Inspiration sport et nature | Quels modes de transport choisir pour vos voyages et aventures ?

Vus : 874
1
29/09/2023
Quels modes de transport choisir pour vos voyages et aventures ?

Si vous lisez cet article, c’est certainement que votre impact environnemental et vos émissions carbones vous importent, ou, du moins, vous posent question. En effet, lorsqu’il est question de voyages, d’aventures et de dépaysement, la question de l’impact environnemental se pose rapidement, d’autant plus si vos valeurs et vos aspirations vous amènent à plus de sobriété et vous rapprochent de la nature ! Aussi, la question du transport est finalement le nerf de la guerre puisque, selon les modes choisis, ce poste représente potentiellement la plus grosse dépense énergétique ! Alors, si vous aspirez à un impact environnemental plus faible pour vos voyages et vos aventures, Tonton Outdoor vous aide à vous tourner vers des modes de transports plus doux, plus propres et plus écologiques, pour encore plus de plaisir !

 

Etape 1 : choisir sa destination

Le choix de la destination est la première étape de la préparation d’un voyage. Dès lors, il est important de se poser les bonnes questions et ainsi mettre en application vos choix en faveur de l’environnement !

Aspirer à un mode de transport plus écologique et réduire son empreinte carbone implique souvent de bannir les destinations lointaines pour partir plus près de chez soi, et/ou plus longtemps ! En effet, nous verrons que les modes de transport à faible impact environnemental engendrent souvent des temps de trajet plus longs. 

Au vu du constat alarmant sur le réchauffement climatique et des catastrophes naturelles qu’il engendre, le moment est venu de "penser autrement" et d’envisager le voyage de façon plus responsable, plus durable. Visiter son pays et les pays limitrophes, opter pour un transport lent, prendre des vacances plus longues sont autant de manières d’aborder le voyage et l’aventure différemment. 

 

Etape 2 : définir la durée du voyage

Comme évoqué précédemment, un mode de transport à faible impact environnemental pose la question de la durée du voyage. En effet, il vous faudra immanquablement prévoir un séjour plus "long", pour prendre le temps d'arriver à destination, de profiter de l'espace et de rentrer "à la maison".

Là encore, le temps est venu de réfléchir différemment ! Votre voyage ne commence-t-il pas à l’instant où vous décidez qu’il commence ? Votre aventure ne prend-elle pas son point de départ sur le pas de votre porte ? Si l’on se force à réfléchir ainsi, le transport fait ainsi partie intégrante du voyage et n’est plus une simple contrainte jusqu’à la destination ! Choisissez-le plus lent, plus insolite, et il vous permettra de découvrir plus encore ! Aussi, nos vacances ne sont pas extensibles et les semaines ne se comptent que sur les doigts d’une main chaque année ! C’est vrai… Mais peut-être pouvons-nous nous ancrer dans une nouvelle façon de "consommer" le voyage, l’aventure et donc les vacances ! Sans se presser, sans consommer à tout prix et en appréciant chaque moment en prenant le temps ? Plutôt que de faire rouler sa valise dans les aéroports, prenons le temps de faire notre sac à dos et de choisir l'équipement qui correspond à notre aventure

Rappelons tout de même la citation de Philippe Pollet-Villard illustrant si bien notre propos "Dans un voyage ce n'est pas la destination qui compte mais toujours le chemin parcouru, et les détours surtout"

 

Les différents types de transport à faible impact environnemental

Chez Tonton Outdoor, l’aventure, le voyage et la nature tiennent une place gigantesque dans notre manière de penser et de voir le monde. Pour cette raison, l’article que nous vous proposons aujourd’hui tente de répondre à un besoin urgent de changer nos manières de découvrir notre planète. A travers cette dernière partie, nous vous donnerons notre recette pour démarrer l’aventure dès le pas de la porte en privilégiant les modes de transport à faible impact environnemental !

