Inspiration sport et nature | Movember : Courir contre le cancer de la prostate !

Vus : 546
0
01/11/2023
Movember : Courir contre le cancer de la prostate !

Le mois dernier, nous vous présentions la campagne de lutte contre le cancer du sein : Octobre Rose. Aujourd'hui, en ce 1er novembre 2023, débute le mouvement de sensibilisation contre les maladies masculines et notamment le cancer de la prostate. Organisée chaque année en novembre, cette campagne ne cesse de prendre de l'ampleur. Combinant les mots "moustache" et "novembre" (en anglais), "Movember" est la principale organisation caritative, luttant contre les cancers des hommes et finançant des recherches médicales novatrices, à l'échelle mondiale.

Pour l'heure, en s'associant à cette cause, notre équipe de tontons se charge de vous en apprendre davantage sur les origines de la moustache et son développement !

 

Les origines de Movember

Lancée en 2003 à Melbourne, en Australie, cette campagne de sensibilisation n'était à l'origine qu'une blague entre amis. En observant que les hommes étaient moins attentifs à leur état de santé que les femmes, 2 Australiens, Travis Garone et Luke Slattery et leur bande de copains invitent alors 30 hommes à se laisser pousser la moustache, durant 30 jours. Après une première expérience réussie, l'opération va être renouvelée les années suivantes, et cela, jusqu'en 2007, date de création officielle de la "Movember Foundation Charity". Après un succès national important, l'idée va faire son bout de chemin aux quatre coins du globe. Canada, Espagne, États-Unis, Nouvelle-Zélande et Royaume-Uni, tous ces pays s'associent à la cause masculine en rejoignant le mouvement et en créant des partenariats. De 30 moustaches à plus de 5 millions à travers le monde, l'évolution a été exponentielle pour le mouvement et cela a permis de récolter de nombreux fonds pour la prévention, la recherche et le traitement du cancer de la prostate et des testicules. Aujourd'hui, la campagne soutient plus de 1 250 projets de santé pour les hommes dans le monde et génère des millions de dons chaque année. Comme le soulignent ses fondateurs : "La réussite de Movember peut être en grande partie attribuée à la solidité de la communauté mondiale. Quelle que soit la ville où nous vivons, nous appartenons à un mouvement plus grand que nous, unis par un engagement à changer la face de la santé masculine."

 

Des courses partout en France

En 2012, les premières initiatives sont lancées en France et des nombreuses manifestations sportives vont voir le jour. En participant à ces courses et à ces événements sportifs, les hommes et les femmes peuvent mettre en scène de manière naturelle ou artificielle la moustache. C'est donc l’occasion rêvée d'aborder par le biais de l’humour et de l’élégance le sujet de la santé masculine. Par ailleurs, cela représente aussi pour vous une chance unique de ressortir vos plus belles chaussures de running et vos différents accessoires de course.

Actuellement, avec plus de 50 000 nouveaux cas par an dans notre pays, le cancer de la prostate représente le premier cancer masculin. C'est donc 1 homme sur 7 qui en sera atteint au cours de sa vie. Touchant généralement les hommes âgés de plus de 60 ans, il est responsable de 8 100 décès tous les ans en France. Néanmoins, une détection rapide et des contrôles réguliers permettent de réduire les risques. C'est pourquoi, chaque année, de nombreux événements ont lieu sur le territoire afin de sensibiliser la population et les hommes plus particulièrement.

Depuis une dizaine d'années, du nord au sud et d'ouest en est, les moustaches déferlent dans l'hexagone ! Petit tour d'horizon des courses organisées en 2023.

1. Les Bacchantes à Reims, Toulouse, Paris et Aix-en-Provence

Organisées dans 4 villes en France, les Bacchantes se déroulent du 24 septembre au 19 novembre. Pour cette année, vous pouvez encore vous inscrire sur l'édition de Toulouse, Paris ou encore Aix-en-Provence. Depuis sa création en 2012, l'association a réuni près de 500 000 euros. Des courses pas vraiment sérieuses en faveur d'une cause très sérieuse ! Voilà ce qui vous attend dans les différentes villes de France citées en amont.

 

2. La Courstache à Aubière et Montpellier

Le 12 novembre prochain, se déroulera, la deuxième édition de la Courstache à Montpellier. Cette course solidaire masculine ouverte à toutes et tous permet de reverser les fonds à un projet local de lutte contre le cancer de la prostate. Sur le parcours, vous découvrirez des moustaches originales, taillées et dessinées spécialement pour l'épreuve. Organisée par 3 femmes, cette manifestation est représentative de la solidarité entre les hommes et les femmes. Alors, inscrivez-vous sur 4km ou 8km, pour soutenir une bonne cause ! Une semaine auparavant, le dimanche 5 novembre, la ville d'Aubière accueillera de son côté la 7ème édition de la Courstache. Rassemblant plus de 10 000 participants, elle propose une course et une marche de 5km ou 10km à tous les participants. 

 

3. La Rohrwilleroise à Rohrwiller 

Dans l'est de la France, située à Rohrwiller, commune frontalière avec l'Allemagne, la Rohrwilleroise est une course de 5km contre le cancer de la prostate et les soins aux malades. En marchant ou en courant, les organisateurs vous laissent le choix. Il ne vous reste plut qu'à sélectionner votre tenue de running ou de marche. Prenez date, ce rassemblement se déroulera ce dimanche 5 novembre.

 

4. La Briviste/La Gaillarde à Brive-la-Gaillarde

S'étant déroulé le dimanche 1er octobre 2023, La Briviste/La Gaillarde n'aura pas lieu au mois de novembre. Néanmoins, comme ces compatriotes, cette course a rassemblé des milliers d'hommes et femmes dans les rues. Organisée dans le centre-ville de Brive-la-Gaillarde, elle propose deux formats : une marche et une course. Munis d'un t-shirt bleu ou rose, tous les sportifs font du sport ensemble contre le cancer.

 

5. Les Marcels à Plescop

Nous ne pouvions pas terminer cette petite liste de courses, sans évoquer Les Marcles à Plescop. Le dimanche 22 octobre dernier, se déroulait la 11ème édition des Marcels au cœur de la commune de Plescop. Avec plus de 2 000 participants sur un parcours boisé de 8km, l'équipe organisatrice a su fédérer et rassembler de nombreux hommes venus d'un peu partout en Bretagne. En tant que partenaire de l'événement, nous sommes fiers d'avoir pu contribuer à cette nouvelle édition qui fut un beau succès. Pour l'occasion, les Tontons Marcels ont transpiré !

En novembre, laissez pousser votre moustache, arborez votre plus beau t-shirt bleu de running et soutenez la lutte contre le cancer de la prostate en participant à l'une des courses organisées près de chez vous !


  • Partagez :