Inspiration sport et nature | Micro-aventure en Bretagne

Vus : 608
0
23/03/2023
Micro-aventure en Bretagne

Vous avez envie de déconnecter, de vous dépayser et de partir à l’aventure ? On vous propose plusieurs micro-aventures en Bretagne, à tester avec votre moitié, en famille ou entre amis. Embarquez votre tente randonnée, de bonnes chaussures de marche ou encore, votre veste imperméable, car "sait-on jamais", notre bon vieux crachin breton n'est jamais loin ! 

Nous vous assurons un week-end, ou plus, ressourçant, grâce à un retour à l’essentiel et aux choses simples de la vie. Pas besoin de partir à des milliers de kilomètres, nous vous emmenons à la découverte de la Bretagne.

Les Tontons vous ont fait une sélection d’idées pour un week-end micro-aventure en Bretagne, pour être en totale déconnexion pendant deux jours ou plus. En tant que breton pur beurre, des idées d’activité dans notre belle Bretagne, on en connait un rayon ! C’est parti !

Quoi de mieux qu’embarquer sur un bateau en direction d’une île le temps d’un week-end ? On vous assure un total moment de bien-être. À vous de choisir celle qui vous tente le plus, Ouessant, Bréhat, Sein, Molène, Batz, Belle-Île, Groix, Houat, Hoëdic, ou bien encore l’Île aux Moines ou l’Île D’Arz dans le Golfe du Morbihan.

 

1. Idée de micro-aventure en Morbihan : week-end ressourçant à Belle-Île-en-mer

On commence notre sélection avec un week-end sur la bien nommée, Belle-Île !
Après avoir débarqué sur ce beau caillou de 85 km², on vous propose de vous poser en terrasse et d’admirer les jolies maisons colorées, l’agréable va-et-vient des bateaux et le ballet des mouettes perchées sur la citadelle Vauban. En choisissant « le caillou » comme destination micro-aventure, vous êtes assuré de ne plus avoir envie de repartir !

Allez, on vous donne maintenant des idées d’activités ! Pour visiter Belle-Île confortablement, nous vous conseillons de louer a minima des vélos électriques, mais vous avez également l’option scooter électrique ou encore voiture. De nombreux loueurs se trouvent directement à Palais, à votre arrivée.

Les monuments à visiter à Belle-Île :

  • - La Citadelle Vauban
  • - Le grand Phare
  • - La maison de Sarah Bernhardt
  • - La belle Fontaine
  • - L’enceinte urbaine du Palais
  • - La maison du littoral
  • - Le phare des poulains

 

Les plus belles plages de la bien nommée :

  • - Crique des curés à Bangor
  • - Plage de Donnant à Sauzon
  • - Baluden à Bangor
  • - Les Grands Sables à Locmaria
  • - Plage de Yeyew à Bangor
  • - Les Poulains à Sauzon
  • - Les Canon à Le Palais

 

Idées d’activités à faire à Belle-Île :

  • - Randonner sur les sentiers du GR®340
  • - Faire le tour de l’île à vélo
  •  -Se détendre grâce au yoga
  • - Réaliser une plongée sous-marine
  • - Embarquer sur un voilier pour une sortie en mer
  • - Apprendre le surf
  • - Découvrir les criques en kayak


Nous avons aucun doute sur le fait que vous allez tomber sous le charme de Belle île, la plus grande île Bretonne. Prenez le cap direction l’Ouest et accordez-vous une pause vivifiante au milieu de l’océan Atlantique. Belle-Île, c’est un cadre idyllique, une nature sauvage préservée, des points de vue époustouflants, et des insulaires avec un grand cœur.


2. Idée de micro-aventure en Finistère : un week-end sportif au bout du monde

  • Vous souhaitez déconnecter, mais surtout vous surpasser durant votre micro-aventure en Bretagne ? Direction la pointe du pays Bigouden pour un shot d’air iodé. Plusieurs activités sportives vous attendent et on a sélectionné nos préférées !

    - De l’escalade avec vue mer : Pour crapahuter avec une vue digne de ce nom, plusieurs spots sont immanquables : la pointe de Pen-Hir à Camaret-sur-Mer, à Kerlouan/Brignognan, Primel, Argol, etc. On vous assure une totale déconnexion durant votre session. Connectez-vous à vos sens, aux bruits des vagues, à de cette sensation de légèreté et laissez-vous bercer.