 

1. Le train : authentique et confortable

Le premier mode de transport à faible impact environnemental qui nous vient en tête, est le train ! Ces wagons qui défilent, que l’on a l’habitude d’entendre et de croiser au quotidien. Cette invention "vieille comme le monde", aux rails qui serpentent à travers le globe, ne cesse de fasciner… Le train est l’un des moyens de transport les "moins polluants" et permet de sillonner les régions et les pays sur de longues distances. Grâce au train, vos envies d’ailleurs et de dépaysement sont accessibles à moindre impact ! Le TGV émettant un minimum de CO2, il constitue parfois une alternative plus rapide que d’autres modes de transport (et bien plus confortable) !

Le train est un mode de transport fascinant, qui permet de rêver à une multitude de destinations ! Il donne un goût d’aventure à vos voyages, un soupçon d’émerveillement au regard des lieux traversés. Il sillonne à la fois les villes et les campagnes pour le plus grand bonheur des yeux affamés de paysages ! Prendre le temps de s’installer confortablement à bord du train, de contempler la beauté du monde par la fenêtre, y dormir lorsque les trajets de nuits le permettent, sont autant de plaisirs qui rendent votre voyage authentique avant même d’atteindre votre destination !

 

2. Le bus : pratique et économique 

Pour atteindre votre destination, ou pour effectuer des trajets internes, le bus est un excellent choix ! En effet, sa grande capacité de transport réduit considérablement le nombre de voitures sur la route et donc les émissions carbones !

Les compagnies de bus se développent au fil du temps, notamment en Europe, où il est maintenant possible de rallier (presque) toutes les villes et les pays alentours ! Les possibilités sont exponentielles et permettent même d’emporter avec vous, votre vélo pour un maximum de durabilité une le voyage achevé !

Le trajet en bus peut être long mais il permet une économie à tous les niveaux ! Avec un meilleur marché que le train, une fiabilité sur les horaires, des retards très limités il constitue une alternative idéale pour des voyages et aventures à faible impact environnemental !

 

 

3. Le co-voiturage : la solution qui lie l'utile à l'agréable

Si, ni le bus, ni le train ne vous convainquent, le covoiturage est également une très bonne alternative écologique ! Que vous soyez présent ou non, dans tous les cas, la voiture réalise le trajet indique. Autant remplir le véhicule plutôt qu'il ne roule à vide ! L’intérêt ici, est de réduire le nombre de voitures sur la route. Moins de voitures = moins de carburant = une réduction des émissions de gaz à effet de serre

Par ailleurs, ce mode de transport est très économique puisque les coûts sont divisés par le nombre d’usagers. Cela vous permet donc de réduire votre budget transport et de partir à l'aventure plus souvent ! Aussi, si le temps semble long en voiture, grâce au covoiturage, vous rencontrez de nouvelles personnalités, vous échangez sur votre vision des choses et partagez vos expériences. De quoi faire émerger de nouvelles idées de voyages éco-responsables ! 

 

 

4. Le vélo : le sport au goût de liberté

En ce qui concerne la mobilité douce et durable, le vélo est placé en tête de liste ! Complètement décarboné, il est également très en vogue, non seulement comme mode de transport en voyage, mais également dans la vie quotidienne ! Les villes sont d’ailleurs nombreuses à aménager de véritables réseaux cyclables et des véloroutes fleurissent un peu partout, notamment en Europe ! En effet, si vous vous rendez sur le site eurovelo, vous pourrez facilement organiser votre prochain périple à vélo à travers l’Europe ! Tonton Outdoor vous prépare d’ailleurs un article spécial "voyage à vélo", restez connectés !

Chez Tonton Outdoor, on aime ce mode de transport, son côté sportif et son esprit de liberté ! Le vélo vous offre de multiples possibilités d’aventures, de paysages, il vous permet d’admirer tout en avançant relativement vite (du moins, plus vite qu'à pied). A vous de choisir entre rouler sur des routes plates, le bitume ou les sentiers, gravir des cols ou des montagnes entières.

