Inspiration sport et nature | bRUNcher, baskets aux pieds ! L'évolution des footings collectifs vannetais.

Vus : 639
1
15/09/2023
bRUNcher, baskets aux pieds ! L'évolution des footings collectifs vannetais.

Vous les voyez souvent, traverser la ville, puis le port de Vannes, marinière tto sur le dos ? Le bRUNch attire de plus en plus de coureuses et de coureurs chaque mois ! 

Le concept : se réunir autour d’une passion commune qui est la course à pied, et partager des kilomètres de bonheur sur les sentiers côtiers. Notre petite recette miracle pour conquérir vos coeurs de sportifs : un ravitaillement surprise à l’arrivée !

 


Les origines de l’actuel brUNch Tonton Outdoor 


Si les footings collectifs mensuels organisés à Vannes par notre équipe Tonton Outdoor, que vous connaissez aujourd’hui, regroupent plus d’une centaine de sportives et sportifs, les premières sorties avaient lieu en petit comité. Nés de la passion de la course à pied et d’une volonté de rendre accessible le footing à tous, nous avons dans un premier temps, entraîné avec nous une vingtaine de volontaires tout au plus.

Le tout premier footing collectif gratuit a eu lieu en 2010. L’année de l’ouverture de notre boutique historique, 24 place des Lices. Le départ s'effectuait déjà aux portes de notre enseigne spécialisée en équipements de running et de triathlon, sous la cocotte vannetaise du centre-ville. Le but était de faire un “coup de com communautaire” pour, à la fois, faire connaître notre magasin auprès des coureurs et coureuses vannetais, organiser un moment convivial autour du sport et partager notre passion éternelle pour la discipline avec le plus grand nombre. Le succès immédiat nous a poussé à en faire un rendez-vous mensuel ! 

La distance proposée était de 10 km. Le parcours varie depuis et alterne entre 3/4 circuits. Au programme donc : un footing en aller-retour le long du port, en direction de la presqu’île de Conleau. En plus de se dépenser, les participants font une cure d’iode et un bain d’embruns. "Un bon footing breton comme nous les aimons". Pour rendre ce footing collectif accessible à tous, l’allure était volontairement réduite, la perf’ mise de côté au profit du plaisir et du partage. 

 

 

Si vous avez participé aux premières éditions de nos footings collectifs, vous allez certainement vous rappeler de ce fameux t-shirt offert à tous les participants. Le message inscrit “Voulez-vous courir avec moi ce soir ?” et l’indication “SUIVEZ-MOI” au dos, ont marqué les esprits autant qu’ils ont conquis les cœurs. 

3 ans plus tard, pour conserver l’engouement présent autour de ce concept, nous avons renommé nos sorties course à pied mensuelles : WE RUN IN VANNES, avec la distribution de nouveaux t-shirts ! En Mars 2017, nous avons, à nouveau, souhaité renouveler notre concept en nommant nos footings collectifs vannetais “SOBHI RUNNING CREW”. Pour rappel, à l'époque, nous étions affiliés à Sobhi Sport. 

La crise sanitaire a frappé en 2020 ce qui nous a contraint à stopper le concept du footing collectif. À l'issue des nombreuses “restrictions sanitaires”, la demande en matière de footing collectif a triplé. À ce moment là, nous avons décidé de bousculer complètement notre concept et de lui donner un "coup de fraîcheur". À l'été 2022, le bRUNch TTO est né !

 


Pourquoi bRUNch ? 

Nous aurions pu lui donner le nom “d’apéRUN” au vu de son rendez-vous donné en soirée, mais nous avons préféré la connotation de bRUNch. 

Que vous soyez team “footing du matin” ou team “footing du soir”, il y a fort à parier que vous aimez, vous aussi, partager un bon “brunch des familles” le dimanche matin, après un petit RUN ou une grasse matinée ! Pour nous, bRUNch résonne avec convivialité, le maître-mot de nos footings collectifs organisés

Nos différents footings Tonton Outdoor sont, chaque début de mois, suivis d’une collation aux saveurs d’ici et d’ailleurs, en lien avec nos marques partenaires ! Pour vous mettre l’eau à la bouche, ou du moins, vous transmettre l’envie d’enfiler votre marinière de running, voici une rétrospective de nos bRUNch 2023 : 

  • Janvier - marque Brooks : la traditionnelle galette des rois vous attendait après votre “Run Happy” pluvieux !
  • Février - marque Scott : la Chandeleur s’était immiscée sur notre stand de  ravitaillement d’après-course avec une belle billig et du beurre salé !
  • Mars - marque Mizuno : cette soirée, sous le signe du Japon, invitait parfaitement à la dégustation de sushis, qui se mariaient parfaitement avec la bière locale de la brasserie Brume. 
  • Avril - marque Salomon : inviter la montagne en Bretagne est chose faite. Cette soirée raclette était la bienvenue après ces fraîches températures printanières, sans oublier les chaussures Salomon aux pieds. 
  • Mai - marque Nnormal : nous avions prévu une “paella partie” ce soir-là avec Mister Paëlla, pour s’immerger dans le pays de notre cher Catalan, Kilian Jornet, à l’origine de cette nouvelle marque de trail !
  • Juin - marques Asics et Julbo : ce footing de reconnaissance pour l’Ultra Marin était encadré par nos partenaires, afin de vous proposer différentes distances, convenant à tous ! La pizza locale était la bienvenue avec Pizza Rhuys !
  • Juillet - marque On : gustativement parlant, c’était un plateau de fromages Suisses et de charcuterie champêtre qui vous attendaient à l’arrivée ! Sur le parcours, les caribous de Naakbars vous ont ravitaillé, pour vous faire découvrir leurs délicieuses gaufres énergétiques !

 


En Août, une pause s’impose. Ce deuxième mois d’été, nos footings collectifs sont suspendus. D’une part, pour éviter de courir sous les grosses chaleurs, d'autre part pour nous permettre de vous concocter de nouvelles surprises à la rentrée !


STAY TUNED et rendez-vous en Octobre !

 


  • Partagez :