OVERSTIMS

La marque OVERSTIMS

Née en 1982, cette entreprise bretonne à taille humaine crée et développe des produits alimentaires et nutritionnels dédiés au sport. Située dans la région vannetaise, son siège social est installé dans la commune de Plescop et son site de production est à Saint-Avé.

photo-OVERSTIMS

Découvrez nos produits OVERSTIMS

photo-OVERSTIMS-1
photo-OVERSTIMS-2

L'histoire de la marque Overstims

Née en 1982, cette entreprise bretonne à taille humaine crée et développe des produits alimentaires et nutritionnels dédiés au sport. Située dans la région vannetaise, son siège social est installé dans la commune de Plescop et son site de production est à Saint-Avé. Mais cela n'a pas toujours été le cas, puisque son histoire démarre au début des années 80, dans le département du Val d’Oise, lieu de résidence de la famille de Saint-Ouen. Depuis sa maison, et plus précisément son garage, Daniel de Saint Ouen, cycliste amateur se lance dans le domaine de la nutrition sportive. Ne trouvant pas chaussure à son pied, c'est-à-dire des produits de qualité à consommer avant l'effort physique, il décide de se lancer dans une folle aventure. En effet, ce n'est qu'en 1991, que la société viendra s'installer dans le Morbihan. Curieusement, à ses débuts, la réussite de l'entreprise est du notamment aux cyclistes qui vont être les premiers à s'intéresser à ce nouveau marché alors que les coureurs à pied sont plus réfractaires concernant les effets nocifs de la digestion des produits.

Pour sa première création, et après de nombreux tests, une recette nouvelle va faire son apparition et il s'agit du Gatosport ! Aliment emblématique de la marque et de la nutrition sportive, ce produit célèbre n'est que le premier d'une longue série. C'est ainsi qu'Overstim est apparue après plus d'un an de recherches. Mais alors pourquoi le choix de ce nom à consonance anglo-saxonne pour une société basée en France ? Outre le fait d'avoir une image internationale, les termes choisis "Over" ainsi que "stim" font référence au dépassement de soir pour aller au-delà des limites et le deuxième fait référence à la stimulation.

Avec un chiffre d'affaires, avoisinant les 15 millions d’euros, Overstims est aujourd'hui ancrée et devenue une référence de la nutrition sportive. Malgré un marché concurrentiel féroce, elle a su gagner sa place et s'installer définitivement en testant ces produits sur plusieurs mois, en étant à l'écoute des consommateurs, en se renouvelant et en collaborant avec des athlètes du monde entier. Par ailleurs, depuis plusieurs années, son axe de recherche s'est aussi tourné vers le bio puisqu'elle a même obtenu la certification Ecocert, ce qui lui permet de commercialiser ses produits biologiques au sein de l'Union européenne.

Dorénavant, c'est Frédérique de Saint Ouen, la fille de Daniel, qui est à la tête et qui dirige l'entreprise depuis 1999 et qui distribue ses produits à l'échelle nationale et aussi mondiale dans plus de 15 pays. Aujourd'hui, la marque possède une large gamme de produits pour avant, pendant ou après l'effort physique. Malgré son ascension incroyable, la marque reste les pieds sur terre et souhaite conserver son image familiale, ce qui en fait l'une de ses forces principales.