ! Découvrez avec nous cette compétition bretonne grandeur nature.

 

Qu'est-ce que le Challenge Ouest Trail Tour ?

Challenge haut en couleur, l'OTT rassemble 7 épreuves longues entre terre et mer au cœur de la Bretagne. Entre paysages remarquables et tracés techniques avec du dénivelé, cette compétition reflète parfaitement l'esprit du trail. Cette grande fête du sport se veut plus que jamais inclusive et intergénérationnelle dans une osmose mêlant dépassement de soi, moments de partage et solidarité entre les participants. Uniques et grandioses, ces 7 défis ont tous des singularités particulières et permettent de mettre en avant la richesse du patrimoine breton. De ce fait, chaque organisateur se charge de mettre les concurrents dans les meilleures conditions possibles afin que le plaisir et la compétition soient au rendez-vous. Du mois de février avec le trail du Glazig jusqu'au mois de décembre avec les trails de la Vallée du Scorff, le cœur des traileurs et traileuses bretons bat au rythme de l'OTT (Ouest Trail Tour). Pour y participer, il suffit d’être classé sur au moins 3 des trails du challenge. Par ailleurs, chaque course supplémentaire donne droit à un bonus de points.

Devenu LA référence, en quelques années, ce challenge est désormais une sorte de championnat du Grand Ouest des trails longs rassemblant tous les cadors de la discipline !

 

Les 7 épreuves de la compétition

  • - Le Trail du Glazig (56km - 4 février)
  • - Le Trail de l'Aber Wrac'h (57km - 7 avril)
  • - Le Trail du Bout du Monde (57km - 7 juillet)
  • Le Trail de Guerlédan (65km - 19 mai)
  • - Le Trail des légendes de Brocéliande (52km - 8 septembre)
  • - Les Trails de la Vallée du Scorff (52km - 20 octobre)
  • - Le Menestrail (56km - 7 décembre)

 

Entretien avec Élodie Wanherdrick, athlète Tonton Outdoor et participante au Challenge Ouest Trail Tour !

Après une entrée en matière mitigée lors du Trail du Glazig, le 4 février dernier, la pensionnaire de l'Athlé Pays de Vannes, Élodie Wanherdrick nous livre ses impressions et ses objectifs pour la suite.

 

Bonjour Élodie, après une victoire lors des championnats de Cross du Morbihan à domicile et une belle 8ème place aux championnats de Bretagne, comment juges-tu ton début de saison ? 

J’ai abordé l’année 2024 en me focalisant sur les cross et les trails avec le Challenge de l'OTT. Tout d’abord, les cross-country sont un format qui me tient particulièrement à cœur. Dans le même temps, le travail effectué sur du trail long avec une préparation moins axée sur la vitesse et plus sur l’endurance m'a permis d’avoir moins de pression sur les cross et de performer.

 

Le challenge Ouest Trail Tour a été créé en 2010 et entame sa 14ème saison. En tant que bretonne et passionnée de trail, quel regard portes-tu sur cet événement ?

Par le passé, j’ai déjà participé à quelques courses du challenge sans pour autant prendre part à cette compétition sur l’année. Quand je vois les différents traileurs et traileuses qui l’ont remporté, ça donne envie ! L’année dernière, je voulais déjà y participer, mais j’ai préféré découvrir le duathlon suite à une belle opportunité qui s’est présentée. Aujourd'hui, je suis focus sur l'OTT !

 

Qu’est-ce qui t’a poussé à participer à cette compétition cette année ?

Sans être chauvine, nous avons un terrain de jeu exceptionnel en Bretagne (rires). L’OTT nous permet de voyager aux quatre coins de la région tout en découvrant de nouveaux paysages. Il y a aussi un savoir-faire de la part des organisateurs qui nous donne envie de revenir chaque année. Enfin, l’ambiance tout au long du parcours et l’entraide entre les coureurs sont des points forts que l’on ne retrouve pas forcément durant les courses sur route.

 

Tu as participé aux 56 kilomètres du trail du Glazig, quelles sont tes impressions après cette première étape au cœur de la Baie de Saint-Brieuc ?

