Inspiration sport et nature | Meilleures randonnées en Bretagne, à la journée et plus !

Vus : 534
1
31/01/2023
Meilleures randonnées en Bretagne, à la journée et plus !

Vous souhaitez découvrir la Bretagne à travers ses plus beaux sentiers de randonnée ? Que ce soit durant la période estivale ou hivernale, vous allez être époustouflé par la beauté des paysages bretons. Que vous préfériez marcher en bord de mer ou en forêt, vous trouverez forcément la balade, à la journée ou plus, qui vous convient. Alors, vous vous demandez sûrement quelles sont les meilleures randonnées de Bretagne ? Les Tontons vous ont préparé un top 5 des meilleures rando à faire en Bretagne.

Il ne vous reste plus qu’à enfiler votre paire de chaussures de randonnée, attrapez vos bâtons de marche et votre sac de rando et y glissez tout le nécessaire : une veste coupe-vent, votre repas lyophilisé, vos gourdes et une petite trousse à pharmacie ! Allez c’est parti, vous n’avez plus qu’à faire votre choix !


1. Le tour de Belle-île-en-mer, un incontournable

Première suggestion et pas des moindres, le tour de Belle-île-en-mer. Une randonnée exigeante d’environ 85km et 2800m de dénivelé positif. Nous vous conseillons de prévoir 4 à 5 jours de marche, voire 5 à 6 jours de marche pour être plus confortable. Le GR® 340 a par ailleurs été élu GR® préféré des français en 2022 !

En tant que Vannetais et amoureux de Belle-île, nous ne pouvions évidemment que vous recommander cette randonnée. Vous profiterez d’une parenthèse enchantée, de l’océan à perte de vue, des espèces préservées et une nature sauvage. Bienvenue en Bretagne !

Le conseil des Tontons pour arpenter les chemins de Belle-Île en mer ? Prévoir une paire de bâtons de marche pour parcourir le dénivelé de cette jolie île.

Ps : surtout, n'oubliez pas vos embouts de protection, afin de préserver la terre de l'érosion et de contribuer à la sauvegarde de cette jolie île bretonne !

 

2. Randonner à Brocéliande, entre contes et légendes

Nous quittons la mer, direction les terres enchantées de Brocéliande. Un lieu enchanteur et féérique avec près de 200 circuits balisés. Vous emprunterez différents sentiers avec un faible dénivelé, en faisant un terrain de jeu idéal pour les balades en famille.

Cette randonnée en Bretagne, vous fera vivre un moment hors du temps, entre les chants des oiseaux et le ruissellement de la fontaine de Barenton.
Pour pouvoir profiter d’un concentré de Brocéliande, une boucle de 16km pour environ 4h de marche, vous emmène à la découverte de sites légendaires et mégalithes, panoramas à couper le souffle, et surtout, un patrimoine d’exception. Sur votre chemin, vous découvrirez l’Église du Graal, le village de Folle-Pensée, les pierres Gouffier aux champs Morgan, le tumulus du jardin aux Moines, etc. Il parait que la Fontaine aux bulles magiques de Barenton fait des miracles. Si jamais, elle se trouve sur votre chemin…

Le conseil des Tontons pour sillonner les chemins de Brocéliande ? Partir en randonnée avec une sous-couche technique pour vous tenir au chaud à l’ombre des arbres.

 

3. La Pointe de Saint-Mathieu, un circuit prestigieux

Nous vous enmenons cette fois-ci à la découverte du Finistère, pour vous partager une des plus belles randonnées de Bretagne à la pointe de Saint-Mathieu. Direction la commune de Plougonvelin, sur une côte rocheuse escarpée.
10,5 km de randonnée, où vous pourrez même apercevoir l'archipel de Molène et l'île d'Ouessant si le temps est clément. Durant votre randonnée à la pointe du Finistère, vous pourrez également découvrir le site de la Pointe Saint-Mathieu, le blockhaus des Rospects, des pierres percées qui étaient autrefois utilisées par les goémoniers, ainsi qu’un ancien poste de commandement allemand, qui est aujourd'hui le Musée Mémoires 39-45.

Le conseil des Tontons pour longer la mer d’Iroise et ses embruns ? Penser à ajouter une veste imperméable au fond du sac lorsque le soleil n’est pas de la partie.


4. Plonger au cœur de la Bretagne intérieure, aux Monts d’Arrée

Partez à la découverte de nos montagnes Bretonnes, à 400m d’altitude, tout au plus. Au centre Bretagne, une des plus belles randonnées vous attend. Profitez de ces 14 km entre lacs et landes, chapelle, fontaine, menhir et église, où la nature règne. Un havre de paix avec un panorama époustouflant et des merveilles du patrimoine. Comptez environ 3h45 pour réaliser cette randonnée, au cœur d’une nature sauvage et préservée.

Le conseil des Tontons pour grimper en haut des Monts d’Arrée ? Glisser un en-cas en choisissant une nutrition sportive adaptée à votre effort, pour atteindre le Roc’h Ruz.

 

5. Profiter de la vue à couper le souffle, du Cap Fréhel au Fort La Latte

On termine notre sélection des 5 plus belles randonnées de Bretagne par le sentier qui relie le Cap Fréhel au Fort La Latte. Découvrez un sentier au cœur d’une nature sauvage et préservée, avec une vue époustouflante sur la mer.
Partez à la découverte de ces 16 km de sentiers de randonnée, sur l’un des plus beaux sites de Bretagne avec une vue surplombant la Manche. Pour vous récompenser à l’arrivée, vous aurez la chance d’être au pied d’un des symboles de la Bretagne et de sa vue à couper le souffle, le Fort La Latte.

Le conseil des Tontons pour réaliser cette randonnée ? Penser à prendre à paire de lunettes de soleil de sport en été et son bonnet et ses gants durant la période hivernale.


  • Partagez :