Inspiration sport et nature | Visitez l'archipel Lofoten en Norvège, équipé avec Norrona !

4min
Vus : 86
0
04/06/2024
Visitez l'archipel Lofoten en Norvège, équipé avec Norrona !

00h. Le temps semble s’arrêter. Le soleil n'est pas encore couché. Vous profitez des rayons du soleil de minuit après une longue journée de randonnée en montagne. Il embrase le ciel. Bienvenue sur les îles Lofoten, une terre d’aventures située au nord de la Norvège. Pour y partir en expédition l’été, quoi de mieux que l’équipement Norrona, dont le berceau se situe près de la capitale, Oslo.

 

Comment organiser son voyage aux iles Lofoten ?

Que faire sur les îles Lofoten ?

Nichées au nord du cercle polaire arctique, les îles Lofoten offrent un paysage époustouflant. Les sommets des montagnes dominent une eau turquoise, bordée par des plages de sable blanc et des villages de pêcheurs pittoresques. Cet archipel d’origine volcanique n’a rien à envier aux rocheuses canadiennes. Ici, Mère Nature prend les commandes. L’archipel est le théâtre de sports outdoor à n’en plus finir : randonnée parmi les sommets, canoë sur les eaux azures, surf dans la baie d’Unstad.

En plus de ses nombreuses activités sportives, vous pouvez également profiter de savourer des poissons fraîchement pêchés, d’observer des baleines et des aigles de mer ou encore de partir en croisière à bord d’un zodiac. Bref, la destination rêvée pour les amoureux de la nature !

Vous vous demandez comment aller sur les îles Lofoten ? Pour vous y rendre, le plus recommandé est de prendre l'avion jusqu'à Bodø. De Bodø, vous pourrez louer une voiture puis prendre le ferry jusqu’à Moskenes. Après avoir rejoint la Norvège, il est également possible de prendre la route E10 depuis Tromsø, également appelée "Route touristique nationale des Lofoten". Comme nous vous savons sportif, vous pourrez ainsi même opter pour le vélo ! 

 

Quand partir sur les îles Lofoten ?

Outre la saison d’hiver pour voir les aurores boréales, la meilleure période pour visiter Lofoten reste l’été. Vous rêvez de journées infinies pendant vos vacances ? Vous serez servis ! Entre le 28 mai et le 14 juillet, le soleil de minuit pointe le bout de son nez sur l’archipel. Ce phénomène atmosphérique à un nom : le Jour Polaire

Les journées se confondent et vous perdrez probablement toute notion de temps. Les lève-tôt rencontrent les couche-tard et les barbecues n’en finissent plus de durer. Si vous cherchez à vous dépayser, et découvrir un nouveau mode de vie, vous ne serez pas déçus ! Pour les amoureux de la photographie, le ciel se couvre d’une nuance de rose, orange et jaune a couper le souffle, comparable à la Golden Hour.

Plus vous vous rendez vers le nord, plus vous aurez de nuits illuminées par le soleil de minuit. De quoi remplir vos journées d’activités outdoor, sans craindre la nuit tombée sur le trajet de retour d’une longue randonnée ! Si l’envie vous en prend, enfilez vos chaussures de running et participez au Midnight Sun Marathon ! Chaque année, le marathon le plus au Nord est organisé par la ville norvégienne de Tromso au mois de juin. En 2024, réservez dès à présent votre date : la course aura lieu le 22 juin !

 

Équipements pour une expédition avec Norrona

La Norvège, berceau de la marque Norrona

Originaire d’Oslo, Jørgen Jørgensen est un véritable féru d’aventures en plein air. À la recherche d’un équipement capable de braver les conditions climatiques de la Norvège, il décide de fonder en 1929 sa propre marque : Norrona. Il imagine des produits avec une double compétence : de la meilleure qualité possible d’abord, et surtout fonctionnels. Pantalons de ski, gants de montagne, sacs à dos de trekking… La marque développe une large gamme d'équipements, comblant les besoins des nouveaux aventuriers. Son produit phare : la Falketind Gore Tex, la veste imperméable la plus polyvalente qui soit, conçue pour toutes les saisons !

Le logo Norrona rappelle ses origines, illustrant un viking. L’île de Vestvåg, sur l'archipel, fut d’ailleurs une terre bien connue des vikings. En 1977, la marque imagine la première veste Gore-Tex fabriquée en Europe. Il est aujourd’hui principalement utilisé pour ses vestes imperméables. Sa ligne éditoriale est claire : des vêtements techniques et durables.

