Carte des destinations
Voir sur la carte
Date20/10/2022
PériodeAutomne
ContinentAfrique
LieuÎle de la Réunion
Durée de l'épreuveMaximale 66h
Distance165 km
Niveau Des sentiers très techniques avec peu de relance possible. Enchaînez les montagnes et gravissez de nombreux sommets en allant au bout de vous même. Avec une barrière horaire de 66 heures à ne pas dépasser, vos temps de repos sont limités.
+ + + +

Fondée en 1989, cette course mythique a connu plusieurs appelations au cours de son histoire,. Tout d'abord, lors de la première édition, celle-ci s'appellait  "la Marche des Cimes" avant de devenir par la suite "la Grande Traversée" puis "la Course de la Pleine Lune". Ce n'est qu'en 1994 que "le Grand Raid" sera le nom officiel de l'événement.

À partir des années 2000, des courses d'une distance moins importante ont été crées par les organisateurs pour attirer un plus large public. Venant s'ajouter au plus long format, ces 3 épreuves participent elles aussi à la popularité du Grand Raid de la Réunion. Premièrement, le Trail de Bourbon avec ses 109km et ses 6000 mètres de dénivelé positif, fait office d'option parallèle à la distance reine. Plus récemment, la Mascareignes a fait son apparition en 2011 et propose aux coureurs 72 km de course avec près de 4000 mètres de dénivelé positif. Enfin, si vous préférez courir en équipe et que vous êtes adepte des courses en relais, le Zembrocal Trail et ses 148 km est fait pour vous !

Mais que serait le Grand Raid sans sa diagonale de 165 km et son dénivelé positif de 10000 mètres !? Tous ceux qui ont pu y participer vous le diront, il faut être fou pour se lancer dans ce périple. Partant du sud pour atteindre le nord de l'île, vous allez traverser des sentiers très techniques tout en profitant des paysages variés et somptueux que ce département français de l'Océan Indien a à vous offrir.

Prenez le départ en pleine nuit sur le front de mer de Saint-Pierre à la Ravine blanche dans une ambiance enflammée qui vous stimule et vous donne une grande dose d'énergie pour la suite de la course. Toute la première partie de la course est rapide, il faut donc savoir profiter de l’atmosphère incroyable des spectateurs, comparable à celle du tour de France ! Ensuite, direction les cirques remarquables (Cilaos et Mafate) pour des paysages à couper le souffle. En longeant parfois même des volcans vous profitez de la grandiosité de ces sites tout en fournissant un effort physique incroyable. Souvent comparée à l'Ultra-Trail du Mont Blanc, elle demande un effort plus long, car elle se gagne en presque 30 heures alors que "la course de tous les records" se gagne elle, en plus ou moins 20 heures. En effet, malgré des données de courses similaires à celles de l’UTMB, elle est un peu plus technique que son compère.

Comment ne pas mentionner ses difficultés qui en font aussi sa réputation ? La montée du Maïdo ou encore les célèbres pavés du Chemin des Anglais ainsi que ses descentes très raides participent à la rendre extrêmement compliquée pour de nombreux athlètes. De manière générale, sur l'ensemble du parcours, vous n'avez que très peu de parties roulantes pour relancer, vous passez la plupart de votre temps à monter et à descendre les montagnes de l'île. Au-delà, d'un parcours sinueux et très compliqué, les conditions météorologiques sont aussi à prendre en compte, puisqu'elles sont très changeantes entre le jour et la nuit. Selon l'endroit où vous vous situez, vous devez composer entre une chaleur extrême le jour et une grande fraîcheur la nuit. Enfin, pour des questions de sécurité, seuls les athlètes les plus expérimentés sont invités à s’inscrire sur cet événement.

Plus qu'un rêve, cet ultra-trail est devenu légendaire au fil de son histoire et sa difficulté n'est plus à prouver. Réel objectif pour des coureurs aguéris et expérimentés, cette traversée est un accomplissement incroyable pour tous ceux qui parviennent à franchir la ligne d'arrivée. Bien évidemment, sur votre trajet l'idée de l'abandon peut traverser votre esprit mais vous pouvez toujours compter sur le soutien et la ferveur de la population locale. Actuellement, nulle autre compétition de course à pied, ne parvient à susciter autant de communion à l’échelle d’un territoire. De jour comme de nuit, pour venir à bout de cette diagonale, le dépassement physique et mental sont plus que jamais de rigueur !

Alors si toi aussi tu veux faire partir des Fous du Grand Raid avec un grand F, viens découvrir l'équipement obligatoire de la course et l'équipement adapté à ton profil physique pour atteindre ton objectif et les 165 km de la diagonale !