PériodeDe juin à octobre
ContinentEurope
LieuHautes-Alpes - Parc naturel régional du Queyras
Durée de l'épreuveEntre 7 et 9 jours
Distance130km
Niveau
+ +

GR58 - TOUR DU QUEYRAS : 130 KILOMÈTRES ENTRE ALPAGES, FORÊTS ET COLS PERCHÉS !

Partir à la conquête d'un GR n'est jamais chose facile. Néanmoins, cette escapade est une occasion unique de se ressourcer et de revenir à l'essentiel. Chaque sentier de grande randonnée est différent et réserve son lot de secrets. C'est le cas du Tour du Queyras et de son Parc naturel régional qui a été créé en 1971 sous l'impulsion de Philippe Lamour, ancien maire de la commune de Ceillac. Certes moins connu que le GR20 ou encore le Tour du Mont Blanc, il représente un incontournable du paysage de la rando dans les Alpes !

Pour accomplir cette randonnée, d'une durée d'environ une semaine ou un peu plus, une bonne dose d'informations n'est pas négligeable. Ainsi, pour l'occasion, nous avons préparé rien que pour vous un petit résumé des différentes étapes qui vous attendent.

 

Les 10 étapes, le parcours classique

 

  • Etape 1 : Ceillac – Saint-Véran (6h30)

Pour cette entrée en matière, vous partirez de Ceillac, au coeur de la vallée du Queyras. Vous allez donc rentrer rapidement dans le vif du sujet, avec le début de l'ascension du col des Estronques (2 651 m) durant laquelle vous pouvez contempler les splendides glaciers des Écrins. Après avoir profité d'un paysage à couper le souffle, vous entamerez la redescente jusqu'à Saint-Véran. Votre première nuit sera donc dans ce petit village, connu pour être le plus haut d’Europe.

 

  • Etape 2 : Saint-Véran – Refuge Agnel (5h)

Après votre première nuit, il sera temps de franchir le col de Chamoussière et ses 2 884 mètres d’altitude. Point marquant, il est le plus haut col emprunté par un circuit de grande randonnée. Ensuite, l'heure de la descente a sonné, jusqu’au refuge Agnel.

 

  • Etape 3 : Refuge Agnel – L'Echalp (5h)

La première partie de cette troisième étape vous mène au col Vieux (2 806 m) où bouquetins et chamois vont croiser votre chemin. Lors de cette nouvelle journée, une faune et flore remarquables s'inviteront sur les sentiers que vous emprunterez, jusqu'au hameau de l'Echalp.

 

  • Etape 4 : L'Echalp – Abriès (5h30)

Cette journée sera marquante et vous offrira des points de vue exceptionnels. En passant par la forêt de Mélèzes, vous rejoindrez les crêtes de Peyra Plata et de Gilly. Après plus de 5 heures d'effort, il vous faudra rejoindre la ville d'Abriès pour une soirée reposante bien méritée.

 

  • Etape 5 : Abriès – Fonts de Cervières (6h)

Après 4 jours de marche et des efforts déjà bien fournis, vous allez de nouveau avoir une journée coriace. Au programme, le Grand Laus, un lac majestueux entouré par les montagnes et d'un calme olympien. Par la suite, vous pourrez contempler le splendide massif des Écrins et admirer le cirque de Malrif, qui est un point de passage incontournable. Une fois le col franchi, vous terminerez votre randonnée en rejoignant le Fonts de Cervières.

 

  • Etape 6 : Fonts de Cervières - Arvieux (5h)

Ici, pour rejoindre Arvieux, il vous faudra passer le col de Péas (2 629 m) ! Vos chaussures de randonnée, vous aideront à passer cet obstacle avant d'entamer une descente assez technique au milieu des alpages, jusqu'à Arvieux.

 

  • Etape 7 : Arvieux - Furfande (5h)

Un nouveau col pour cette journée et la fin qui se rapproche au 7ème jour de route. Le col de Furfande à près de 2 500 mètres d’altitude est une autre difficulté à franchir. Néanmoins, ces paysages avec ses prairies herbeuses vous feront oublier votre douleur. La redescente se poursuit au milieu de ces alpages où se dressent plus de cent chalets typiques du Queyras. Au terme de cette journée, vous attend une nuit ressourçante en refuge.

 

  • Etape 8 : Furfande - Bramousse (4h30)

La huitième et avant-dernière étape de votre circuit vous mène au petit hameau de Bramousse, via le col de la Lauze (2 076 m). Ensuite, vient la descente, jusqu’au fond du vallon du Guil pour ensuite emprunter le versant opposé où se dresse le hameau de Bramousse et ses chapelles Sainte-Marguerite et Notre-Dame-du-Pontet. Au coeur de la Bramousse, vous profiterez de votre dernière soirée.

 

  • Etape 9 : Bramousse - Ceillac (4h)

Votre périple se terminera lors de cette dernière journée un peu moins intense. En prenant la direction de Ceillac de bon matin, vous entamerez la descente qui marquera la fin de votre parcours et donc de ce GR. Pour finir en douceur, cette petite étape, qui constitue la plus courte de votre périple permet de profiter tranquillement des paysages, une dernière fois.

 

Maintenant que vous avez découvert l'ensemble du parcours, il reste à choisir les bonnes chaussures, le bon matériel ainsi que les bons accessoires de randonnée. C'est pourquoi, nous vous proposons un équipement adapté, afin d'éviter le superflu et de profiter pleinement de votre expédition sur le GR38.