Les véloroutes empruntées vous amènent à découvrir de petits villages oubliés par les autoroutes et de petits chemins étroits inaccessibles autrement. Voyager à vélo, c’est choisir d'effectuer un voyage au rythme de votre corps tout en vivant un véritable périple, teinté de découvertes et de liberté !

Si vous décidez de partir pour un certain temps, emportez votre vélo en guise de mule, grâce aux bagages spécialement conçu pour l'itinérance. Vous pourrez même vous offrir le luxe d'emprunter les transports en commun si vous le souhaitez !

 

 

5. La marche : au gré des rencontres

Pour les plus contemplatifs (et sûrement les plus courageux), la marche est un excellent moyen de réduire à zéro son empreinte carbone ! Vos pieds et vos jambes, qui sont les extrémités de vous-mêmes, ne demandent qu’à être naturellement sollicités. Et quelle aventure plus symbolique que celle qui démarre à votre porte ? 

Ce mode de transport est, bien évidemment, réservé à des destinations proches de son lieu de vie.  Il convient de trouver son bout d’aventure près de chez soi ! Quoique, si le temps ne vous est pas compté, vous pourriez vous lancer, sur l'un des GR qui passe près de chez vous, ou dans l’ascension d’une montagne proche de votre ville (si montagne il y a). Vous êtes férus de défis ? Lancez-vous des challenges personnels pour pimenter vos voyages : relier deux villes entre-elles ou rendre visite à un ami à pied, par exemple ! Finalement, selon le temps que vous possédez, de nombreuses aventures s’offre à vous !

Par ailleurs, la marche permet non seulement de prendre soin de votre corps en pratiquant une activité sportive douce et régulière, mais elle vous ouvre au monde extérieur ! Elle est propice à des rencontres sur les chemins et en vous arrêtant chez les petits commerçants. Elle vous permet de contempler beaucoup plus longuement les paysages qui vous entourent tout en prenant le temps. Elle vous offre la liberté d’être le seul maître au volant de votre transport. 

L'avantage ultime de la marche : pas d’embouteillage sur la route des vacances, vous n'avez qu'à chausser vos chaussures de randonnée préférées !

 

6. Le voilier : au fil du vent et de l'eau, le transport 100% nature

Ce mode de transport dépend d’un seul élément : le vent ! Ce que l’on appelle simplement  "faire communion avec la nature" ! Voyez-vous plus beau moyen de transport que celui qui vous berce au gré des vagues et qui avance à la seule force du vent ? Quel est élément plus silencieux, plus doux et plus puissant que celui-ci ? Il peut se montrer calme, très calme, trop calme, comme, il peut déplacer des montagnes !

Aussi original puisse-t-il paraître, le voilier est une vraie solution de transport à impact carbone neutre ! Mieux qu'un ferry, le voilier vous transporte instantanément dans l'aventure, avant même d'atteindre la terre ferme. Pour rallier la Corse, l’île d’Ouessant ou les Fjords en Norvège, les équipages sont plus nombreux qu’on ne l'imagine. Ils proposent leurs services en échange d'un coût (évidemment) ou bien de petites mains bénévoles pour aider durant les traversées ! Un bon moyen de lier l’utile à l’agréable, tout en vivant une expérience hors du commun !

Si vous êtes un navigateur / navigatrice, nous n'avons certainement pas à vous convaincre : le voilier est LA solution aventureuse et propre, pour un voyage plus responsable.

Chez Tonton Outdoor, nous avons le goût de la liberté, de l’émerveillement, et nous sommes fascinés par l’aventure, peu importe la forme qu’elle prend ! Nous sommes persuadés que chaque individu crée lui-même son aventure selon ses aspirations et ses valeurs, que chaque voyage se construit au gré des rencontres et des découvertes, et que la destination n’en est pas nécessairement le point de départ. Alors, pour continuer à vivre et découvrir ce que la Terre nous offre, prenons soin d’elle et pensons nos trajets autrement !


  • Partagez :