Je suis contente d’être allée au bout de la course ! Je termine 17ème féminine, mais l’essentiel n’était pas là. J’ai eu quelques problèmes gastriques durant l’épreuve mais la beauté des paysages permet d’atténuer la douleur. Même si à l’arrivée, il n’y a pas le résultat escompté, j’ai pris énormément de plaisir à vivre une course dans le peloton, un peu dans la difficulté. C’est une vraie fierté personnelle !


Peux-tu nous en dire plus sur la complexité du parcours ?

La boue au départ est une difficulté majeure. Néanmoins, il n’y a que 1000 mètres de dénivelé positif avec des sentiers côtiers plutôt roulants. Par rapport au trail de Guerlédan, par exemple, le Glazig est beaucoup moins technique. 

 

Quel équipement as-tu choisi lors de ce trail ?

Concernant mes différents équipements, j'ai opté pour la paire de Cascadia 17 de Brooks pour privilégier l'accroche et le maintien tout au long de ce beau parcours. En ce qui concerne le textile de course, une paire de chaussettes Sidas, une sous-couche Odlo, un cuissard brooks avec des poches latérales bien pratiques et une casquette Ciele ont parfaitement rempli leur mission. Ah oui dernier petit détail, le t-shirt de la team TTO ! Ensuite, pour ce qui est du sac d'hydratation, j'ai choisi le Pulse 12L Ultra d'Oxsitis qui m'a permis d'avoir un accès facile à mes ravitos et à mes flasques. Niveau ravitaillement, j'ai alterné entre les gels énergétiques Energix et les barres énergétiques Authentic Bar au chocolat de la marque Overstims. Enfin, pour m'éclairer lors du départ et lors de la première heure de course, j'ai pu compter sur la lampe frontale Nao RL de Petzl. C'est bon, je pense avoir fait le tour (rires) !

 

Quelles sont les courses sur lesquelles tu as décidé de te positionner pour la suite de la compétition ?

J’ai coché sur ma liste le trail du Glazig, l’Aber Wrac'h, le trail du Bout du Monde et le trail de la Vallée du Scorff. J'ai déjà hâte de participer à la prochaine manche !

 

Ton prochain trail se déroulera justement à l’Aber Wrac'h au début du mois d’avril, comment abordes-tu cette prochaine étape ?

Il y a quelques ajustements à réaliser par rapport au trail du Glazig. Je vais sûrement réorganiser ma période d’avant course. Sur le Glazig, j’ai voulu privilégier le sommeil mais je me suis sans doute réveillée un peu trop tard. Néanmoins, cette première manche m’a permis de me familiariser avec la distance et de prendre des repères primordiaux pour la suite.

 

Tu es dorénavant bien connue dans le monde du trail en Bretagne, comment appréhendes-tu le fait de porter le costume de favorite ?

Dans ce challenge, je suis encore une novice (rires) ! Certes, j’ai déjà participé à des longs trails, mais généralement, ce n’était qu’une fois par-ci, par-là. Pour cette première participation, je me considère comme Outsider !

 

Quels sont les objectifs que tu t’es fixés pour la suite du challenge ?

L’objectif principal et d’allier plaisir et compétition. Le Challenge Ouest Trail Tour me permet de découvrir la Bretagne autrement et de faire de belles rencontres également. C’est aussi une occasion formidable de partager des moments avec mon mari, puisque nous voyageons ensemble lors des courses. Côté performance, si je peux me rapprocher du podium dès cette année, je serai très contente.

 

Pour toi, quelles doivent être les conditions à réunir pour remporter l’OTT ou terminer sur le podium ?

La régularité dans la préparation et le volume ! Accumuler les kilomètres permet de bien se préparer et d’engranger de l’expérience. Par ailleurs, la nutrition et la gestion des ravitaillements sont aussi très importantes.

 

En 1 mot, comment pourrais-tu décrire le Challenge Ouest Trail Tour ?

Dépassement de soi !

 

Merci Élodie pour cet échange. Nous te souhaitons plein de réussite pour cette année 2024 qui a commencé sur les chapeaux de roues ! Nous sommes impatients de te suivre sur les prochaines courses du Challenge Ouest Trail Tour et nous te donnons rendez-vous en fin d'année pour faire le bilan. Restez connectés, Tata Élo n'a pas fini de nous surprendre !


  • Partagez :