    - Du char à voile les pieds dans l’eau : Êtes-vous prêts à décupler vos sens pendant une balade sportive au bord de l’eau ? Direction l’une des meilleures écoles de char à voile dans le Finistère, Saint-Nic, Plounéour-Trez ou encore Plonévez-Porzay. Après quelques explications, bouts en mains et casque sur la tête, c’est parti pour un moment hors du temps à dompter le vent.

    - De la plongée sous-marine pour découvrir le monde sous-marin Finistérien : Plongée sur épave, photographie sous-marine, apnée, ou bien encore, nage avec palmes, vous avez le choix ! Vous avez envie de découvrir ce qui se cache dans les profondeurs des eaux translucides du Finistère ? Pour s’évader pleinement pendant un moment, quoi de mieux que de partir à la découverte des forêts de laminaires et des parois abruptes aux tombants tapissés d'anémones multicolores et de coraux ? Direction Plougasnou, Saint-Pabu, Crozon-Morgat, ou bien Trégun pour une session de plongée.

    - Prendre de la hauteur sur le Ménez-Hom en parapente : Envolez-vous dans les airs et découvrez le Finistère vu d’en haut. Sensations et adrénaline assurées sur l’un des points culminants de la Bretagne avec ses 330 mètres d’altitude.

 

3. Idées de micro-aventure en Côtes-d’Armor : entre terre et mer sur la Rance

Une activité insolite et 100 % dépaysante, traverser la Rance en canoë. Si vous souhaitez déconnecter, c’est LA bonne idée à faire en famille, entre amis, ou bien avec sa moitié. Une micro-aventure en côtes d’Armor que vous n’êtes pas prêts d’oublier. Durant trois jours et deux nuits, vous descendrez le canal d’ille-et-Rance au rythme des écluses et des moulins à marée.

Ce que les Tontons aiment le plus ? La proximité avec la nature et le calme du lieu. Mais aussi la variété des paysages et des atmosphères, et surtout, l’accueil chaleureux des éclusiers.
Durant ce séjour, vous parcourrez tout de même 40 km de canoë, avec à la clef un bon bol d’air iodé au cœur des anciens moulins à marées et cabanes à carrelet.  

Lors de votre traversée sur la Rance, vous partirez de Saint-Domineuc, en direction d’Evran, puis Dinan, afin d’arriver à Plouër-sur-Rance. Lors de ce périple, vous aurez même la chance d’atteindre l’une des plus belles « Petite Cité de Caractère » de Bretagne, à Léhon.

Nous avons hâte d’avoir vos impressions sur cette traversée et du moment hors du temps que vous allez vivre. Une véritable micro-aventure en Bretagne, comme on les aime.

4. Idées de micro-aventure en Ille-et-Vilaine : à mi-chemin entre nature et patrimoine


  • On termine notre sélection d’idées de micro-aventure en Ille-et-Vilaine. En choisissant cette destination, vous aurez le privilège de passer un week-end ressourçant en pleine nature, tout en profitant d’un exceptionnel patrimoine historique. Voici plusieurs idées d’activités pour allier les deux :

    - Ajouter de la magie à votre micro-aventure en forêt de Brocéliande. Partez à la découverte des légendes bretonnes et des 24 hectares de forêts et parcours ludiques. Merlin l’enchanteur, la fée Viviane ou Morgane et le Val sans Retour n’auront plus aucuns secrets pour vous.

    - Découvrir la Vilaine à bord d’un canoë ou d’un kayak. Un moment simple et tellement reposant. En plein milieu de paysages verdoyants et bucoliques, vous découvrirez le site protégé de Corbinières et ses immenses arches du viaduc de 30 m de hauteur.

    - Plonger au cœur du Moyen Âge au château de Fougères. La plus grande forteresse d’Europe vous ouvre les portes de son château, afin de vous replonger au cœur de la vie quotidienne et l’histoire des Marches de Bretagne. De nombreuses activités vous attendent avec des visites et ateliers thématiques.
     
    - Pratiquer l’escalade sur la vallée du Couesnon. 30 m de hauteur à gravir vous attendent sur la base de plein air du Couesnon. Vous pouvez également vous rendre sur un ancien site minier proposant 15 voies, situé aux Mines de Brais à Vieux-Vy-sur-Couesnon.


Nous espérons qu’avec toutes ces idées, vous trouverez la destination parfaite pour un week-end micro-aventure à proximité de chez vous. Nous sommes convaincus que notre belle Bretagne regorge de lieux et d’activités qui vous permettront de déconnecter. Oubliez l’avion et les milliers de kilomètres, la Bretagne vous ouvre ses portes pour un week-end des plus reposants.  


  • Partagez :