FESTIVAL DES TEMPLIERS : LES CHEVALIERS DU TRAIL PARTENT À LA CONQUÊTE DE LA COURONNE DE LAURIERS !
Annuellement organisé au mois d'octobre, le Festival des Templiers se déroule sur le territoire des Grands Causses. Plus précisément, le départ des épreuves s'effectue à Millau et regroupe sur tout le week-end plus de 10 000 participants. Pionnière dans l'hexagone, cette course conjugue la passion du sport et le respect de l'environnement.
Une source d'inspiration venue des Etats-Unis
Après des reportages réalisés aux USA, en Californie et dans la Colorado, Gilles Bertrand et sa femme, Odile Baudrier, reviennent en France avec l'idée de créer une course nature sur une longue distance. En s'inspirant du Western States et du Leadville Trail, ils vont créer en octobre 1995, le premier trail français de l'histoire : le Grand Trail des Templiers. Cette date marque un tournant dans l'histoire du trail running, puisque par la suite, de nombreuses épreuves du même type vont voir le jour. En surfant sur l'engouement de la population pour le running, et plus largement pour les sports outdoor, le trail va définitivement s'installer dans le monde du sport et connaître un franc succès jusqu'à aujourd'hui.
Lors de la première édition, plus de 500 coureurs prirent le départ à Sainte-Eulalie-de-Cernon et Patrick Renard, fut le premier lauréat. Aujourd'hui, le Festival des Templiers compte une quinzaine d'épreuves différentes avec des parcours et des dénivelés différents qui lui permettent d'établir une hiérarchie d'épreuves au sein d'une même compétition.
Un week-end dédié à la pratique du trail
Accueillant l'élite mondiale du trail et des milliers d'amateurs passionnés, cet événement rassemble autour d'une même passion. Outre les participants, ce sont aussi de nombreux visiteurs qui se rendent sur place tous les ans pour encourager les sportifs, ou tout simplement, découvrir ce sport outdoor. En effet, en plus des nombreuses courses, qui vous permettent de vous fondre dans une nature sauvage, un grand Salon du Trail avec plus de 120 exposants est présent sur le site. Durant 3 jours, ce salon accueille plus de 35 000 visiteurs et représente la plus grosse animation du week-end. A l'heure actuelle, il est même le deuxième salon du running en France. Chaussures de trail, tenue outdoor, sac d'hydratation, accessoires en tout genre, tout est réuni pour votre plus grand plaisir. C'est le moment de faire preuve de curiosité, de juste jeter un coup d'oeil ou de demander l'avis aux experts des différentes marques.
Côté programmation, des courses allant d'une très courte distance pour les enfants (1km) jusqu'à la plus longue se déroulant sur 100km seront correspondre à toutes les demandes. Pour en citer quelques-unes, le Marathon du Larzac, l’Intégrale des Causses, le Kinder Trail pour les enfants, la Templière pour les femmes, et même une nocturne avec la Midnight Templiers réservent chaque année, de nombreuses surprises aux participants.
Le Grand Trail : le moment le plus attendu !
Tous les passionés de trail et les plus grands aficionados des Templiers connaissent cette course emblématique. Point d'orgue du week-end, elle vous permet à la fois de traverser des sentiers naturels, des hameaux en pleine montagne ou encore des villages typiques du coin. Durant ces 80 kilomètres d'épreuve, vous aurez le temps de croiser et d'admirer sur votre route, une faune et une flore remarquable. Pour finir votre parcours, un final digne de ce nom vous attend avec entre autres : les falaises du Pompidou, la vallée de la Dourbie et une belle descente par la Grotte du Hibou. Venez, vous aussi construire votre légende dans cet endroit mythique du trail.
Quelle que soit la distance sur laquelle vous déciderez de vous aligner, la région des Grands Causses vous permettra d'être en osmose totale avec Dame Nature. De plus, chaque année, les organisateurs font de leur mieux pour préserver au mieux l'environnement et s'adaptent donc aux conditions climatiques. Ainsi, d'une année sur l'autre, le tracé est modifié et offre donc une nouvelle découverte des Templiers aux participants.