Inspiration sport et nature | Octobre rose : Le mois de l'engagement pour lutter contre le cancer du sein !

Vus : 1431
1
03/10/2023
Octobre rose : Le mois de l'engagement pour lutter contre le cancer du sein !

Si le mois d'octobre nous rappelle les belles couleurs de l'automne et les températures un peu plus fraîches, il nous permet aussi de mettre à l'honneur une cause qui nous tient à cœur. En effet, chaque année, durant un mois, des millions de femmes se réunissent pour lutter contre le cancer du sein. Vous avez sans doute déjà tous vu, un groupe de femmes habillé en rose, se rassembler pour courir ensemble à cette période de l'année. Mais depuis quand est apparu ce mouvement ? À quoi servent ces différents rassemblements organisés un peu partout dans l'hexagone, et quels sont leurs objectifs ? Aujourd'hui, notre équipe se charge de vous en apprendre davantage sur Octobre Rose. Découvrez le mouvement et laissez-vous emporter par la folie rose !

 

Les origines d'Octobre Rose

En 2023, 61 000 nouveaux cas de cancer du sein ont été diagnostiqués en France. Aujourd'hui, cette maladie représente la première cause de décès par cancer chez la femme. Même s'il fait partie des cancers les mieux traités, il reste tout de même de gros progrès à faire, notamment pour le dépistage précoce. C'est pourquoi, depuis 1985 et son apparition aux États-Unis, Octobre Rose est une campagne de sensibilisation qui vise à promouvoir le dépistage contre le cancer du sein. L'organisation "American Cancer Society" et la société britannique "Imperial Chemical Industries", sont à l'origine de cette belle initiative. Quelques années plus tard, en 1992, Evelyn Lauder, vice-présidente de la compagnie : Estée Lauder (leader mondial de la fabrication et de la commercialisation de soins pour la peau) va créer l'association "Ruban Rose". Par la suite, cette dernière va mettre en place une action de grande envergure en distribuant des rubans roses dans les boutiques de l'entreprise à New-York. Mais pourquoi le rose ? Synonyme du féminisme, de la joie et de la douceur, cette couleur est en parfaite opposition avec le cancer.

 

L'année 2023, la 30ème campagne de sensibilisation en France

En France, la première campagne a vu le jour en 1994, lorsque le groupe Estée Lauder France et Marie-Claire s’unissent afin de créer l’association "Le Cancer du Sein, Parlons-en !". Pour information, en 2020, l’association change de nom et choisit l'appellation "Ruban Rose". Ainsi, depuis la fin des années 90, des campagnes d’information, de sensibilisation, de dialogue et de lutte contre le cancer du sein sont menées un peu partout dans le pays. Cette année, pour cette 30ème campagne, le slogan choisi met l'accent sur le côté authentique et naturel des femmes : « Énormes, minuscules, galbés, vos seins sont parfaits tant qu'ils sont en bonne santé. Faites-vous dépister ! » 

 

Des événements organisés sur tout le territoire

Depuis sa création, le mouvement Octobre Rose s'appuie sur un réseau associatif national engagé. Autour d'organisations locales, régionales et nationales, des événements en tout genre sont créés. Par le biais du sport et notamment de la course à pied, ces femmes peuvent se faire entendre à l'unisson. Cette mobilisation générale permet donc de faire de chaque édition d'Octobre Rose, un moment marquant dans la lutte contre le cancer du sein en France. Ce dimanche 1er octobre, pour ce week-end de lancement, la Tour Eiffel et l'Arc de Triomphe se sont parrés de rose. Par ailleurs, un concert au pied de l’Arc de triomphe s'est déroulé, avec en-tête d'affiche : Jenifer. Avec son tube emblématique "Ma Révolution", la chanteuse a mis le feu aux platines. Ainsi, durant un mois complet, des manifestations sportives ont lieu dans la capitale parisienne et dans tout l'hexagone. Petit tour d'horizon !

 

1. L'Odysséa

L'Odysséa Paris marque le démarrage de la campagne pour ce mois de sensibilisation. En effet, depuis 2002, cet événement rassemble des milliers de femmes dans le bois de Vincennes. Plus grand circuit de courses et de marche contre le cancer du sein, cette manifestation bénéficie d'un cadre naturel grandiose avec une nature verdoyante. Peu importe votre âge, votre niveau ou la vitesse de votre foulée, il vous suffit d'enfiler vos chaussures de running et de rejoindre le mouvement. L'année dernière, environ 222 000 km ont été parcourus dans le bois de Vincennes et partout en France, via les courses à distance connectées Odysséa Paris. De plus, à l'échelle nationale, l'association Odysséa organise 12 courses dans de nombreuses villes françaises.

 

2. Le Triathlon des Roses

À faire seule ou en relais, le Triathlon des Roses est un défi sportif et solidaire organisé dans 5 villes majeures en France : Paris, Toulouse, Lyon, Antibes ou encore Nantes. Co-organisé depuis 2014 par la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer et le Stade Français, le Triathlon des Roses propose un parcours différent selon les villes. Pour exemple, celui de Lyon qui se déroule, le deuxième week-end d'octobre est composé de 200m de natation, de 11km de vélo ainsi que de 2,5km de course à pied. Mesdames, équipez-vous dès à présent en choisissant une trifonction adaptée à votre niveau.

