Inspiration sport et nature | Top 5 des plus beaux trails en Bretagne

5min
Vus : 3712
1
06/02/2023
Top 5 des plus beaux trails en Bretagne

Vous avez envie de vous surpasser sur les chemins des plus beaux trails de Bretagne ? Vous avez envie de performer sur un parcours à couper le souffle ? Vous êtes au bon endroit ! Les Tontons vous ont répertorié dans cet article, leur top 5 des plus beaux trails en terres bretonnes. Spécialistes en équipements Outdoor, le trail ça nous connait. En tant que bretons pur beurre, les courses en bord de mer et dans les bois, c’est notre domaine !

De la pointe du Finistère, aux Côtes d’Armor, en passant par le centre Bretagne, on vous a préparé une liste des plus belles courses de la Bretagne. Que vous soyez débutant en course à pied, ou bien à la recherche de la performance, vous trouverez à coup sûr la course de vos rêves. Nous avons hâte de connaître votre prochain défi sportif ! 


1. L’Ultra Marin, entre terres et mer autour du Golfe du Morbihan

C'est évidemment par l'Ultra Marin que nous nous devions de débuter notre liste ! Située à Vannes, à une centaine de mètres de notre premier magasin, cette course à une place particulière dans notre coeur. Depuis 2005, le club de l’Ultra Marin organise au mois de juin, des courses pédestres sur les sentiers du Golfe du Morbihan, en Bretagne Sud.

Pour cette course estivale, plusieurs distances vous attendent et notamment,

  • - La Vénète (marche nordique) de 29 km
  • - La Ronde des Douaniers de 34 km
  • - L'Arvor de 56 km,
  • - Le Raid de 100 km,
  • - Le Grand Relais de 175 km à réaliser à quatre
  • - Et le fameux Grand Raid de 175 km

 

Nul doute que vous serez émerveillés et époustouflés par la beauté des sentiers Morbihannais, situés dans l’une des plus belles baies du monde. Vous vous délecterez de magnifiques paysages, entre chemins bordés de bruyères et d’ajoncs, de bois de pins, de petites plages au milieu des rochers, tout en passant dans de charmants villages.

Pour l’édition 2024, rendez-vous du 27 au 30 juin avec des départs depuis l’esplanade de Vannes, Saint-Philibert, Auray, Baden et Séné. En fonction de votre parcours, vous ne traverserez pas moins de 16 communes, toutes plus séduisantes les unes que les autres.

 

2. Le trail de Guerlédan, une course mythique en centre Bretagne

C’est le parcours idéal pour les traileuses et traileurs à la recherche de sensations. Depuis 1999, le trail de Guerlédan, connu pour son exigence légendaire, vous offre aussi ses plus beaux points de vue sur le plus grand lac artificiel de Bretagne. Depuis l’abbaye de Bon-Repos, vous sillonnerez la forêt de Quénécan avec une vue surplombant ce mythique Lac. Pour les plus téméraires, le défi consiste à enchaîner le 36 km le samedi et le 65 km le dimanche.

Pour cette course printanière, plusieurs distances vous attendent et notamment,

  • - Les Filles des forges de 8 km et 250 m de D+
  • - Le trail de Liscuis de 13 km et 370 m de D+
  • - L’interceltique de 26 km et 800 m de D+
  • - Le trail des ardoisières de 36 km et 1100 m de D+
  • - Le trail de Guerlédan de 65 km et 2500 m de D+

Chaque année, les meilleurs de la discipline s’affrontent sur ce trail au parcours technique et au dénivelé important. Pour l’édition 2024, rendez-vous le samedi 18 et dimanche 19 mai pour arpenter la verdure printanière, des Côtes d’Armor au Morbihan, en passant par les landes de Liscuis, l'Anse de Sordan, l'écluse de Bellevue et le barrage de Guerlédan.

