Inspiration sport et nature | Top 5 des plus beaux spots pour observer les aurores boréales !

4min
Vus : 664
0
30/01/2024
Top 5 des plus beaux spots pour observer les aurores boréales !

Depuis des années, vous rêvez d'apercevoir une aurore boréale ? Pour satisfaire cette envie, éloignez-vous des villes et prévoyez des vêtements chauds. Aussi imprévisibles que magiques, les aurores boréales font rêver chacun d’entre nous. Pour avoir la chance d’en observer, il faut partir à l'aventure et prendre la direction des terres mystérieuses des pays de l'hemisphère nord. Néanmoins, traquer les aurores boréales n’est pas une mince affaire, mais une fois trouvées, ces poussières d’étoiles vous offrent un spectacle d'une beauté sans égale ! Cela tombe bien, 2024 est annoncée comme l'année parfaite pour observer les aurores boréales, comme vous nous l'expliquions, il y a de ça quelques semaines.

Aujourd'hui, l'équipe des tontons a sélectionné pour vous 5 endroits idéals pour observer les aurores boréales. Bien entendu, cette liste n'est qu'exhaustive. Il existe pleins d'autres endroits dans le monde pour admirer ce fabuleux moment de grâce.

 

Nos 5 meilleurs endroits pour observer les aurores boréales !
 

1) La Laponie

Si nous ne devions choisir qu'une seule destination pour admirer les aurores boréales, nous sélectionnerions, sans hésiter, la Laponie. Ce paradis blanc, qui n'est autre que le territoire des Samis s'étend sur 4 pays : la Norvège, la Suède, la Finlande et la Russie. Avec une superficie d'environ 400 000 km², elle est sans aucun doute l’un des meilleurs endroits au monde pour l’observation d’aurores boréales. En effet, de septembre à mars, dans cette région du monde, les aurores boréales sont monnaie courante. En moyenne, elles sont observables environ un jour sur deux. En Laponie Finlandaise, la ville de Rovaniemi et ses grandioses forêts sont un spot idéal. De l'autre côté de la frontière, la ville de Tromsø en Norvège, est elle aussi réputée comme lieu incontournable pour voir des aurores boréales. Enfin, en ce qui concerne la Suède, les villes d'Abisko et de Kiruna sont les endroits les plus emblématiques. En résumé, peu importe l'endroit où vous décidez de vous rendre en Laponie, il y aura fort à parier que vous soyez témoin d'une aurore boréale et peut-être même de plusieurs.

 

2) L'Islande

Unique au monde, l'Islande arrive en deuxième position dans notre classement. La terre des volcans et des glaciers regorge de nombreuses surprises et de paysages plus indescriptibles les uns que les autres. Grâce à sa latitude et sa longitude, ce pays du nord est une destination prisée par les voyageurs et voyageuses du monde entier. Sur l'île, les légendaires nuits islandaises bercées par les aurores boréales ont lieu du côté de Reykjavik au sud ou près du lac Mývatn au nord. Qui plus est, grâce à une météo clémente et une nuit très sombre, vous pouvez avoir l'opportunité de les admirer un peu partout sur l’île. 

 

3) Le Canada

Ô Canada ! Comment ne pas citer ce si beau pays dans notre sélection des meilleurs endroits pour observer les aurores boréales ! Patrie des vastes étendues sauvages et des grands lacs, le Canada arrive au troisième rang de notre classement. Situé au sud du cercle polaire et au niveau de l’ovale auroral, ce pays est l’endroit où l'on peut voir le plus d’aurores boréales au monde ! Si le ciel est bien dégagé, vous serez presque certain de pouvoir observer une de ces merveilles célestes. Et pour profiter d'un décor de rêve lors de la nuit magique tant attendue, vous pouvez vous rendre dans le parc de Wood Buffalo ou dans le territoire du Yukon.

 

4) L'Alaska

Comment ne pas citer L'Alaska dans cette petite liste !? Bien évidemment, elle fait partie des "BEST PLACES" pour observer les aurores boréales ! Situé au nord-ouest des Etats-Unis, cet État est sans conteste le plus grand des USA. Connu pour ses grands espaces et ses températures glaciales, les nuits y sont très sombres. Ainsi, la ville de Fairbanks est assurément le meilleur endroit des États-Unis pour voir ce phénomène.

 

5) L'Ecosse

Pour terminer ce top 5, nous avons sélectionné un pays plutôt original : L'Ecosse. Moins connue que ces prédécesseurs, elle regorge pourtant de belles surprises et de lieux incontournables. Sur place, nous vous suggérons de vous rendre sur les îles Orcades au nord du pays. Cet archipel subarctique est un lieu naturel grandiose pour voir les aurores boréales. Plus proche de la France, il est plus facile d’y accéder et donc d'y découvrir ses petites merveilles venues du ciel ! 

Bien entendu, la Laponie est l'une des régions les plus connues dans le monde pour assister à ce spectacle grandiose. Cette région polaire s'étend sur plusieurs pays du nord de l'Europe : la Finlande, la Suède, la Norvège et la Russie. Néanmoins, les aurores boréales sont aussi visibles dans d'autres parties du globe. En effet, l'Alaska, le Groenland ou encore l'Ecosse sont des territoires parfaits pour observer ce phénomène naturel époustouflant. Après avoir sélectionné votre équipement pour voyager dans le Grand Nord, il ne vous reste plus qu'à déterminer l'endroit et le spot pour observer au mieux les aurores boréales. Cela tombe bien, 2024 sera propice aux aurores boréales étant l'année du maximum solaire ! Derniers petits conseils, gardez les pieds sur terre, levez la tête vers les étoiles et laissez-vous captiver par la magie des aurores boréales !


  • Partagez :