 

3. Challenge Ruban Rose (Lille et Bordeaux)

Organisé à Lille et à Bordeaux, le challenge Ruban Rose voit des milliers de femmes se réunir dans ces 2 métropoles. La ville du nord a accueilli ce 1er octobre, plus de 5 000 femmes tandis que la perle d'Aquitaine accueillera près de 20 000 participantes, le 22 octobre. Permettant de rassembler et de collecter des fonds, ces manifestations connaissent un grand succès auprès du grand public.

 

4. La Strasbourgeoise dans l'Est

Course existante depuis 2010, la Strasbourgeoise se déroulera cette année le dimanche 8 octobre. Proposant une course, une marche et du canoë, elle rassemble plus de 15 000 participantes dans les rues de la capitale alsacienne. Pour réaliser une ou plusieurs épreuves, vous aurez sans doute d'une montre GPS connectée vous permettant de suivre vos performances en direct.

 

5. La Vannetaise dans l'Ouest

Bien connue dans la Cité des Vénètes, la 17ème édition de la Vannetaise aura lieu le week-end du 8 octobre. Ayant lieu sur 3 jours, elle propose une marche nordique (le vendredi soir), une course pour les jeunes filles (le samedi), ainsi qu'une marche et une course de 6 kilomètres au départ du port, sur l'esplanade Simone Veil (le dimanche matin). Avec votre plus beau short et votre t-shirt de running préféré de préférence rose, venez arpenter les ruelles vannetaises.

Peu importe l'endroit où vous résidez, un événement est forcément organisé près de chez vous. Par ailleurs, des challenges en ligne à réaliser en solo ou en équipe, permettent aussi de récolter des fonds. En octobre, ne vous souciez plus du résultat, puisque l'objectif est de courir pour la bonne cause et de collecter des fonds pour la recherche contre le cancer !

 

Nos événements partenaires organisés dans le Morbihan

En adéquation avec ce mouvement, Tonton Outdoor se mobilise également durant tout le mois d'octobre en accompagnant des courses locales, programmées dans le Morbihan. Après la Quest'en Rose qui a eu lieu ce dimanche, quelles sont les manifestations à venir dans le département ? 

 

1. La Quest'en Rose (Questembert)

Organisée ce 1er octobre, la Quest'en Rose a rassemblé plus de 2 000 femmes dans la commune de Questembert. Première course organisée dans le département, celle-ci a connu un succès retentissant. Dans une ambiance de fête et sous un soleil éblouissant, les participantes ont pris part à la 5ème édition. Durant 6km, en courant ou en marchant, toutes ces femmes ont véhiculé un message de mobilisation et de sensibilisation. Après une petite photo sous l'arche d'arrivée pour immortaliser l'instant, les bénévoles se sont chargés de les accueillir au ravitaillement. Une édition plus que réussie !

 

2. La Roz Quiberonnaise (Quiberon)

Le dimanche 22 octobre sera organisée la Roz Quiberonnaise. Pour cette 3ème édition, la ville de Quiberon et l'association Kiberen marche nordique, organisent une marche caritative sur un circuit de 8km. Après un échauffement collectif en musique sur la Grande Plage, il sera temps pour toutes les sportives de prendre le départ. Pour l'occasion, le bagad des anciens sonneurs de Lann Bihoué sera sur place.

 

3. Le Palais Rose (Belle-Île-en-Mer)

Grande nouveauté sur l'île, la course du Palais Rose sera organisée pour la première fois le dimanche 29 octobre prochain. Avec un tracé de 6km dans la commune de Palais, cette course s'effectue en marchant ou en courant. Ici, les inscriptions ne sont pas réservées uniquement aux femmes, puisque les hommes et les enfants de 12 ans et plus, peuvent prendre part au rassemblement. C'est donc l'occasion rêvée pour vous, de découvrir ou de redécouvrir le patrimoine local d'une des plus belles îles de France, tout en soutenant une bonne cause.

 

4. La Malestroyenne (Malestroit)

Organisée le même jour que le Palais Rose, la Malestroyenne revient cette année pour une 8ème édition. Pour vous entraîner et rencontrer en amont les participants et participantes, un footing hebdomadaire a lieu chaque lundi soir jusqu'à la date de l'événement. C'est donc dans un esprit de cohésion et de solidarité, que les marcheuses et runneuses prennent le départ de cette manifestation ayant lieu dans les rues de Malestroit. En 2022, 1 700 personnes avaient pris le départ de la course. Le record sera-t-il battu une nouvelle fois cette année ? Réponse le dimanche 29 octobre 2023.

Dans le département, d'autres courses sont aussi au programme, avec notamment la Vannetaise (6,7 et 8 octobre) et la Lorientaise (6 octobre) qui connaissent un succès majeur.

En octobre, plus une minute à perdre, tous en ROSE pour soutenir la lutte contre le cancer du sein !

*(Crédit Photo : La Vannetaise)


  • Partagez :