 

Les différentes gammes de vêtements Norrona

La marque propose plusieurs gammes de vêtements, chaque collection correspondant à une région de la Norvège : Lyngen, Tamok, Trollveggen et enfin, Lofoten.

  • - La gamme Lyngen est spécialisée dans les activités de ski de randonnée et de freeride. Les produits de cette ligne, comme la veste Norrona Lyngen Gore-Tex Jacke, sont conçus pour offrir une performance optimale dans les conditions alpines les plus extrêmes. 
  • - Tamok se concentre sur le snowboard et le ski freeride, avec un accent particulier sur le style urbain et l’aspect pratique, comme le pantalon tamok gore-tex ou la doudoune down 750, présents sur Tonton Outdoor !
  • - La gamme Trollveggen est dédiée à l'alpinisme et à l'escalade en haute montagne. Cette ligne de vêtements, comme la veste Trollvegen Gore-Tex, est conçue pour les conditions extrêmes et les terrains difficiles.
  • - Enfin, la ligne Lofoten est spécialisée dans le freeride et le ski alpin, offrant des produits robustes pour les skieurs et snowboarders, comme la veste imperméable Lofoten Gore-Tex Homme.

 

Activités incontournables sur l'archipel des Lofoten

Les choses à faire sur l'archipel

Véritable petit coin de paradis, les randonneurs trouveront leur bonheur sur les iles Lofoten. Les randonnées en montagne du Tjeldbergtinden et du Reinebringen sont les plus célèbres. Sur le sommet du Tjeldbergtinden, vous découvrirez une vue imprenable sur les villages de Reine, Sakrisøy et Hamnøy. Pour grimper sur les sentiers, le sac à dos Femund 15L est idéal, vous permettant de prendre le strict nécessaire. Pour les randonnées un peu plus longues, le sac à dos Falketind Econyl 28L sera privilégié. Restez attentif, vous aurez de fortes chances de rencontrer un élan ou un renne pendant votre ascension !

Les activités Lofoten ne se résument pas aux montagnes, mais également aux sports nautiques, comme le surf et le canoë. Et pour pouvoir ramer en toute aisance, quoi de mieux que le short Femund Cotton ou le débardeur Femund ? Ils sont l’assurance du confort et de la durabilité, à toute épreuve. Le plus : le débardeur est équipé d’une protection intégrée contre les rayons UV ! Et pour ne rien laisser au hasard, la Casquette Trucker Mesh Snap saura vous accompagner lorsque le soleil est à son apogé. Les eaux cristallines Lofoten n’attendent que vous. En revanche, attention à ne pas tomber dans l’eau, elle reste très fraîche, même l’été, avec ses 12 petits degrés ! 

 

Où loger pour faire du tourisme aux Lofoten ?

Coupées du monde, les offres d'hébergement sur les îles y sont limitées. Dans votre recherche de location, vous ne pourrez pas passer à côté des logements les plus typiques, les rorbus : la cabane de pêcheur traditionnelle, de couleur rouge. Dans les villages de pêcheur, de mars à juin, vous tomberez probablement sur le stockfisch, suspendu pour sécher sur des supports en bois.

Si vous êtes plutôt amateur de camping, profitez de l’été pour planter votre tente, les campings aménagés sont fermés entre le 1er octobre et le 28 février. N'oubliez pas d'apporter des vêtements chauds comme une polaire, un bonnet ou une doudoune Norrona. En été, la météo est clémente mais les températures oscillent entre 12°C et 13°C en journée, à Lofoten. Ces vêtements seront donc de mise !

Il ne vous restera plus qu'à plier bagage vers la Norvège, avec le sac Duffel 70L, pour partir sur l’archipel ! Si vous arrivez à la fin de l’été et que vous loupez le soleil de minuit, pas d'inquiétude, vous avez des chances de tomber sur des aurores boréales, à partir des mois d’août ou septembre. Dans tous les cas, les vêtements de plein air Norrona vous accompagneront, été comme hiver, dans vos expéditions !

 

Les îles Lofoten sont un véritable paradis pour les amoureux de la nature et des sports en plein air. Avec les équipements de qualité de Norrona, vous serez prêt à affronter toutes les aventures que cet archipel a à offrir. Planifiez dès maintenant votre expédition et préparez-vous à vivre des expériences inoubliables sous le soleil de minuit.


  • Partagez :