 

3. Trail Glazig, l’incontournable évènement au nord de la Bretagne

Direction les côtes d’Armor, au nord-ouest de la Baie de Saint-Brieuc, sur une côte sauvage, escarpée et découpée, pour le trail du Glazig. Cette petite course de village en 2002, s’est aujourd’hui transformée en un véritable rassemblement annuel de près de 5000 coureuses et coureurs. Le trail Glazig organisé par l’association Plourhan Sport Aventure, est la première des 7 épreuves du Ouest Trail Tour en Bretagne. Lors de cette course, se rassemblent et s’affrontent les plus grands sportifs régionaux, nationaux et internationaux.

Pour cette course hivernale, plusieurs distances vous attendent et notamment,

  • - La Kinder Trail de 600, 1300 et 200 m
  • - Le trail de 5 km
  • - La Noz Trail de 9 km
  • - La randonnée diurne et nocturne de 12 km
  • - La marche nordique de 12 km
  • - Le trail Ailes Marines de 12 km
  • - La Noz Trail Alain Le Tirant de 19 km
  • - Le trail de 26 km
  • - Et le trail de 59 km

Pour l’édition 2024, rendez-vous les 3 et 4 février pour un parcours époustouflant, en pays du Sud Goëlo. Vous trouverez forcément le format qui vous convient, enfants et adultes, entre trail de jour et de nuit, de petite distance ou de grande distance.

 

4. Trail du Bout du Monde, aux portes de Brest entre criques et soleil breton

Ce reconnu et tant attendu Trail du Bout du Monde, aussi appelé TBM, est régulièrement élu comme étant l’un des plus beaux trails de France par les internautes et magazines spécialisés.

Aux portes de Brest, les traileurs et traileuses, sportifs amateurs et de haut niveau, se défieront sur l’une des 3 distances proposées. De 20 à 57 km, les différents formats vous emmèneront à travers les anses et les criques, offrant un panorama époustouflant sur la mer d’Iroise. Après le fort Vauban de Bertheaume et le phare carré de Kermorvan, votre arrivée se fera en beauté sur les falaises de la pointe Saint-Mathieu.

Pour cette course estivale, plusieurs distances vous attendent et notamment,

  • - Le trail de 20 km
  • - Le trail de 37 km
  • - Le trail de 57 km, en duo ou solo.

Pour l’édition 2024, rendez-vous le samedi 6 et dimanche 7 juillet en terres Brestoises, sous on l’espère, un grand soleil. Entre sentiers, falaises, escaliers, plage et sable, ce trail porte bien son nom. En bref, c’est la cours parfaite pour les coureurs qui souhaitent être accompagnés par l’océan à perte de vue durant toute l’épreuve.

 

5. Rennes Urban trail, à la croisée du sport et du patrimoine français

On termine notre top 5 des plus beaux trails de Bretagne par le Rennes Urban Trail. Un parcours atypique à la rencontre du patrimoine Rennais, où l’on retrouve cette convivialité et l’envie de se dépasser. La course Rennes Urban Trail, qui vous permet de découvrir la capitale de la Bretagne autrement, célèbrera en 2024 sa 6ème édition.

Pour cette course hivernale, plusieurs distances vous attendent et notamment,

  • - Le trail de 7 km
  • - Le trail de 14 km
  • - Le trail de 24 km

Pour l’édition 2024, rendez-vous le 14 avril pour traverser l’Eclozr et le MeM, sans oublier les monuments incontournables, l’Hôtel de Ville, le Parc du Thabor ou encore Les Champs Libres. Par ailleurs, en vous inscrivant à l’Urban Trail, deux euros sont reversés à la fondation Bretagne Atlantique Ambition, qui aide la recherche médicale en matière de neurosciences. Vous courez et vous faites une bonne action en même temps !

Nous espérons que cette sélection de courses nature vont ont mis l’eau à la bouche, que vos jambes trépignent d’impatience à l’idée de fouler ces sentiers et que vos yeux sont avides d’en prendre pleins les mirettes. Votre magasin physique et boutique en ligne spécialisée dans l’équipement Outdoor, seront ravis de vous équiper pour vos prochaines courses. Chaussures de trail, sacs d’hydratation, bâtons de trail, vous trouverez votre bonheur ici !

Toute l’équipe de Tonton Outdoor vous dit à très vite sur l’un des nombreux sentiers bretons, en magasin, ou sur notre site internet !


  • Partagez :